peluche Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 bonjour je vais débuter prochainement la correspondance scolaire...auparavant j aurais voulu travailler la lettre : voir comment elle s'organise, comment elles est construite...mais je ne sais pas trop comment m'y pendre. Vous donnez des modèles aux élèves pour dégager la structure puis ensuite vous retravaillez cela avec divers exercices? autre problème : travaillez vous seulement la lettre familière ou alors voyez vous aussi les lettres de demande...
nathali99 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 bonjourje vais débuter prochainement la correspondance scolaire...auparavant j aurais voulu travailler la lettre : voir comment elle s'organise, comment elles est construite...mais je ne sais pas trop comment m'y pendre. Vous donnez des modèles aux élèves pour dégager la structure puis ensuite vous retravaillez cela avec divers exercices? autre problème : travaillez vous seulement la lettre familière ou alors voyez vous aussi les lettres de demande... <{POST_SNAPBACK}> Oui j'avais fait comme ça avec mes CM1 ... (auparavant on avait classé les différents types d'écrits ... puis on avait plongé dans les écrits fonctionnels ... la recette, la règle du jeu, puis la lettre) Pour la question de la lettre familière et celle de demande, étant donné que la structure de ces deux types de lettre est différente, je les ai étudiées séparement ... en m'attardant plus sur la lettre de demande (plus formelle) parce qu'ils avaient un projet de classe de découverte et qu'ils devaient faire des demandes aux différents organismes (chalet d'accueil, office de tourisme, ...) avec la personne dont je faisais la décharge ... Est-ce que ça t'aide? un peu j'espère ...
peluche Posté(e) 28 novembre 2005 Auteur Posté(e) 28 novembre 2005 bonjourje vais débuter prochainement la correspondance scolaire...auparavant j aurais voulu travailler la lettre : voir comment elle s'organise, comment elles est construite...mais je ne sais pas trop comment m'y pendre. Vous donnez des modèles aux élèves pour dégager la structure puis ensuite vous retravaillez cela avec divers exercices? autre problème : travaillez vous seulement la lettre familière ou alors voyez vous aussi les lettres de demande... <{POST_SNAPBACK}> Oui j'avais fait comme ça avec mes CM1 ... (auparavant on avait classé les différents types d'écrits ... puis on avait plongé dans les écrits fonctionnels ... la recette, la règle du jeu, puis la lettre) Pour la question de la lettre familière et celle de demande, étant donné que la structure de ces deux types de lettre est différente, je les ai étudiées séparement ... en m'attardant plus sur la lettre de demande (plus formelle) parce qu'ils avaient un projet de classe de découverte et qu'ils devaient faire des demandes aux différents organismes (chalet d'accueil, office de tourisme, ...) avec la personne dont je faisais la décharge ... Est-ce que ça t'aide? un peu j'espère ... <{POST_SNAPBACK}> oui cela m aide un peu...et pour la lettre familière avez vous des modèles (avec lesquels je pourrais partir pour étudier la structure.. svp?
peluche Posté(e) 29 novembre 2005 Auteur Posté(e) 29 novembre 2005 bonjourje vais débuter prochainement la correspondance scolaire...auparavant j aurais voulu travailler la lettre : voir comment elle s'organise, comment elles est construite...mais je ne sais pas trop comment m'y pendre. Vous donnez des modèles aux élèves pour dégager la structure puis ensuite vous retravaillez cela avec divers exercices? autre problème : travaillez vous seulement la lettre familière ou alors voyez vous aussi les lettres de demande... <{POST_SNAPBACK}> Oui j'avais fait comme ça avec mes CM1 ... (auparavant on avait classé les différents types d'écrits ... puis on avait plongé dans les écrits fonctionnels ... la recette, la règle du jeu, puis la lettre) Pour la question de la lettre familière et celle de demande, étant donné que la structure de ces deux types de lettre est différente, je les ai étudiées séparement ... en m'attardant plus sur la lettre de demande (plus formelle) parce qu'ils avaient un projet de classe de découverte et qu'ils devaient faire des demandes aux différents organismes (chalet d'accueil, office de tourisme, ...) avec la personne dont je faisais la décharge ... Est-ce que ça t'aide? un peu j'espère ... <{POST_SNAPBACK}> oui cela m aide un peu...et pour la lettre familière avez vous des modèles (avec lesquels je pourrais partir pour étudier la structure.. svp? <{POST_SNAPBACK}> personne pour m'aider? et mélanger lettres familières, de demande et de remerciement au départ c'est trop compliqué?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant