Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche un texte, s’il cela existe sur :

- Les sorties d’école au moment où on rend les enfants à leurs parents (c’est à dire à partir de 6 ans, les enfants peuvent sortir seuls) ; (car nous rendons chaque enfant du Ce1 au Cm2 à un adulte, cela nous prend du temps et les parents n’ont pas l’air de se rendre compte que ce n’est pas une obligation).

-Le droit aux enseignants de ne pas accepter des parents dans la cour au moment des entrées et des sorties.

Cela parce que nous sommes employés par la commune pour surveiller les enfants prenant le car du RPI, les mettre dans le car et les faire descendre, avant les heures d’entrées et à la sortie, durée, 15 à 30mn de surveillance et que jusqu’à présent les parents rentraient dans la cour et y restaient jusqu’à l’arrivée du car. Seulement, ils ne surveillaient pas leurs enfants, certains couraient derrière les bâtiments, allaient dans la cour des grands. Et les parents prenaient toute une partie de la cour reduisant celle-ci de bcp (elle n'est déja pas grande).

Nous avons donc décidés de demander aux parents de rester sur le trottoir à l’extérieur, voire de déposer leurs enfants et de partir puisque c’est nous qui les mettons dans le car.

Cela est mis en place depuis lundi, et une minorité de parents provoquent un tollé car "nous n’avons pas pensé aux enfants non scolarisés qui seront obligés d’attendre sur le trottoir, c’est trop dangereux").

Doit-on effectivement accepter des parents et des enfants non scolarisés dans l’enceinte de la cour, pendant 15 mn ?

Beaucoup de parents sont très compréhensibles, mais 2 pères de familles délégués, ont décidé de faire une réunion hier soir à 20h, avec la mairie et « il était souhaitable que j’y sois). Je n’y suis pas allée pour 2 raisons principales :

J’ai été prévenue à 13h et ces 2 parents n’ont prévenu aucun autre parents délégués, ni la tête de liste, de plus le courrier avertissant les parents de ce changement étant signé du maire, je compte sur lui pour calmer ses 2 parents. C’est hélas un maire qui n’assume pas ses responsabilités et qui veut nous mettre tout sur le dos.

Et cette histoire dure depuis septembre (on demande ce changement depuis septembre), et j’ai maintenant envie de passer à autre chose, c’est à dire les ordinateurs tout neufs qui sont dans une salle dans des cartons depuis 2 mois, personne ne vient les installer. !)

C’est pour cela que je cherche des textes…

Merci d’avance.

Posté(e)

s@lut,

B.O. n° 34, 2 oct. 1997 précise les conditions

surveillance.

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. (Chaque enseignant doit donc raccompagner sa classe jusqu'à la sortie de l'école) Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soir rendus aux familles.

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux et par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant.

Quant à la présence des parents dans l'enceinte de l'école (la cour!)... Elle est interdite par l'application du plan Vigipirate niveau "rouge" (interdiction des personnes étrangères au service sauf autorisation formelle du... DIRLO!)

:zorro:

Posté(e)
s@lut,

B.O. n° 34, 2 oct. 1997 précise les conditions

surveillance.

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. (Chaque enseignant doit donc raccompagner sa classe jusqu'à la sortie de l'école) Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soir rendus aux familles.

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux et par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant.

Quant à la présence des parents dans l'enceinte de l'école (la cour!)... Elle est interdite par l'application du plan Vigipirate niveau "rouge" (interdiction des personnes étrangères au service sauf autorisation formelle du... DIRLO!)

Merci beaucoup.

C'est ce que le maire a écrit sur le courrier donné aux parents : toute personne étrangère au service ....", sauf qu'il a écrit en gras en haut, "suite à la demande des enseignants" :ninja:

Quand aux parents qui nous disent qu'on n'a pas pensé aux enfants non scolarisés en leur refusant l'accées à la cour (plus sécurisée qu'un trottoir ??)

Une mère a même dit : "Il suffit que j'ai le dos tournée et ma fille peut se faire écraser (sa fille n'a pas 18 mois)" :ninja::ninja:

Et c'est le genre de parents qui repartent en voiture, l'enfant non attaché !

En tout cas, merci beaucoup.

PS : Comment fais-tu pour retrouver les BO concernés ?

Posté(e)
S : Comment fais-tu pour retrouver les BO concernés ?

... Sur le site en signature :blush::zorro:

Posté(e)
Comment fais-tu pour retrouver les BO concernés ?

Tu peux faire une recherche sur le site:

http://www.education.gouv.fr/bo/default.htm

et voici le lien de "mentor" qui te permets de faire directement une recherche sur les BO...

http://mentor.adc.education.fr/exl-php/cad...me.html&query=1

Cordialement

Mamette

Posté(e)
Comment fais-tu pour retrouver les BO concernés ?

Tu peux faire une recherche sur le site:

http://www.education.gouv.fr/bo/default.htm

et voici le lien de "mentor" qui te permets de faire directement une recherche sur les BO...

http://mentor.adc.education.fr/exl-php/cad...me.html&query=1

Cordialement

Mamette

merci.

Finalement, cette histoire de surveillance a l'air de se calmer, réunion ce soir, je n'ai pas pu y être car encore avertie trop tard (à 13h pour 17h30) donc la coordinatrice du RPI y est allée, en plus elle a du métier contrairement à moi qui débute dans la direction. Les parents auront finalement le droit de rentrer dans la cour, sur une zone marquée au sol, et leurs enfants qui attendront le car seront sous leur responsabilité (une sorte d'arret de car juste à l'entrée car le trottoir est trop petit et la route passante.)

Nous surveillerons seulement nos élèves.

Je me sens soulagée car cela fait une semaine que je ne dors plus, j'ai perdu 5 kilos depuis septembre, cette histoire me minait car j'avais tous les parents sur le dos....

Posté(e)
Je me sens soulagée car cela fait une semaine que je ne dors plus, j'ai perdu 5 kilos depuis septembre, cette histoire me minait car j'avais tous les parents sur le dos....

Fais attention à ta santé quand même car s' il est vrai que la fonction de directeur est passionnante, elle nous met également dans une position de tampon entre tous les partenaires de l'école ... Tu verras, on finit par apprendre à fermer définitivement la porte du bureau de direction une fois qu'on est à la maison ;). Profite des fêtes pour reprendre quelques rondeurs ! :P

Posté(e)

Fais attention à ta santé quand même car s' il est vrai que la fonction de directeur est passionnante, elle nous met également dans une position de tampon entre tous les partenaires de l'école ... Tu verras, on finit par apprendre à fermer définitivement la porte du bureau de direction une fois qu'on est à la maison ;). Profite des fêtes pour reprendre quelques rondeurs ! :P

Merci ;)

Ca va beaucoup mieux aujourd'hui, mais bon y'a encore des parents a éduquer car évidemment, la marque au sol n'étant pas encore peinte, des enfants sensés être sous la surveillance de leurs parents présents, venaient encore du coté des plus grands c'est à dire nos élèves !

Posté(e)

Le problème dans mon école c'est que la cour ne ferme pas à clefs..... et que la cloture fait 80 cm maxi de hauteur

Petit à petit j'ai obtenu que les parents ne rentrent pas dans la cour avant 16 h 30 mais comme il y a une classe de maternelle et deux d'élémentaire les parents ont tous pris l'habitude de rentrer dans leur école (elle est à eux et ils le revendiquent parfois ....)

Lors du dernier conseil d'école j'ai demandé à ce que soit sécurisé l'enceinte de l'école et le fait que la cour soit accessible 24 h sur 24 , y a un papa qui a dit

mais est ce vraiment la volontée de mettre l'école derrière 4 murs infranchissables . :cry:

Heureusement que la municipalité veut faire quelque chose car elle est responsable des enfants qui se blesseraient dans la cour hors du temps scolaire.

Pour ceux qui me découvrent , je suis dans une petite école de campagne où les parents ont fait sauter le dirlo l'an dernier

Mais cette année ,je résiste :P :P :P

Posté(e)

Le problème dans mon école c'est que la cour ne ferme pas à clefs..... et que la cloture fait 80 cm maxi de hauteur

Pareil....disons que ca fait 15 ans que les parents rentrent, donc si je parle de vigipirate ils vont se ficher de moi.. dans un village de 300hab, même si je sais qu'on doit appliquer ca partout.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonsoir,

j'ai le même souci des parents qui entrent dans la cour avant l'heure d'accueil (je suis en maternelle). ils laissent jouer leurs enfants sur la structure de la cour (tour avec toboggan) et je pense que c'est limite au niveau sécurité. c'est une toute petite école également, donc je vois déjà les sourires des parents si je leur parle de vigipirate. mais si un enfant se blesse dans la cour, même hors temps scolaire, n'est-ce pas le directeur et donc moi qui suis responsable??

Posté(e)

oups :blush: j'avais pas vu le lien plus haut! j'ai trouvé ma réponse: ce sont les parents qui sont responsables. mais dois-je leur interdire l'accès à la cour?