cocottte Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 J'ai le fichier J'apprends les maths et j'en suis pour l'instant à la séance 33. Ils mettent beaucoup l'accent sur le calcul réfléchi, ce que je trouve très bien, mais du coup, pas de calcul posé avant.... la séance 56! c'est loin............ j'ai de plus en plus d'élèves dont les parents ont expliqué comment "faire plus facilement" à la maison et pour les élèves en difficulté, je comprends même si j'aimerais qu'ils soient plus au point avec la numération décimale. Bref, avec vous commencé l'addition posée avec vos ce1??? Si oui comment (parce que eux l'abordent avec les 100aines... que je n'ai pas encore vu) merci d'éclairer ma lanterne
Etoile Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 J'attaque demain, avec pour l'instant des nombres inférieurs à 100. Ca m'intéresse aussi de savoir comment vous faites car comme je n'ai pas le guide du maître, j'ai peur que ma séance soit un peu confuse pour les enfants Pour l'instant, on a revu dizaines/unités et les échanges...
marika Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Ce n'est pas moi qui fait "calcul" dans mon mi-temps, mais mes ce ont l'air de s'en sortir. Depuis le début de l'année, ils ont tous les soirs additions à poser, et en les envoyant u tableau, ils n'éprouvent pas de difficulté, alors je pense que tu peux sans doute te lancer. Mais je ne connais pas la démarche de mon collègue.
cyrille1 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Je n'ai pas commencé l'addition posée et n'ai pas l'intention de la travailler avant Noël. Je l'aborderai quand la numération des nombres à trois chiffres sera acquise, quand ils auront suffisamment pratiqué le jeu du casino avec les groupements et les échanges. Quand cette étape aura été travaillée, qu'ils auront échangé correctement, je passerai à la phase dessin : dessiner les plaques de 10 et les carrés de 1, entourer les 10 carrés de 1 et les faire passer dans la colonne dizaine avec une plaque de10. Même chose pour les centaines. Quand cette étape aura été acquise, on passera aux nombres, avec dans un premier temps l'écriture total des unités. Par exemple 56 + 78. 6 + 8 = 14; on écrit quatorze dans la colonne des unités. On fait un paquet de 10, donc on barre 14 et il reste les 4 unités. On rajoute la dizaine supplémentaire dans la colonne dizaine. Dans un premier temps, le mot retenue n'est pas prononcé, il est remplacé par dizaine ou centaine. Enfin, les enfants écrivent directement les unités et la dizaine, sans écrire puis barrer le nombre d'unités.
doubleR Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Je n'ai pas commencé l'addition posée et n'ai pas l'intention de la travailler avant Noël. Je l'aborderai quand la numération des nombres à trois chiffres sera acquise, quand ils auront suffisamment pratiqué le jeu du casino avec les groupements et les échanges.Quand cette étape aura été travaillée, qu'ils auront échangé correctement, je passerai à la phase dessin : dessiner les plaques de 10 et les carrés de 1, entourer les 10 carrés de 1 et les faire passer dans la colonne dizaine avec une plaque de10. Même chose pour les centaines. Quand cette étape aura été acquise, on passera aux nombres, avec dans un premier temps l'écriture total des unités. Par exemple 56 + 78. 6 + 8 = 14; on écrit quatorze dans la colonne des unités. On fait un paquet de 10, donc on barre 14 et il reste les 4 unités. On rajoute la dizaine supplémentaire dans la colonne dizaine. Dans un premier temps, le mot retenue n'est pas prononcé, il est remplacé par dizaine ou centaine. Enfin, les enfants écrivent directement les unités et la dizaine, sans écrire puis barrer le nombre d'unités. <{POST_SNAPBACK}> Je compte faire aussi cela. Pour l'instant, je suis en plein jeu du casino avec échanges de 10 dizaines contre une centaine. Dans mon fichier (Euromaths)c'est abordé en dernière leçon de période 2, donc comme on a toujours un peu de retard par rapport aux périodes du fichier, on verra cela en période 3. Je préfère pour l'instant qu'ils continuent avec du calcul réfléchi, type décomposition ou bonds sur une piste. ex : 25 + 16 = 25 + 10 + 6 = 35 + 6 = 41
del140330 Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 J'ai le fichier Pour comprendre les math cette semaine on va faire l'addition de deux nombres via la décompostions et après on fait l'addition posée avec des nombres inferieurs à 100
ouioui Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 moi j'ai commencé : après le jeux des bons de commandes (ermel) sur 9 ce1, 1 n'a pas encore trop compris pour les autres ça roule !!!!
dinosaure Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Idem : comme je suis la progression Ermel ( ancienne edition ...) l'addition posée est vue assez rapidement, après un travail sur les abaques, et sur les echanges. En plus j'en avais besoin pour les problèmes... Ils ont l'air d'avoir compris... mais cela reste une technique opératoire, pour le sens ( rôle de la retenue ..) c'est un peu rapide il faudra que j'y revienne ...
Anwamanë Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Bonjour, J'ai un CE1 avec un niveau très très hétérogène. Certains ont su me faire des additions en colonne avec 3 chiffres et retenues alors que d'autres ont encore du mal à me faire 17 +6 sans réfléchir pendant 30 secondes... Je dois donc recommencer avec deux chiffres... Donc pour le moment j'en suis au même point que toi.
cocottte Posté(e) 30 novembre 2005 Auteur Posté(e) 30 novembre 2005 merci à tous pour vos réponses le problème c'est que je trouve que mon manuel ne fais pas assez d'activités (voir pas du tout) du type groupement de 10 pour dénombrer de grandes quantités. Je pense effectivement que je vais faire plusieurs activités de ce type afin de renforcer la notion de dizaine/unités auprès des élèves en difficulté. Puis jeux du type casino (échanges) Je vais suivre la progression du manuel donc, mais je ne vais pas faire leur calcul mental type 46+57 parce que là je vais vraiment en larguer trop
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant