Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Evaluez-vous les objectifs ou les compétences?

Mettez-vous des notes ou des codes?

Merci

Posté(e)

Pour moi, l'évaluation reste un moyen à l'enseignant pour mesurer les compétences et les objectifs à faire acquérir qu'il s'est donné.

Je trouve qu'il est intéressant de connaître le point de vue de l'enfant sur ses propres compétences. Ainsi, au lieu de faire un "bulletin de notes", pourquoi ne pas faire un "récapitulatif des compétences acquises"

Il y aurait dessus l'avis de l'enfant puis à côté, l'avis du maître.

Il y aurait 3 phrases du genre:

- Je suis capable d'y arriver seul(e)

- Je suis capable d'y arriver avec l'aide de quelqu'un

- Je suis pas encore capable de le faire, mais cela viendra.

Pour moi, l'évaluation reste un moyen précis à l'enseignant pour ajuster et parfaire sa pédagogie en répérant les enfants en difficulté par ce biais et ainsi en proposant une pédagogie diférenciée, pour un même objectif ou une même compétence

Sans critiquer certains collègues, j'ai vu que certains mettaient des moyennes de 9,99/10 dans les bulletins. C'est pas un peu ironique?

Posté(e)
Evaluez-vous les objectifs ou les compétences?

Mettez-vous des notes ou des codes?

Merci

moi je mets un peu de tout. Parfois des codes (rouge, orange, vert),

parfois des notes.

Sur les dossiers scolaires, je mets Acquis, En cours d'acquisition (ECA) ou Non Acquis (NA), par rapport aux notes et codes que j'ai pu mettre dans le trimestre.

Y'a des choses qui sont difficiles à noter, et quand tu as des exercices qui ne portent pas exactement sur la meme compétence, ils peuvent avoir une bonne notes final mais ne pas avoir du tout compris une partie importante, donc je trouve que ça ne reflete pas leurs difficultés si il y en a. Dans ce cas je mets une couleur par exercices / par compétences différente.

Quand aux objectifs ou compétences, je regroupe un peu.

Posté(e)

en utisant la fonction recherche tu auras de trés nombreuses réponses à ce sujet !

Pas de notes ! uniquement évaluation des compétences issues d'un référentiel.

Posté(e)

Il existe un logiciel sympa je trouve qui fonctionne comme un livret d'évaluation avec compétences.

Pour le faire fonctionner, faut connaître le n°RNE de ton école

Livret scolaire

Posté(e)

Bonjour,

J'évalue les compétences des élèves.

Je ne mets pas de note (suis en maternelle). Mais j'utilise un code: les bonhommes qui sourient (sur les conseils de mon IEN).

Fais une recherche, le sujet a très souvent été abordé :)

Posté(e)
Evaluez-vous les objectifs ou les compétences?

Mettez-vous des notes ou des codes?

Merci

J'ai aussi le problème : notes ou compétences? Au début, je ne mettais pas de notes, mais je me suis rendue compte que mes élèves sont déjà tellement formatés que acquis ou en cours d'acquisition, ça ne veut rien dire pour eux ( ni pour les parents ) et du coup, ils étaient perdus quand je leur rendais les évaluations, et je remets des notes+compétence. Mais, dans le livret d'évaluation, je ne mets que les compétences et où en est l'élève par rapport à chacune. je sais que quand je rends les évalutations, personne ne regarde sur quelle compétence elle portait, ils ne regardent, les parents comme les enfants, que la note, et je sais aussi que pour certains, 8/20, c'est "pas si mal" et que leur dire que la compétence n'est pas acquise, ils s'en fichent. Bref, je crois que pour réellement mettre un système ne portant que sur des compétences, il faut le mettre en place dès le cp, car après, c'est dur dur à faire avaler. C'est une décision d'équipe, seul, c'est dur à faire passer.

Posté(e)

Je mets des notes + acquis, en cours d'acquisition ou non acquis.

Puis chaque trimestre, une fiche bilan avec les compétences travaillées.

Posté(e)
Je mets des notes + acquis, en cours d'acquisition ou non acquis.

Puis chaque trimestre, une fiche bilan avec les compétences travaillées.

Tout pareil :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...