Vaea Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Bonjour tout le monde je viens vous faire part de ma colère et chercher auprès de vous des solutions... Voilà je prépare le concours officiellement pour la deuxième fois : -2005-2006 : prépa avec le CNED (boursière échelon 3 selon mon attribution conditionnelle). -2004-2005 : prépa à l'IUFM de Moulins (boursière échelon 4) et malheureusement non admissible. -2003-2004, après ma licence de psycho je me suite inscrite au CNED en vue de préparer ce satané concours (j'étais également boursière), mais les circonstances de la vie ont fait qu'il a fallu que je suspende ma scolarité pour travailler car financièrement je n'avais pas le choix...donc j'ai suspendu les bourses (j'ai donc touché seulement deux mois) et je n'ai pas pû me présenter au concours. Aujourd'hui, le Crous de Toulouse m'informe que selon une certaine circulaire, je n'aurai pas le droit aux bourses pour mon année de prépa avec le CNED car il s'agit de ma troisième année de préparation. Et que pour avoir le droit à cette bourse, il aurait fallu que je sois admissible en 2005 (ce qui n'a pas été mon cas). Bref je ne sais pas si je suis très claire, mais en tout cas je suis complètement écoeurée, je ne comprends rien et eux non plus d'ailleurs, personne ne sait me dire quelles sont les voies de recours... J'en ai ras le bol et j'ai vraiment du mal a envisager l'avenir. Heureusement que cette année j'ai malgrè tout la chance d'avoir eu un poste d'AE dans une école primaire pour faire une rentrée d'argent mais je travaille qu'à mi-temps donc ça va être difficile... Franchement nous ne sommes pas aidés danc ce pays...c'est vraiment frustrant de voir que c'est quand on en a le plus besoin que toutes les portes se ferment. Je ne sais pas quoi faire...c'est pour cela que je fais appel à votre aide, si vous vous êtes retrouvés dans une situation similaire ou si vous avez des idées, je suis preneuse. Voilà désolé de vous faire partager ma colère mais ça fait du bien... Merci
esmanine Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 hola, c'est clair que les bourses c'est un peu au petit bonheur la chance!!! Je savais qu'on avait le droit de ne redoubler qu'une fois... malheureusement ils estiment que tu as déja untilisé cette chance! mais je suis d'accord avec toi dans le sens ou c'est injuste, c'est pas comme si t'avais raté une fannée de fac, là il s'agit d'un concours, les circonstances sont bien différentes... Pour te montrer qu'ils n'ont pas été injustes qu'avec toi, je vais te raconter mon histoire: en rentrant à la fac j'etais boursière (ma maman était très malade et elle ne pouvait donc pas travailler)... avant mon entrée en deuxième année ma maman est malheureusement décédée. j'avais le petit papier qui te dit que tu es boursière. Mais malheureusement j'ai reçu quelques jours avant la rentrée un papier me disant que je n'avais plus droit à ma bourse... il y avait une part de moins dans mon foyer!!!!!!!!! Et oui, je n'avais plus droit à rien... j'ai tout essayé: assistante sociale (qui m'a dit que je devais faire un procés à mon père pour le forcer à me donner des sous, mais le problème c'est qu'il essayait déja de m'aider comme il pouvait!!!), elle m'a aussi dit que j'aurais du être plus bronzée comme ça ils auraient eu peur et m'auraien donné une bourse! (ce sont ses rpopres mots)... j'ai décidé d'aller plus haut dans la hierarchie, et j'ai rencontré le directeur de la commission d'attribution des bourses: un malade mental qui s'est introduit chez moi (il a cherché mon adresse dans mon dossier) et m'a agressé, il voulait me proposer de l'argent pour.... enfin t'as compris.(je m'en suis sortie indemne) J'ai d'ailleurs porté plainte mais l'affaire a été classé sans suite! Pour résumer, ces bourses c'est magouilles et compagnie, perso je suis contente d'avoir bosser pendant mes études et d'un côté ça m'a donné la niaque et j'ai réussi ce fichu concours du premier coup!!!! Accroche toi, tu sortiras de tout ça bien plus forte!!!
~didou~ Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Je viens juste vous dire que c'est long et dûr mais qu'avec la patience on y arrive. Pour cela j'ai du à la fin des mes études travailler: je suis entrée dans le système emploi-jeune ou je faisais au départ 41 h par semaine puis avec l'âge, on pense au bébé et avec le cdi de mon mari et mon cdd de 5 ans, je me suis dit qu'il vallait mieux s'y mettre vu que le concours en candidat libre n'arrivait pas. Bref, encore plus de boulot à la maison! Finbalement, je l'ai eu au bout de la 4° tentative, je suis tjs allée aux oraux mais là je ressentais les lacunes de ne pas avoir eu de prépa à l'iufm. Maintenant tout cela est derrière moi, ce fut long mais je ne regrette pas ces années. Bon courage.
natlaetitia Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 oui ce système est écoeurant... rien n'est prévu non plus pour les personnes qui reprennent leurs études comme moi. en licence, j'ai essayé de faire une demande : ils ont refusé car il fallait l'avis d'imposition de mes parents (avec qui je suis en mauvais termes depuis plusieurs années) même si j'avais 27 ans et que je déclarais mes propres impots depuis 3 ans! l'année passée, je n'ai pas demandé et pour ne pas manquer de sous, j'ai travaillé à 32h comme assistante d'éduc, j'ai raté le concours! et cette année, je travaille beaucoup moins comme ae, je gagne moins de 500€, j'ai fait la demande d'une bourse, : j'ai rencontré une assistante sociale qui m'a dit que c'étiat surement ok, donc, j'ai demandé à mon chef d'établissement de travailler moins. elle m'a dit qu'il fallait que je prenne ma formation de crpe au cned. j'avais déjà pris une formule chez forprof mais j'ai aussi pris celle du cned pour avoir la bourse. résultats des courses : j'avais constitué et envoyé mon dossier en juin dernier et j'ai su il y a un mois que finalement, on me refusait la bourse car j'étais trop vieille 28 ans et demi! alors rien n'est fait pour ceux qui veulent reprendre leurs études. maintenant, je vis avec moins de 500€.... alors j'espère vraiment l'avoir ce concours, car l'année prochaine, je ne pourrais pas refaire comme ça! on m'a dit aussi qu'on pouvait demander un complément de salaire aux assedics, je ne sais pas si qqn sait comment ça marche. mais je pense qu'il faut avoir édjà été inscrits aux assedics avant de trouver un emploi, ce qui n'est pas mon cas! je crois que je n'ai droit à rien.. je ne veux critiquer personne et ne vexer personne mais je pense que je me débrouille mal car autour de moi, je vois des connaissances qui touchent tout plein de trucs, je ne sais pas comment elle font et je les vois avec portable dernier cri et petite voiture sympa... et dire qu'il y en a qui galèrent! la vie est injuste mais c'est comme ça! j'espère qu'on l'aura ce concours!!!!
lireli Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Lorsque j'étais à la fac et à l'iufm j'étais boursière. A la fac j'ai eu quelques pbs familiaux et financiers et je suis allée voir une assistante sociale: je suis tombée sur quelqu'un de très sympa et efficace et mon pb s'est résolu. Pourquoi ne pas prendre rdv, ça ne coûte rien ! Bon courage et bonne chance pour tes démarches
Car_a_Mel Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 ben moi quand j'ai eu ma licence je n'ai pas ete admise a l'iufm et on m'a dit qu'il etait impossible d'avoir la bourse avec le cned. On m'a donc obligée à m'inscrire dans une maitrise qui ne correspondait pas à ma licence (puisque créée pour l'iufm). J'ai essayé de suivre un semestre et quand mon homme a du partir pour finir ses etudes je l'ai suivi puisque rien ne me retenais. J'ai donc eu une suspension des bourses et les 2 mois touchés en trop à rembourser. Quand je suis rentrée à l'iufm à la rentrée suivante je n'ai meme pas osé redemander quoi que ce soit meme si j'avais quand meme ete admissible et on a passé un an à vivre du rmi avec 2 logements.Aujourd'hui on a encore demenage et j'ai trouve un emploi jeune depuis un an qui ne m'a pas laissé une minute l'annee derniere pour bosser. j'espere pouvoir mieux m'organiser cette annee mais c'est difficile et c'est dur de sacrifier tous ses week ends depuis 2 ans.Mais ce concours nécessite beaucoup de sacrifices et je suis fermement decidee à en finir cette annee. Non mais!...
Mjessica07 Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Bonjour, Moi aussi j'ai eu et j'ai encore des soucis avec le Crous. Cette année j'ai fait une demande de bourses au mois d'avril au crous de Grenoble, académie dans laquelle je réside (les infos du cned n'étant pas très claires à ce sujet ). Mon dossier m'a été retourné un mois plus tard en me précisant que le dossier devait être constitué au crous de toulouse. Bien entendu, le crous de grenoble a encaissé les 6 euros de frais de dossier sans faire le transfert en me conseillant de procéder à une nouvelle saisie sur le site du crous de versailles (les autres sites étant clos). J'ai donc constitué un nouveau dossier au crous de versailles et depuis plus de nouvelles : je n'ai reçu ni avis d'attribution ni avis de rejet et bien entendu, aucune réponse à mes lettres et mails. Quand je vois le manque de considération des gens qui gère cela, je me dis que ce n'est pas étonnant de voir autant de gens dans la rue sans que cela ne dérange personne. Pour finir, je suis en train de constituer un dossier non officiel avec tous les doc nécessaires que j'enverrai directement au crous de Toulouse. Si quelqu'un a des conseils ou a rencontré le même problème ... faites-moi signe Jess
Hachiko Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Je comprends ta révolte! Malgré tout moi je n'ai jamais été boursière. Pour plaisanter je dis "mes parents sont trop riches" ce qui est faux <_< . Donc cette année comme j'ai déménagé pour le concours et l'iufm j'avais un espoir. BEN NON! Parce que je ne suis pas en rupture familiale avec ma famille! Je trouve ça scandaleux, j'ai pas de travail (j'en trouverais peut-être un chez Quick mais je doute de tenir avec toutes mes heures de cours), pas de bourses, pas d'aides du tout (l'apl traîne toujours et peut-être une misère). Donc tout ça pour dire que j'ai été exclu du système de bourse depuis le début et que je vis comme une crêve la faim (parce qu'à 22 ans je peux pas harceler mes parents pour me filer des fortunes). J'exagère car j'ai un toit au dessus de la tête, et de quoi manger (si j'achète pas trop de bouquins comme ce moi ci ).
Mjessica07 Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 je peux pas harceler mes parents pour me filer des fortunes). J'exagère car j'ai un toit au dessus de la tête, et de quoi manger (si j'achète pas trop de bouquins comme ce moi ci ). <{POST_SNAPBACK}> Je suis dans le même cas que toi et si mon homme n'était pas là et bien je pense que je serais à la rue. C'est dur d'être dépendante financièrement et de surveiller le moindre centime dépensé. Et ce ne sont pas les quelques heures de cours particuliers que je donne qui me permettent de vivre, loin de là. En tout cas, j'espère bien avoir le concours cette année pour ne plus jamais avoir à vivre ce genre de situation Jess
Hachiko Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 e suis dans le même cas que toi blush.gif et si mon homme n'était pas là et bien je pense que je serais à la rue. C'est dur d'être dépendante financièrement et de surveiller le moindre centime dépensé. Et ce ne sont pas les quelques heures de cours particuliers que je donne qui me permettent de vivre, loin de là.En tout cas, j'espère bien avoir le concours cette année pour ne plus jamais avoir à vivre ce genre de situation cry.gif Jess C'est clair! Pour ce qui est de donner des cours j'ai même laissé tombé car avec les déplacements pour aller les donner, j'avais peur de ne pas entrer dans mes frais. Des feuilles circulent dans ma classe et je ne peux pas mettre mon nom pour participer à leurs repas au restaurant (ce qui me permettrait peut-être d'enfin m'intégrer mais je ne peux pas payer )., j'ai enchainé grippe et angine et pas question d'aller chez le médecin car j'ai déjà dépenser 5 euros pour de la crème Avibon (contre les engelures), et pas questions d'acheter des médicaments pas remboursés. Bref Jess t'a bien raison ça nous fait une motivation de plus pour avoir le concours Enfin voilà je sais que je suis pas la seule mais parfois c'est dur
m_celine Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 J'ai donc constitué un nouveau dossier au crous de versailles et depuis plus de nouvelles : je n'ai reçu ni avis d'attribution ni avis de rejet et bien entendu, aucune réponse à mes lettres et mails. Quand je vois le manque de considération des gens qui gère cela, je me dis que ce n'est pas étonnant de voir autant de gens dans la rue sans que cela ne dérange personne. Je suis dans la même galère: toujours pas de réponse du CROUS! J'ai donc appelé y a deux jours ,et voilà t-il pas qu'on me dit qu'étant donné que je n'ai pas envoyé de certificat de scolarité du CNED, ils n'ont pas encore fait le transfert de mon dossier vers Toulouse. Voilà comment j'ai appris qu'il me manquait des documents pour que mon dossier puisse avancer(je n'ai pas reçu de courrier.....)en espérant d'ailleurs qu'il avance
kelinda Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Je suis dans la même galère: toujours pas de réponse du CROUS! J'ai donc appelé y a deux jours ,et voilà t-il pas qu'on me dit qu'étant donné que je n'ai pas envoyé de certificat de scolarité du CNED, ils n'ont pas encore fait le transfert de mon dossier vers Toulouse. Voilà comment j'ai appris qu'il me manquait des documents pour que mon dossier puisse avancer(je n'ai pas reçu de courrier.....) <{POST_SNAPBACK}> C'est exactement ce qui m'est arrivé!!! j'ai téléphoné (après de nombreuses tentatives parce qu'ils sont injoignables) et on m'a dit que mon dossier n'était pas transféré car ils n'avaient soit disant pas recu mon certificat de scolarité, et le pire c'est que je suis persuadée de leur avoir envoyé!!!et bien sur...ils ne nous previennent pas...comme si on était censé le deviner!!! Enfin bref, j'éspère que je vais recevoir bientôt la bourse car c'est vraiment limite en ce moment
Messages recommandés