Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

avec mes CM1, j'ai travaillé sur la frise chronologique puis les invasions barbares et Clovis en histoire. Quelle séance faites-vous après Clovis?

Dans le bouquin que j'ai, il y a deux séances sur le début de l'Islam puis Charlemagne.

Je pensais faire Charlemagne juste après Clovis..

Comment vous faites?

Une T1 pas douée en histoire!

Posté(e)

Moi, après Clovis, je fais l'Islam, parce que chronologiquement, c'est avant Charlemagne. Puis quand je parle de la défaite de Poitiers en 742, je parle de Charles Martel, et ça fait le lien avec Charlemagne, petit-fils de Charles Martel.

Je ne sais pas si j'étais très claire.

Posté(e)

J'ai fait une séance sur Clovis > on avait parlé du rôle des rois mérovingiens et des maires de palais

Ensuite j'ai fait une séance sur la naissance de l'Islam et les invasions arabes > Charles Martel, maire de palais les arrete, son fils Pépin le bref prend le pouvoir et c'est la fin des Mérovingiens et le début des Carolingiens

Arrive ensuite la séance sur Charlemagne > on voit même à la fin que la fin des caroligiens est due aux comtes qui ne voulait plus obéir - les enfants ont remarqué que c'était le meme "problème" que les mérovingiens avec les maires de palais.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

je remonte le post car je me pose la question,

apres clovis, on fait quoi?

charlemagne ou la naissance de l'islam (qui est plus logique chrnologiquement)

je pensais faire la naissance de l'islam, avaec un bref rappel de la fin des merovigiens (perte de pouvoir etc..) en disant que pendant que dans le royaume des francs le pouvoir des rois déclinait en orient, naissait une nouvelle religion, l'islam.

donc etude de la naissance de l'islam,et ensuite des invasions puis retour sur maires des palais en france avec Charles martel et la défaite arabe de 732.

qu'en pensez vous?

Posté(e)

Je viens de finir les invasion sarabes et la naissance de l'islam après Clovis.

Une séance là dessus pour faire comprendre le rôle de Charles Martel, la fin des Mérovingiens.

j'ai fait ça en rallye histoir epour que ce soit moins lourd pour eux et ça a eu l'air d'aller! ;).

Posté(e)

j'avais le même dilemne que vous ; je ne savais pas trop quoi faire et je ne comprenais pas bien pourquoi ma collègue m'avait dit de faire la naissance del'islam juste après Clovis mais en vous lisant et en particulier mimipop je pense que je vais également continuer en Histoire sur la naissance de l'islam vu que ça a un sens chronologique.