Aller au contenu

stages en responsabilité


Maramy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fini mon premier stage en responsabilité et ..ce n'était pas de la tarte!!

Je me propose de faire un récapitulatif de mes visites et de mon entretien avec mes évaluateurs....si ça peut aider...

Je lance ,donc, ce post pour recueillir les expériences en stage des uns et des autres ,quel que soit le niveau, quelle que soit l'académie (il servira toute l'année aux pe2 ,pe1 ,t1....enfin j'espère!!)

Je propose quelques items :niveau du stage ,période ,éléments positifs ,éléments à retravailler,quelques points importants pour ceux qui auraient ce niveau (si vous pensez à d'autres choses,n'hésitez pas!)

Je me lance:

Niveau :

sr1 en GS: 28 élèves

Période :

Mois de novembre.

Points positifs :

Organisation de la classe.

Fiches de préparation et progressions.

Relation élèves -parents.

Période de découverte du matériel ou d'un jeu (j'ai beaucoup travaillé sur les jeux mathématiques et je ne donnais jamais de suite la consigne,ils s'appropriaient d'abord le matériel ou le jeu ....)

Points à retravailler :

Le ton de la voix (moduler plus souvent la voix)

Présenter les objectifs de travail aux élèves (pourquoi fait-on telle ou telle chose??)

Contextualiser davantage les activités mises en place.

Pour ceux qui auraient ce niveau :

-Bien préparer les ateliers (le matériel ,photocopies...)

(moi ,je mettais déja tout en place sur les tables avant que les élèves entrent en classe).

-Prendre l'habitude de ne pas donner la consigne tout de suite ,leur présenter le matériel ou le polycopié et leur demander :"Que doit-on faire d'après vous???" et rebondir sur les hypothèses des élèves...

-évaluer approximativement la durée d'un atelier (je sais ,c'est dur! mais quand on leur propose une activité et qu'ils terminent au bout de 5mn,pensant que cela prendrait 20 mn :ninja: )

-Faire un retour sur ce qui a été fait en atelier en regroupement.

Voilà ,ce sont des points sur lesquels mes évaluateurs ont insisté....

Si je pense à d'autres choses ,j'éditerais mon message.....

À qui le tour ????

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon tour…

Niveau :

sr1 en MS/GS: 22 élèves

Période :

Mois de novembre.

Points positifs :

-Organisation de la classe.

-Les moments de lecture d'histoires

-Relation avec les élèves et les parents.

-chouette travail en arts plastiques

-Je m'en suis sortie avec le "ptit dur"

-Gestion de groupe / retours au calme / moments de langage

Points moins positifs… :

-Réduire le réflexe cri (y a encore du boulot !)

-À l'idée que de toutes façons je n'aurais pas le temps, je n'ai pas mis en place de projet véritablement. On a travaillé sur un thème (original : l'automne…), sur un album, avec un projet en arts, mais je n'ai pas assez lié l'ensemble. Je crois que pour eux c'était plutôt un bain d'automne, mais pas un projet cohérent.

-Avec le recul beaucoup trop de travail papier-crayon (c'est rébarbatif et plus rude surtout pour les MS…)

-La maîtresse ne prévoyait pas de temps pour la remédiation, j'aurais dû en mettre en place.

-Pas assez de manipulations

-Ambiance moyenne avec les autres PEs et la directrice…

-Je stresse trop en récréation, j'ai toujours peur qu'y en ai un qui se tue en tombant du toboggan…

Conseils :

-Faire très attention aux tentations du tout prêt déniché sur internet et aux photocopies trop fréquentes qui facilitent la vie, mais font qu'après, on se sent naze…

-Essayer de se détendre dans la journée (pour ceux qui stressent… Les enfants payent en premier, c'est pas très cool…)

-Arriver en avance pour effectivement tout préparer…

-Question dscipline : ne pas menacer si après on ne s'exécute pas et éviter de s'en remettre à l'autorité des autres (genre "je t'envoie chez la directrice", "quand je vais dire ça à ta maman…"!), réussir le test (ne pas être trop cool…) et tenir le cap, parce que souvent les deux premiers jours ça va et après ils se lachent…

-Amener le calme autrement : essayer le "silence-bras croisés" ou mieux la comptine, la chanson, le changement de voix, les rythmes frappés, les jeux de doigts.

-Ne donner la consigne que dans un moment d'attention très grande. Pas de matériel dans les mains, pas d'autres occupations.

Plus j'y pense à ce stage, moins je suis contente de moi, mais je me rassure en me disant que c'était le premier et que l'objectif d'après mes PIUMF c'était surtout la gestion de groupe…

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...