koubz Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Peut-on refuser une inspection? Quels sont les recours pour une contre inspection? Le rapport d'inspection est-il si important? Pleins de questions me trottent dans la tête
Ophel Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Alors pour la première question, j'ai entendu parler d'un instit qui refusait les inspections. Apparemment, c'est donc faisable. Par contre, l'inspecteur venait quand même dans sa classe pour vérifier que tout se passait bien et que les enfants n'étaient pas en danger. Mais pas de note, donc pas d'avancement. C'était plus ou moins bien pris selon les inspecteurs, mais il semblerait que c'est un droit. A vérifier... Pour la contre-inspection, c'est à toi de la demander après reception de ton rapport et de ta note, si tu trouves que c'est injustifié. Attention par contre: d'après les syndicats, c'est dangereux. Les inspecteurs ont un esprit très corporatif, et à moins qu'il y ait vraiment eu injustice flagrante, celui qui viendra aura du mal à revenir sur le jugement d'un collègue. Pour le rapport, je ne sais pas...
celine Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 j'ai eu une inspection et un rapport catastrophiques il y a 2 ans (note descendue à 8 ) , j'aurais pu demander une contre inspection mais on me l'a vivement déconseillé! quant au rapport il est dans ton dossier de carrière, mais bon, je me suis faite réinspecter l'an passé pour remonter ma note, on m'a demandé comment j'analysais ça avec le recul etc; ça s'est bien passé et on m'a remis 12.5 :P donc pas de panique, il y a toujours une solution :P
océane Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 si on refuse les inspections, on avance à l'anciennneté quand même, non ? moi aussi, j'ai entendu dire qu'il valait mieux ne pas chercher la contre inspection, pour les raisons que tu évoques ! j'ai utilisé mon "droit de réponse" à 2 reprises, en expliquant pourquoi je n'étais pas d'accord avec telle ou telle reflexion, par rapport à ce que je faisais dans la classe quand madame l'inspectrice n'était pas présente ! et il ne m'est rien arrivée, malgré un collègue qui m'avait prédit les foudres. :P ... mais pour la dernière, j'ai laissé tomber ! je n'ai plus toutes mes dents, ça doit être pour ça ! koubs,
Barbotine93 Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 J'ai été inspectée l'année dernière où j'ai été descendue en flèche. Le rapport notifie : je ne prépare pas mes élèves à la sixième. Je suis allée voir l'inspectrice qui a reconnu avoir été un peu dure. Résultat : rapport validé par l'inspection académique disant que je ne prépare pas les élèves à la sixième. Note : 10 J'ai jamais eu la force de le signer et de le renvoyer. Il attends sagement dans mon dossier historique de l'éduc nat. Peut-être qu'un jour, ronde comme un coing, je l'enverrai. Mais pour l'instant je ne peux pas. Je ne me reconnais pas dans les remarques. Je n'ai eu pour l'instant aucun rappel de qui que ce soit et j'ai enfin osé avouer à mes collègues que je ne l'avais pas envoyé.
patrick57 Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Mon premier rapport d'inspection a été blessant et humiliant. Il faut dire que rongé par l'anxiété et le stress, ce que j'ai donné à voir pouvait être très mal interprété. J'ai demandé un nouvel entretien (pas une nouvelle inspection) pour m'expliquer sur les éléments qui me semblaient mal compris et faire part de mes sentiments sur ce rapport. Je crois que ce jour là, l'inspecteur a eu un autre regard sur moi et mon travail. ça m'a permis de rebondir (j'étais prêt à quiter la boutique...) et de m'améliorer. J'ai demandé à être inspecté (pas de contre-inspection) deux ans après, et ça s'est très bien passé: ma note est passée de 9 à 12.5. Il faut peut-être laisser faire le temps pour digérer les remarques, même si elles ne sont pas justes, puis continuer à travailler en essayant constamment de s'améliorer. Tu demanderas une inspection quand tu te sentiras prête...
Lena Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Patrick57, ton expérience malheureuse m'interesse énormément. J'aimerais savoir quel est le type de personnalité que tu avais en face de toi. Mon IEN est quelqu'un qui me parait extrêmement rigide et imbus de lui-même , tout comme à mes collègues qui me disent que "pourtant" il s'est amélioré avec les années (ce que ça devait être ). Me lancer dans un tête à tête avec lui...
patrick57 Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 L'IEN que j'avais en face de moi était quelqu'un de très ouvert au départ mais avec une forte personnalité. Quand je l'ai rencontré pour la première fois, il était devenu plus dur, moins tolérant, mais toujours à l'écoute. Aujourd'hui, il a plus de certitudes, il sait exactement ce qu'il veut et ne veut pas voir, il est toujours à l'écoute. J'ai peut-être eu la chance de rencontrer quelqu'un de compétent qui ne se contentait pas de juger, mais c'est aussi leur fonction, nous aider à progresser dans notre pratique. A mon avis, tu ne risques rien à demander un nouvel entretien pour éclaircir certains points (à condition de ne pas remettre en cause son rapport, simplement en t'expliquant sur les éléments qui ont pu lui faire penser que...). D'autre part, demander une inspection ne peut pas jouer contre toi, au contraire; c'est demander à faire le point à un moment de ta carrière, essayer de savoir où tu en es professionellement. Tu peux aussi demander l'aide et la visite des conseillers pédagogiques. Il n'y a pas de note à l'issue de la visite, et cela montre ta volonté de progresser. Je stresse toujours autant à l'idée d'une visite de l'inspecteur, à tel point que j'angoisse pour sa visite de lundi alors qu'il vient voir une collègue... Je ne changerai pas alors je fais un travail sur moi-même, et j'en parle à l'inspeteur, cela peut expliquer mes réactions, mon attitude qui ne sont pas forcément les mieux adaptées, qui me donnent l'air d'être un hyperactif ou au contraire d'être indolent...
Lena Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Merci beaucoup pour ta réponse circonstanciée. Mon IEN n'est pas capable d'une telle ouverture d'esprit. Tant pis. Pour me libérer la tête de sa prose fielleuse et assassine, j'ai écrit point par point des compléments d'information sur les éléments qui lui ont laissé des impressions (pas très factuel ça) négatives, en me gardant de mettre en cause son professionnalisme. Enverra ( à qui d'ailleurs ?) , enverra pas? J'avais demandé à ma CP de poursuivre l'accompagnement au delà du dispositif T2. Elle ne peut plus me visiter a priori (manque de sous?) et on avait convenu d'un montage de projet quand je le désirerai (et c'était écrit dans son rapport de visite à elle). Mais dans l'état où je suis, bâtir un projet, ... Je le remercierai peut-être d'ici quelques temps: là où ma volonté échouait, lui réussit... à me couper l'appétit. [/size=1]
del140330 Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 si on refuse les inspections, on avance à l'anciennneté quand même, non ? Je pense qu'on avance avec l'ancienneté le plus lentement possible Par contre dans certains dept ; la note rentre en ligne de compte pour le mouvement Une "mauvaise" note signifie donc que l'on passe après tout le monde et qu'on risque d'avoir un poste qui ne nous convienne pas
Messages recommandés