Aller au contenu

calcul ce2


princess

Messages recommandés

Je suis e, stage depuis lundi dans un CE2, et je commence la multiplication. J'ai le fichier "j'apprends les maths", donc je vais plus ou moins le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soustraction (sans retenues pour le moment).

On a travaillé un long moment sur le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent révision de l'addition posée, beaucoup de calculs additifs et soustractifs avec diverses méthodes (décompositions, bonds sur une piste...)

La semaine prochaine j'attaque la multiplication avec un rallye maths, problèmes où il faudra faire des additions réitérées. (donc ce sera sur le sens de la multiplication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soustraction avec retenue pour ceux qui suivent, le sens de la soustraction pour les autres ;)

Pas commencé la multiplication, mais on a commencé les tables (ils ont revus celles qu'ils connaissaient de l'an dernier et l'on construit les autres) Parrallèlement je vais revoir le sens de la multiplication, mais j'aurais aimé que le sens de la soustraction soit acquis par tousavant, pour qu'ils mélangent pas tout :cry: déjà qu'ils savent pas quand faire une soustraction ou une addition :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué l'écriture multiplicative et on a commencé à construire la table de multiplication en l'utilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soustraction avec retenue, technique vue ce matin (enfin, une seule sur les 2 techniques)

et je leur fais REREREREREREvoir leurs tables d'additions qu'ils ne connaissent absolument pas (snif!)

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi aujourd'hui la reconstruction de la table de pythagore, ça a super bien marché (sauf pour 2 élèves, toujours les mêmes :( ) je leur ai fait mettre de la couleur; ils ont super bien compris q'on ajoutait le nombre à chaque fois (dans la table de 7, ils connaissaient 35 vu qu'ils savent la table de 5 et pas de soucis pour trouver 42 puis 49 etc....) ils ont aussi pu voir que les produits revenaient en double de chaque côté de la diagonale et que donc on apprenait qu'un côté (celui où on a mis des couleurs :P )

je la leur ai plastifiée, sûre qu'ils vont être fier de leur table :)

Aprés on a fait des multiplications avec des jeux de cartes ou de dés; l'enthousiasme étaient au rendez-vous, j'ai cru qu'ils allaient rester en classe :o (vu qu'ils ne mangeaient qu'au 2ème service ;) )

En espérant qu'ils comprennent aussi bien dans quels cas on multiplie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi aujourd'hui la reconstruction de la table de pythagore, ça a super bien marché (sauf pour 2 élèves, toujours les mêmes :( ) je leur ai fait mettre de la couleur; ils ont super bien compris q'on ajoutait le nombre à chaque fois (dans la table de 7, ils connaissaient 35 vu qu'ils savent la table de 5 et pas de soucis pour trouver 42 puis 49 etc....) ils ont aussi pu voir que les produits revenaient en double de chaque côté de la diagonale et que donc on apprenait qu'un côté (celui où on a mis des couleurs  :P )

Quand tu parles de couleurs, peux-tu expliquer stp ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, rien d'extraordinaire :blush: je leur ai dit de repasser au crayon feutre (rouge de préférence) les nombres (produits)situés sur la diagonales ainsi que tous les produits qu'ils ne connaissaient pas encore (genre 56, 63,72,49...) et de repasser avec une autre couleur (bleu par ex) sur les produits qu'ils savent déjà par coeur.

Comme ça, ça fait ressortir les produits qu'il leur reste à apprendre (et ils voient clairement qu'il n'en reste pas beaucoup finalement :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
euh, rien d'extraordinaire :blush:  je leur ai dit de repasser au crayon feutre (rouge de préférence) les nombres (produits)situés sur la diagonales ainsi que tous les produits qu'ils ne connaissaient pas encore (genre 56, 63,72,49...) et de repasser avec une autre couleur (bleu par ex) sur les produits qu'ils savent déjà par coeur.

Comme ça, ça fait ressortir les produits qu'il leur reste à apprendre (et ils voient clairement qu'il n'en reste pas beaucoup finalement :) )

Merci je n'avais pas compris ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...