Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais travailler sur le langage avec une classe de PS pure.

Pour l'instant, j'ai sélectionné quelques albums et j'ai quelques idées pour les exploiter, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez...

Coté albums :

Papa ! , Patatras ! de Corentin

Quand jétais petite de M. Ramos

Une histoire sombre

Peppino.

Je pensais utiliser Quand jétais petite parce qu'il n'y a que des images et ça permettrait de les faire décrire et émettre des hypothèses.

Pour les autres albums, j'ai pensé :

- savoir parler des personnages

- savoir raconter l'histoire

- émettre des hypothèses sur cette histoire

Avez vous d'autres pistes ?

Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour,

Je voudrais travailler sur le langage avec une classe de PS pure.

Pour l'instant, j'ai sélectionné quelques albums et j'ai quelques idées pour les exploiter, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez...

Coté albums :

Papa ! , Patatras ! de Corentin

Quand jétais petite de M. Ramos

Une histoire sombre

Peppino.

Je pensais utiliser Quand jétais petite parce qu'il n'y a que des images et ça permettrait de les faire décrire et émettre des hypothèses.

Pour les autres albums, j'ai pensé :

- savoir parler des personnages

- savoir raconter l'histoire

- émettre des hypothèses sur cette histoire

Merci d'avance.

:D:D

Tu as bien dit une classe de PS pure :huh::huh: ?

Tes PS savent-ils correctement nommer les choses, reconnaissent-ils les images d'un album, construisent-ils des phrases... ?

Avez vous d'autres pistes ?

Ce que tu suggère est intéressant mais peut-être un peu ambitieux à cette époque de l'année avec ce niveau <_< ...

MCD

Posté(e)

Au niveau langage, il y a des niveaux très hétérogènes.

Certains se débrouillent vraiment bien au niveau de la construction des phrases, mais d'autres ont plus tendance à répondre par oui ou non aux questions...

Quand il s'agit d'un livre qu'ils connaissent bien ça passe mieux et c'est plus facile de les faire parler...

Je pense que je vais essayer de leur faire raconter l'histoire, décrire les images, et parler un peu des personnages, ça sera déjà pas mal.

Je crois que tu as raison, ce que je voudrais mettre en place est trop ambitieux !

Merci quand même.

Posté(e)

J'ai effectué une séance de lecture découverte avec des PS. Il s'agissait d'émettre des hypothèses sur le contenu d'une histoire à partir d'une couverture d'album dont je leur faisais découvrir petit à petit les différentes parties.

Je trouve que ça a été assez déroutant puisque je comprenais pas toujours ce qui me répondais quand je leur posais une question. Les élèves n'avaient vraiment pas le vocabulaire ( hibou, couronne, robe, ou dragon...) pour pouvoir décrire la couverture et les réponses se limitaient souvent à un mot.

Du coup, je me suis demandée si je ne devais pas tout simplement leur présenter un imagier et leur faire nommer ce qu'ils voyaient avant de me lancer dans ce genre d'activité de prise d'indices, d'émission d'hypothèses, de justification de réponses...etc.

Un peu ambitieux...