Katwoman Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Bonjour, Je voudrais travailler sur le langage avec une classe de PS pure. Pour l'instant, j'ai sélectionné quelques albums et j'ai quelques idées pour les exploiter, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez... Coté albums : Papa ! , Patatras ! de Corentin Quand jétais petite de M. Ramos Une histoire sombre Peppino. Je pensais utiliser Quand jétais petite parce qu'il n'y a que des images et ça permettrait de les faire décrire et émettre des hypothèses. Pour les autres albums, j'ai pensé : - savoir parler des personnages - savoir raconter l'histoire - émettre des hypothèses sur cette histoire Avez vous d'autres pistes ? Merci d'avance.
sourimimi Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Bonjour,Je voudrais travailler sur le langage avec une classe de PS pure. Pour l'instant, j'ai sélectionné quelques albums et j'ai quelques idées pour les exploiter, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez... Coté albums : Papa ! , Patatras ! de Corentin Quand jétais petite de M. Ramos Une histoire sombre Peppino. Je pensais utiliser Quand jétais petite parce qu'il n'y a que des images et ça permettrait de les faire décrire et émettre des hypothèses. Pour les autres albums, j'ai pensé : - savoir parler des personnages - savoir raconter l'histoire - émettre des hypothèses sur cette histoire Merci d'avance. <{POST_SNAPBACK}> Tu as bien dit une classe de PS pure ? Tes PS savent-ils correctement nommer les choses, reconnaissent-ils les images d'un album, construisent-ils des phrases... ? Avez vous d'autres pistes ? Ce que tu suggère est intéressant mais peut-être un peu ambitieux à cette époque de l'année avec ce niveau <_< ... MCD
Katwoman Posté(e) 25 novembre 2005 Auteur Posté(e) 25 novembre 2005 Au niveau langage, il y a des niveaux très hétérogènes. Certains se débrouillent vraiment bien au niveau de la construction des phrases, mais d'autres ont plus tendance à répondre par oui ou non aux questions... Quand il s'agit d'un livre qu'ils connaissent bien ça passe mieux et c'est plus facile de les faire parler... Je pense que je vais essayer de leur faire raconter l'histoire, décrire les images, et parler un peu des personnages, ça sera déjà pas mal. Je crois que tu as raison, ce que je voudrais mettre en place est trop ambitieux ! Merci quand même.
karel Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 J'ai effectué une séance de lecture découverte avec des PS. Il s'agissait d'émettre des hypothèses sur le contenu d'une histoire à partir d'une couverture d'album dont je leur faisais découvrir petit à petit les différentes parties. Je trouve que ça a été assez déroutant puisque je comprenais pas toujours ce qui me répondais quand je leur posais une question. Les élèves n'avaient vraiment pas le vocabulaire ( hibou, couronne, robe, ou dragon...) pour pouvoir décrire la couverture et les réponses se limitaient souvent à un mot. Du coup, je me suis demandée si je ne devais pas tout simplement leur présenter un imagier et leur faire nommer ce qu'ils voyaient avant de me lancer dans ce genre d'activité de prise d'indices, d'émission d'hypothèses, de justification de réponses...etc. Un peu ambitieux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant