delphinie Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Dans notre projet d'école, il y a le thème de l'éducation à l'environnement, les GS-CP, les Ce1-Ce2 et les CM1-Cm2 ont des projets sympas et moi pas encore ! Auriez-vous des idées, suggestions ? Car c'est vrai que là je sèche un peu ... Quoi faire avec des TPS PS MS ? (trier des déchets? parler du fait que dans la ville nous avons 2 types de poubelles ?) quoi d'autre? Merci d'avance de votre collaboration ...
Cycy33 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Du papier recyclé ! Ce n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre (des recettes avec google.fr), et tu peux aborder le tri des déchets et pourquoi pas, organiser une collecte de papier à recycler dans les autres classes.
sophinette83 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Dans notre projet d'école, il y a le thème de l'éducation à l'environnement, les GS-CP, les Ce1-Ce2 et les CM1-Cm2 ont des projets sympas et moi pas encore !Auriez-vous des idées, suggestions ? Car c'est vrai que là je sèche un peu ... Quoi faire avec des TPS PS MS ? (trier des déchets? parler du fait que dans la ville nous avons 2 types de poubelles ?) quoi d'autre? Merci d'avance de votre collaboration ... <{POST_SNAPBACK}> Salut à toutes et à tous, Dès le cycle 1, les enfants peuvent et doivent être sensibilisés aux problèmes de propreté: c'est le début d'une éducation à la citoyenneté. Très vite, les enfants comprennent que la nature c'est la terre, l'eau, l'air qui nous entourent, que nous avons besoin pour vivre et qu'il nous faut donc la protéger et la respecter: ne pas jeter des déchets n'importe où, préserver la vie des végétaux et des animaux... Mais ce respect de notre environnement immédiat doit s'étendre à la planète entière: air, rivières, lacs, océans, forêts... Là où l'homme se trouve, le respect de la nature est la condition expresse de sa propre survie. Ce projet doit développer tout au long des 3 cycles le fait de prendre conscience du rôle essentiel de l'homme dans le maintien des équilibres naturels mais doit spécifiquement travailler, à mon goût, au cycle 1 le fait de définir des règles de protection de l'environnement. Tu peux te baser sur une sortie dans un bois au bord d'une riviére ou d'un étang voire n'importe quel endroit naturel où tu peux rencontrer des détritus et faire constater aux enfants la présence de déchets et d'ordures abandonnées. Puis de retour en classe tu peux questionner les élèves:"Quand on est dans la nature, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire? Qu'est-ce qu'il faut faire et pourquoi?" et ainsi établir une sorte de charte pour le respect de la nature grâce à la participation active des enfants... Pour l'évaluation, il s'agit d'être attentif aux comportements quotidiens des enfants à l'école lors de sorties ou en classe de découverte, de vérifier et de rappeler de manière, permanente le savoir-être nécessaire face au milieu... Voilà, bien sûr, ce ne sont qu'ici quelques idées pouvant t'inspirer pour ton projet car je ne suis pas une experte...
delphinie Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Posté(e) 23 novembre 2005 Merci ... mais pour les sorties, je vais encore attendre, c'est trop dangereux avec mes TPS (qui courent encore partout et qui ne restent jamais dans le rang !" on verra au printemps ... ) J'ai aimé l'idée du papier recyclé ... je vais chercher et faire mûrir ces idées pour janvier ! Je vais exploiter aussi notre cour de récré ... car tous les matins les dames de services y trouvent mégos et cannettes (parfois verre cassé) pas besoin d'aller bien loin !
sophinette83 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Merci ... mais pour les sorties, je vais encore attendre, c'est trop dangereux avec mes TPS (qui courent encore partout et qui ne restent jamais dans le rang !" on verra au printemps ... ) J'ai aimé l'idée du papier recyclé ... je vais chrecher et faire mûrir ces idées pour janvier !Je vais exploiter aussi notre cour de récré ... car tous les matins les dames de services y trouvent mégos et cannettes (parfois verre cassé) pas besoin d'aller bien loin ! <{POST_SNAPBACK}> Si tu ne peux pas te baser sur une sortie, tu peux simplement t'appuyer sur diverses photogarphies représentants des lieux naturels en très mauvais du point de vue écologique.... Par exemple des photographies sur la marée noire ou sur une rivière polluée par le rejets des déchets ménagers, enfin il y a plein de posibilités si tu ne veux pas ou ne peux pas encore sortir. Voilà.
Dominique Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Voir peut-être : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/educ-envir81/cycle1.htm http://environnement.ecoles.free.fr/arbres...edagogiques.htm
delphinie Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Posté(e) 24 novembre 2005 Voir peut-être :http://pedagogie.ac-toulouse.fr/educ-envir81/cycle1.htm http://environnement.ecoles.free.fr/arbres...edagogiques.htm <{POST_SNAPBACK}> merci pour ces liens
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant