Aller au contenu

apprendre à écrire proprement


lilou73

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai des petits soucis avec certains de mes élèves qui sont en CM1 et qui :

- soit font sans cesse des erreurs de copie, oublient des mots, des lettres

- soit appuie trop sur leur stylo, ce qui ralentit l'écriture

Avez vous des solutions pour qu'ils écrivent mieux et plus vite?

Je perds un temps fou à leur faire recopier des exercices ou des leçons mal présentés!

Merci pour votre aide! :)

Bonjour, alors j ai le même problème et voilà ce que je fais:

lorsqu'une leçon écrite au tableau est à recopier, je m'arrange pour la faire le matin afin de la corriger entre midi et deux.( comme ca possible de l'apprendre dés le soir même)...

Je les ai avertis: en début d année, lorsqu'il y avait 4 fautes, on recopiait la leçon! Maintenant, c'est 3 fautes...C est dur, mais ça assure une relecture plus active, et je les en crois capables à leur âge.

Voilà!

je fonctionne pareil et ça marche! ma limite est à 5 erreurs de copie. j'ai une marge bien plus large pour mon dyslexique. pour ceux qui ont beaucoup de mal a soigner leur travail c'est passage obligé par le crayon de papier.

j'ai deux eleves a qui je donne de l'ecriture à faire en plus des autres devoirs, deux fois par semaine. ils peuvent le faire et je les encourage quand je vois des progres et des efforts. et moi non plus je ne suis pas un dragon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi, avec mes CE1, je fais le mot du jour tous les matins (je m'appuie sur le jeu des incollables); une fois que l'on a découvert le mot, j'écris la définition au tableau et chacun recopie.

Je mets ensuite une appréciation B TB ou VU

LE 1er jour, beaucoup sont venus me voir, en me disant qu'ils n'aimaient pas avoir "vu"...je leur ai donc dis que pour avoir TB ou B, il ne faut faire aucune erreur d'orthographe, souligner le mot à la règle, écrire entre les interlignes....ET ça marche super bien, ils ne font quasiment pas d'erreur de copie....

Je crois que je vais essayer ça. Où leur fais-tu recopier le mot du jour ?

concernant la copie, j'ai différents problèmes :

- ceux qui sont incapables de copier sans fautes

- ceux qui écrivent très mal

- ceux qui écrivent très lentement

- ceux qui écrivent salement et/ou qui abusent de l'effaceur (d'ailleurs, je suis surprise car je ne pensais pas qu'en CE1, on utilisait déjà le stylo plume)

- ceux qui cumulent tout ça !

Ca ne représente pas beaucoup d'élèves mais ça peut ralentir beaucoup l'exercice de copie et pendant ce temps là que font les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...