Aller au contenu

fractions décimales ,nombre décimaux


liya

Messages recommandés

je vais en stage en fait pdt 15 jours.La titulaire m'a dit qu'elle travaillera les fractions avant que je vienne.Donc je pense qu'ils seront au point.En ts cas je table sur ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en SR1 depuis une semaine (CM2) et je dois bosser sur les fractions décimales. Avant de commecner, j'ai fait une évaluation dignostique pour voir quelles étaient les conaissances des élèves sur les fractions usuelles. Avant d'aborder les fracions décimales ça m'a paru important de connaître les bases des élèves (surtout que le titulaire du poste ne connaissait pas leur niveau dans ce domaine) Heureusement, car tous n'avaient aucune connaissance. :cry:

Donc, je viens tout juste de finir une révision sur les fractions usuelles et franchement, même en survolant c'est long. Lundi j'attaque les fractions décimales : je vais travailler à partir d'une droite numérique. Les élèves devront trouver les fractions décimales de type 1/10, 5/10... Pour commencer. Puis ils placeront des points sur la droite numérique. L'unité de la droite numérique est divisée en 10 parties égales.

Après je sais plus, mais je te tiens au courant ce week end.(tout est noté, car j'ai bosser avec mon prof de math de l'iufmavant de partir en stage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp! on a pas eu de réunion ou datelier pré-stage avc nos profs diufm dc c un peu "au pif" et bcp ds les bouquins mais rien ne me plait vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à remettre la main sur mes fiches, je suis tellement débordée que j'en perd un tas de papier. :blush:

Mais de mémoire, je travaille sur la frise numérique, je demande aux élèves de trouver quelques fractions (inférieures à l'unité). Puis je leur donne des fractions à trouver sur une bande numérique, supérieures à l'unité.

Je fait un retour collectif, (trouver 20/10 ce n'est pas gagner à mon avis). Ensuite, j'introduit le vocabulaire (dixième).

Je pense qu'avant de parler des fractions décimales de type 100ème, je vais demander aux élèves de ranger les fractions et de les encarder.

Après seulement, je parle des fractions 100ème...

Ensuite, addition de fractions décimales.

Après je sais plus. Bien sûr, tout ça sur plusieurs séances.

Si j'oublie quelques points, dites le moi, car demain j'ai une visite et en plus de perdre mes papiers, je perd la tête! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors moi j'ai fait les fractions avec des CM2 lors de mon resp1, et j'ai utilisé ERMEL CM2, qui est super pour aborder cette notion.

Ils partent de bandes non graduées pour comprendre la signification de la fraction : Dans 1/4, le 4 représente le nombre de parts en tout, le 1, le nombre de parts qu'on prend...etc.

Pour ceux qui ont oublié les fractions normalement abordées en CM1, c'est top, et par la suite y'a aussi un tas de situations pour les fractions décimales (avec bandes à construire graduée... trop top !).

J'avais un peu peur de ce bouquin, et finalement, je le trouve génial, emprunte le !

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...