Aller au contenu

désemparée en clis


cécile80

Messages recommandés

bonsoir à tous,

je me décide enfin à écrire, en espérant trouver de l'aide.

je suis t2, nommée en clis, sans l'avoir choisi.

bien décidée, j'ai commencé l'année par vouloir instaurer un climat de confiance dans ma classe, un climat agréable pour pouvoir mettre des activités en place, et donner l'envie de venir à l'école à des élèves qui n'ont pas un parcours "classique"

j'avais bien conscience que cela n'allait pas être facile et que les élèves auraient des difficultés scolaires et comportementales.

on m'avait prévenu, il faut une phase de test, que chacun apprenne à se connaitre, il faut poser des règles et des limites (ce que l'on a fait ensemble).

oui, mais dès le début, je me suis vite sentie désemparée face à ces élèves qui n'ont qu'une envie "foutre le bordel" (ils s'expriment ainsi), et ils y arrivent très bien!! ils n' agissent que par provocation.

la classe est un lieu d'insultes de vulgarités, de disputes physiques. il n'y a pas un jour, pardon, une heure ou un élève n'en tape pas un autre. ils passent leur temps à se chercher, à se taquiner, mais cela finit toujours mal.

mes remarques ne servent à rien, il faut être le "leader" de la classe, le meilleur, celui qui fait sa loi au travers de la force.

quelques anecdotes (régulières): les affaires volent dans la classe, un élève monte sur les tables, dessin au feutre sur son corps et sur celui des autres, arrachage d' affiches de la classe, bras d'honneurs envers les camarades et moi même....s'amuse à éclabousser ses camarades et à renverser de l'eau sur le sol pour y faire des glissades(avec l'eau du seau pour nettoyer le tableau), les baskets volent, ils se menacent avec leurs ciseaux, sortent se battre dans le couloir, ou vont faire une course poursuite dans la cour.....une recherche perpétuelle du conflit, d'avoir le dernier mot, ils ne me respectent pas, les insultes commencent à fuser (t'es une salope, t'as un grain, tu veux une paire de claque? vous me faites chier, t'as qu'à ramasser t'es là pour ça....)

évidemment, il y a des élèves qui sont agréables, et qui ont envie de travailler et d'apprendre des choses, ce qui me fait énormément culpabilisier car je ne peux pas répondre à leurs demandes dans de telles conditions. je leur gâche une partie de leur scolarité.

le soir je m'effondre...donc, évidemment pas envie d'y retourner.

dans de telles conditions, je n'arrive pas à préparer mes cours comme il le faudrait.

comment faire des fiches de prép en clis (trois niveaux, et rare écoute de la maitresse)? quel emploi du temps? quelles activités pour qu'ils puissent quand même progresser? comment faire pour l'autonomie , ne travaillent que sous ma présence?

je n'arrive pas à mettre en place un projet fédérateur car mes propositions finnissent toujours mal (cuisine...disputes de farine, d'eau, les leaders qui font tout et qui ne veulent pas travailler en groupes; pas de respect des règles en sport; la peinture devient peinture sur corps, vêtements et sur sol....; les sorties (bibliothèque / spectacles): une élève se roule par terre ne veut plus avancer, menace de se jetter sous une voiture ; correspondance: "ça fait chier ,c'est nul")

je vais m'arrêter là car évidemment je suis en clis , et je ne dois pas être la seule à avoir des difficultés. les élèves ont besoin de s'exprimer...

je crois réellement que le problème vient de moi.

de plus ce contexte les empêche de pouvoir progresser, et ça me tracasse énormément.

je suis allée dans deux clis différentes et là j'ai vu autre chose que ce que l'on vit!!!! oui, c'est une clis et alors il y a toujours des moments où il y a des tensions, mais jamais à ce point, et dans ces clis il y a des moments très agréables!!!

alors oui, je touche le fond, évidemment que je pense à la démission, comment faire pour tenir une année dans de telles conditions? et pour eux, ça ne serait peut être pas mieux?

que leurs proposer???

comment faire pour pouvoir avoir une atmosphère agréable?

quelle désillusion face à ce métier que je croyais être ma vocation!

Je suis évidemment prête à me remettre en cause, ce que je fais depuis septembre, mais je sais que je ne pourrais pas tenir le coup longtemps dans de telles conditions. et je n'oublie pas l'inspection, qui me pèse....

merci de m'avoir lu,

j'espère avoir des conseils, des pistes, quelques élèments de réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fran

    8

  • Anne-So

    8

  • cécile80

    7

  • IsaG

    3

Membres les plus actifs

Bon demissioner oublie!

T'es en clis classe que personne ne veut ! la preuve T2 tu y a été mise car personne ne voulait cette classe! et même dans certains IA tu peux refuser d'aller sur un poste AIS........

Alors s'il le faut arrete toi et attends que l'IA te trouve autre chose.Et ne te sens pas obligée de jouer les superwomans!

Si tu n'y arrives pas ce n'est pas de ta faute..........

Ca n'a rien a voir avec d'autres classs et bien sur que cela dépends des élèves et des clis...........

En plus tu ne parles pas de l'ecole ! Comment réagissent tes collegues devant les elèves et le directeur?

Qu'en est il des integrations ( au moins pour les sympas qui patissent du climat...)

Pour les regles et limites faut compter un bon trimestre!!!!!!!!!!

Un cadre tres ferme! et rien laissser passer!

En ce qui me concerne j'utilisais le systeme des croix ( a la 3emme exclusion au fond de la classe sans rien faire) coups et insultes directement au fond , voire petit tour dans une classe voisine ( a charge de revanche bien sur! )

C'est epuisant mais payant a terme......; Ils ne cherchent qu'a tester ta resistance........et ils ont du en epuiser qqs unes...........

Quant aux gestes dangereux , insultes = mots ou tel ( plus sur) illico aux parents!

Quant aux preps..oublie.. essaie de trouver dans ets 3 niveaux des fichiers ( picbille autocorrectif freinet ribambelle etc..) qui te fasse gagner les plus de temps et permettent a chacun d'avancer à leur rythme....+ ou -

Et pour ceux qui ne veulent pas travailler il faudrait peut etre les laisser.........s'ils n'ont pas un comportement pire..........

Il y a un newsgroup yahoo : travaillerenclis où beaucoup de debutants echangent

http://fr.groups.yahoo.com/group/travaillerenclis/

heu dernier truc !!!! Alerte vite fait l'IEN et les conseillers peda ils devraient déjà t'aider ++++++

a bientot et bon courage

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais que te dire, à part que je compatis et que je te soutiens par la pensée :wub:

Si j'étais à ta place, je téléphonerais à l'Inspection pour avoir un autre poste, car après tout, tu n'es pas formée pour une telle classe, et s'ils ne veulent rien entendre, menace-les que de toutes façons, dans ces conditions, tu risques de finir en arrêt de travail.

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois réellement que le problème vient de moi.

quelle désillusion face à ce métier que je croyais être ma vocation!

Je suis évidemment prête à me remettre en cause, ce que je fais depuis septembre, mais je sais que je ne pourrais pas tenir le coup longtemps dans de telles conditions. et je n'oublie pas l'inspection, qui me pèse....

Je ne te connais pas, je ne connais pas tes élèves... Mais vu ce que tu décris, le probleme ne vient pas de toi.. !!

Avant tout, il faut que tu deculpabilises..

Tu peur proposes des projets interessants mais il s'en foutent, t'y es pour rien...

Est-ce que tu as essayé d'appeler la circo AIS?

Est-ce que ces enfants sont suivis?

Tu as eu le secretaire de la CCPE??

N'attends pas de toucher le fond, protege-toi..

Et puis il faudrait réussir à isoler les cas pénibles pour faire les activités que tu proposent avec ceux qui sont motivés..

Et tes collègues?? Ils en pensent quoi??

Il faut que tu tires la sonnette d'alarme, ça n'est pas parce que les élèves de CLIS sont reconnus handicapés que tu dois tout supporter!!!

D'apres ce que tu dis, tu en as deja toléré assez!!

Bon, je pense que tu as va avoir d'autres reponses avec un peu plus d'aide j'espere...

Je te souhaite plein de courage.. surtout ne démissionne pas!!

L'AIS, c'est spécial et on peut très bien ne pas accrocher (encore que, je trouve ta situation particulièrement éprouvante)

Tiens le coup... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ébahie de ta générosité continue envers les élèves et de ta capacité à te remettre en cause.

je ne suis qu'une tite lc qui intervient bénévolement pour décortiquer des contes en primaire et j'ai la chance de cotoyer une clis. et vraiment, des handicaps il y en a, des tapes entre gamins aussi, mais pas du tout ce que tu écris.

je trouve que les conseils des profs en poste sont judicieux.

moi, je ne peux t'envoyer que ma plus vive sympathie!!

garde courage, on croit en toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile80 que dire :(

Je suis la maman d'un élève comme le tien, je reconnais bien mon fils ds les comportements que tu décris, sauf que moi en plus il ne parle pas alors les coups, les pincements, les griffures c'est ce qu'il a trouvé de mieux pour s'exprimer :ninja:

Je provoque un peu mais si peu...

Quoiqu'il en soit, je comprends tt à fait ce que tu vis et ressens et ce n'est pas parce qu'Enzo ne parle pas ou à une déficience mentale que j'accepte ses coups ;)

OK il s'exprime mais tous les jours on lui démontre plus ou moins fermement que le moyen choisi n'est pas adapté même si à chaque coup il obtient ce qu'il cherche...que je m'interresse à lui.

Et à l'école c'est pareil. La maîtresse a "souffert" de sa violence, les autres enfants également, au point que je me suis dit : "mais c'est n'importe quoi, ça sert à rien pour lui l'école :( "

Et puis, à force de perséversance, d'ouverture d'esprit, de fermeté...et bien aujourd'hui en novembre (Enzo est scolarisé depuis fin septembre) il a trouvé sa place ds la classe. Fini les agressions, les livres par terre, les baffes, les tirages de cheveux, les pincements, l'opposition systèmatique. Enzo accepte de vivre avec les autres, en étant différent.

Alors Fran a raison, suis ses conseils, demande de l'aide et si c'est trop dur dis toi bien que tu n'es en rien coupable ;) et que de tte façon, TU LES AIDE ;) qu'ils ont énormément de détresse en eux et que toi tu es là, courageuse, parmis eux...mais que tu n'es pas Mère Térésa et que ce n'est pas normal que tu sois larguée sans aucun soutien !

Bon courage Cécile :wub:

La démission...Fran a encore raison....OUBLIE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fait ta direction? as tu une avs pour t'aider? Tu es en danger et tes élèves aussi excuse moi de te le dire! Tu n'es pas fautive une T2 en clis c'est inadmissible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cécile,

Je suis comme Titane, simple LC, mais je participe de temps à autres à la vie de l'école de mon village, en classe, par des interventions; dans cette école, une clis, mais rien à voir avec ce que tu décris.

Je te trouve admirable, vraiment : ta façon de te remettre en question de vouloir malgré tout, donner, j'en ai presque eu les larmes aux yeux.

Je ne te connais pas mais je ne peux imaginer en toi qu'une excellente prof, parce que, capable, même dans une adversité pareille, de vouloir malgré tout faire quelque chose, là où d'autres, dans des classes normales auraient cèdé à la haine, et aurait fait assumer aux élèves l'entière faute de leur échec de prof.

Fais-toi aider, déculpabilise-toi, mais ne demissionne pas : tu sembles avoir tant à donner. Tu sembles si humaine. Des comme toi, je voudrais en croiser plus souvent.

Bravo et courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout ne démissionne pas, mets toi en arrêt avant de finir sous anti dépresseurs....appelle en urgence un conseille péda pour qu'il vienne constater la situation, et demande si un changement de poste n'est pas possible...

ça m'est arrivé, j'étais dans une classe ordinaire (cm2 zep bien gratinés), je me suis fait détruire par l'inspectrice, arrêt maladie etc, et j'ai pu avoir un changement de poste (j'ai échangé mon poste avec une brigade pour la fin de l'année).

Bon courage!! tiens nous au courant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

vos réponses me font chaud au coeur, elles vont certainement m'aider à relativiser....un petit peu.

la journée d'aujourd'hui a encore été bien violente et épuisante.

pour répondre à vos questions...

en ce qui concerne l'équipe, ils comprennent la situation, et souvent m'ont pris des élèves quand j'étais à bout....mais d'autres élèves dans la classe prennaient la relève, et de toute façon cela ne peut pas être une solution à long terme, et elle n'avait aucune conséquence sur les élèves.

j'ai fait par de mes problèmes de nombreuses fois à l'inspection.

une conseillère pédagogique est venue: j'instaure un mauvais climat de classe, je ne propose pas de choses assez intéressantes et motivantes.

puis j'ai demandé la visite d'un cp ais, les élèves ont été merveilleux, adorables, quand il était là...un vrai bonheur!!! mais il a du partir....pour lui, la classe ne peut que tourner...il me conseille de travailler qu'en projets, mais j'ai du mal à les mettre en place (à longueur de temps), et puis comme ça fini toujours mal...

j'ai fait également par de mes difficultés à la secrétaire ccpe.

elle me conseille de tous les intégrer pour qu'ils aient une meilleure image d'eux, de l'école, et voient d'autres pe.

pour les intégrations, j'en avait déjà deux, elles étaient ravies de partir, mais voulait rester avec la maîtresse "plus gentille". et je fais aussi eps avec les ce2.

donc à partir de demain, avec l'équipe on a décidé d'intégrer 9élèves/11 (surtout dans le domaine des arts), sachant que pour les deux qui restent ça parait vraiment mission impossible.

à suivre....car pour certains ça va vraiment être un challenge, et voir comment ils se comporteront dans la clis, après .

voilà. sinon, j'ai voulu refuser le poste (clis + 50km de chez moi), mais on m'a dit "c'est comme ça , il n'y a plus rien d'autre..."

bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, et en ce qui concerne les mots ou rendez vous avec les parents, pour les plus difficiles.

"on ne sais plus quoi, faire, c'est comme ça aussi la maison...c'est pas bien...vous savez c'est pas facile pour nous, on n'a pas de travail, on en a trois à la maison, ils nous répondent......"

et puis zut!!!je ne peux pas non plus être assisante sociale. quand je leur donne des conseils pour les aider, ils ne veulent pas les essayer.

pour de nombreux enfants de ma classe, il a été demandé un suivi CMP, orthophoniste, ou psychothérapie....mais ils ne les mettent pas en place.

ils ne mettent déjà pas leurs lunettes....alors comment progresser?

il y a eu aussi des demandes d'orientation en ime, masi les parents ont refusé.

je suis sûre qu'avec un vrai suivi, on pourrait changer les choses...mais on ne peut pas contraindre les parents ni se substituer à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...