Anne-So Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 L'année dernière j'avais mis en place des "contrats de comportements" pour les plus difficiles qui fonctionnaient "assez" bien... On peut en parler en mp si tu veux...
Fran Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Bon je reprends! Si soi disant tu n'isntauers pas de choses motivantes ..;;eh bien elle qu'a s'y mettre!!!!!!!!!!!! Dans les 2 clis que j'ai eu j'ai mis 1 trimestre à instaurer un vague climat de travail! Mes matinées étaient quasiment identiques : acceuil puis entretien/quoi de neuf ( qui pouvait durer jusqu'a 1 heure) contre l'avis de tous mes visiteurs..................... . C'était un des rares moments ou les plus durs étaient inetrréssées et calmes... regles : on peut parler de tout mais en s'ecoutant, l'un apres l'autre, en respectant les autres..si on deroge a cela on ne prends pas la parole. Ils ont aussi le droit d'apporter et montrrer les petits objets... Donc ca commence en s'asseyant en rond... et ils levent le doigt s'ils veulent parler , il y en a un qui disttribue le baton de parole ( maitrese ou enfant) ... Ensuite français jusqu'a la recré : un album et des eos + ou - differencies en focntion de tes heueres de sommeil......et pris sur des cahier d'exercices tout faits!!!!!!!! retour de recré: reglage des colflits : maths ou fin de francais............ AM maths pas fini du matin ( chacun a un fichier et avance comme il peut) c'est nul mais il y a tellement de niveau que je n'ai jamais pu faire un truc commun............ou il faut y passer la nuit et ca je peux pas!. Puis travail individualisé sur fichier autocorrectifs freinet, ils sont sous pochette plastique et on le fait au veleda! Chacun connait son fichier en maths et francais! Ils doivent faire leur plan en debut de semaine au moins une fiche de matsh et francais par jour! Ils notent le numero de la fiche faite dans un cahier puis verifie si la fiche est juste et l'ecrive dans le cahier........; rien que tout ca prends qqs mois!!!!!!!! mais le resultat en est à la hauteur. Ils en redemandaient..... en faisaient plus que ce quer je demandais .. tout au moins les symaps et je culpablisais moins de passer du temps a la gestion des conflits! Ensuite apres la recré ben j'improvisai entre art plastiques , jeux libres ( puzzles etc..) eps...lecture d'histoires ( les histoires pressées ils adoraient!) Sinon en projet j'ai fait theatre, corres, concours d'arts! Mais on en peut pas tout faire en projets! C'est du pipeau d'IEN! Pour les orientations et les conseils aux parents.. fais ton boulot et pas plus! Tu vas y laisser ta peau sinon! Pour un eleve tres dur , j'avsi convenu avec le pere qu'a la moindre incartade ( et je te dis aps par où on est pasé) on appelait. Un coup de portable, il debarquait et partait avec son fils!!!!!!!!!!!!! s'il ne s'etait pas enfui entre temps! Je n'ai pu faire aucune sortie avec eux! trop risqué!!!! Si ton equipe te suis fonce! integre au maximum!!!!!!!!! ce sera benefique pour tout le monde....... Eventuellement tu pourras faire des ateliers dans la clis qui acceuilleront d'autres elèves...mais attention ca devient vite un emploi du temps de prof de college sur 27 h.. Bon courage à toi! Fran:)
Anne-So Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Fffiou ça c'est du concret Fran!! sinon autre "tuyau" si tu as acces à une salle informatique.. Les jeux de lulu Tu connais peut etre déjà.. Ca marchait du tonnerre, ils étaient calmes, pas de prep et en plus un contenu mathématiques tres interesant et une différenciation tip top!! Je suis en train de chercher un site identique mais adapté à mes chers ados...
Fran Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Fffiou ça c'est du concret Fran!! sinon autre "tuyau" si tu as acces à une salle informatique.. Les jeux de lulu Tu connais peut etre déjà.. Ca marchait du tonnerre, ils étaient calmes, pas de prep et en plus un contenu mathématiques tres interesant et une différenciation tip top!! Je suis en train de chercher un site identique mais adapté à mes chers ados... <{POST_SNAPBACK}> T'as demandé à Dominique pour les jeux? Fran:)
Fran Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 http://dpernoux.free.fr/DP027000.htm en particulier : http://juliette.hernando.free.fr/ Fran:)
Anne-So Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 T'as demandé à Dominique pour les jeux?Fran:) <{POST_SNAPBACK}> Heu... non.. c'est qui dominique?? Merci pour les liens, j'ai parcouru vite fait et ça m'a l'air un peu trop compliqué pour la plupart... Mes élèves ont un niveau du cycle 2 grosso merdo...
Fran Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Le "Dominique" du site est membre de ce forum!!!!!!!!!!!! http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showuser=1381 Il me semble le mieux placé pour te trouver ce que tu cherches!!!!!!!!!!!!! Bon courage Fran:)
Anne-So Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Oui, Oui j'avais compris "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Je lui ai envoyé un mp tout à l'heure auquel il a répondu rapidement en me donnant 3 adresses (dont les jeux de lulu!!) Je vais aller voir les autres.. mais j'ai bien peur que ce que je cherche n'existe pas vraiment... Sinon j'ai téléchargé des pts logiciels freeware assez sympas... Faut faire le tri mais il y en a qqs interessants... Enfin bon, on dévie, on dévie... :P
cécile80 Posté(e) 26 novembre 2005 Auteur Posté(e) 26 novembre 2005 bonjour à tous, merci pour ces liens! je vais les étudier sérieusement! fran, tu me rassures, ton emploi du temps ressemble au mien.... quand je peux travailler...!! mais bon, il y a l'inspection et là ça ne va pas être facile de justifier ces conditions de classe. à bientôt j'ai oublié, anne - so, peux tu peux me dire en quoi consiste précisement l'U.P.I ? quel niveau est demandé pour une orientation en U.P.I? merci pour ta réponse.
téchiney Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Tu n'es pas seule!Je suis également affectée en clis depuis 1 mois: arrivée dans le département tardive.Eh oui, on sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on trouve!Et je suis encore moins armée que toi car T1. Quant au profil de la classe, il s'agit de la "classe poubelle" de la circo.Je remplace un collègue qui est régulièrement absent depuis l'an dernier et ne reviendra pas cette année.Bref, des gamins complètement déstructurés en mal de repères et qui en ont d'autant moins que je ne suis là que quelques matinées hebdo et qu'ils sont intégrés l'aprèm.L'équipe?Ils s'en fichent royalement et les conseillers péda n'ont pas prévu de me visiter.Alors je supporte...des attitudes et comportements très similaires à ceux de tes élèves et il m'est difficile d'arriver sereine dans ma classe de l'après-midi.Et je suis surtout révoltée du peu d'attention que l'on peut porter à ce cas. Je crois qu'il faut surtout nous mettre à distance car pour moi en tout cas, il s'agit de problèmes qui ne relèvent pas de mon entière responsabilité.Certes, c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est une façon de se préserver en attendant que l'orage passe.Cela fait en tout cas du bien de savoir que l'on n'est pas seule même si je ne souhaite ces situations à personne ou tout au moins lorsqu'elles ne sont pas choisies mais subies. Courage.
Anne-So Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 j'ai oublié, anne - so, peux tu peux me dire en quoi consiste précisement l'U.P.I ?quel niveau est demandé pour une orientation en U.P.I? merci pour ta réponse. <{POST_SNAPBACK}> L'UPI est une structure similaire à la CLIS mais au collège, avec le principe des intégrations dans les autres classes aussi.. Pour une orientation en UPI, le critère n'est pas le "niveau scolaire" de l'élève mais sa capactité ou non à "vivre" au collège avec toutes les contraintes que cela suppose... Théoriquement, un enfant qui a besoin d'un suivi éducatif important sera plutot orienté en IME.. mais il y aussi la possibilité d'une intégration en UPI avec un accompagnement par le SESSAD par exemple... En gros, ce n'est pas grave si il est non lecteur (j'en ai 3) mais il faut que l'élève n'ait pas de troubles du comportement importants... (enfin 4 de mes élèves ont eu une orientation IME qui a été refusée par la CDES pour des raisons budgétaires.. et je n'ai aucun éduc sur la classe.. <_< ) Voilà pour l'orientation en UPI, j'ai essayé d'etre breve, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
cécile80 Posté(e) 30 novembre 2005 Auteur Posté(e) 30 novembre 2005 bonjour, je croyais que l'UPI était "professionnalisante"...il leur faut bien du concret!que vont ils faire de leur vie? je n'ai absoluement aucune idée de ce que va être l'orientation de mes élèves, il faut être réaliste! à voir... sinon, mes élèves sont vraiment allés trop loin, je n'en peux plus, je ne suis plus capable de m'interposer à longueur de journée, de discuter (ce qui mène à rien, mais bon), de les séparer, de me prendre ,du coup, les coups qui partent... de rediscuter, de courir après eux parce qu'ils s'en vont dans le couloir ou dans la cour...ils menacent de se "barrer", ils n'écoutent rien, ils ne parlent (hurlent)que par injures ,vulgarités ("fils de pute, t'es qu'un bâtard, j'vais tuer, t'es mort à la récré, j'vais t'éclater, va te faire foutre...). je suis allée enfin chez un médecin, qui m'a ramassé à la petite cuillère, et qui m'a mise en arrêt . ça ne sert à rien de répéter toujours les mêmes choses, mais ça me soulage un peu. maitenant je culpabilise, de pas être assez forte, et de les laisser à un remplaçant...mais ça sera peut être mieux avec lui...et comment ça va se passer quand je reviendrais? j'crois que je me prends trop la tête! j'arrête là mes états d'âmes...à bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant