Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde!

Je voudrais savoir si lors de l'entretien le jury s'interesse un peu à nous en tant qu'individu (notre conception de l'éducation, pourquoi ce métier, notre parcours) ou si c'est comme au CAPES où nous sommes des numéros les uns à la suite des autres et où le jury ne s'interesse absolument pas à ce qu'on a dans les tripes....

Et puis , tant que j'y suis ...j'aimerais savoir s'il est important, à votre avis, d'avoir déja eu une expérience auprès des petits? En ce qui me concerne, c'est surtout le public ado, auquel j'ai été confronté....Est ce quand même une expérience valable?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Difficile de te répondre comme ça, mais je vais essayer de t'écalirer :

- d'abord les jurys : ça dépend. J'ai eu le jury qui semblait ne s'interesser qu'au sujet sans s'en écarter. C'était sur les sciences et jamais je n'ai réussi à les emener ailleurs. J'avais l'impression que la seule chose qui les intéressait était de savoir si j'avais "bien appris ma leçon" J'ai eu d'autres jurys, beaucoup plus ouverts, où l'expérience perso avait son importance, même si elle n'avait pas de valeur de vérité (normal), ils en tenaient compte, posaient des questons par rapport à ce que j'en disais, me demandais d'approffondir ....bref, tentaient peut-être d'en savoir un peu plus quant à mon travail personnel, sans se focaliser sur la "leçon".

(je ne sais pas si c'est très clair)

- l'experience auprès des petits, indispensable : oui et non. Non, car honnêtement, mes note minable à l'OP de ma première tentative était due à ma non maitrise du sujet, à mon stress ... mais pas directement liée au fait que je n'avais pas fait de stage.

Oui, parce que cela t'aide énormément. Tu as plus d'arguments, tu as du concret pour expliquer telle ou telle chose. Tu as lu, tu t'es renseignée, mais tu as AUSSI vu de l'INTERIEUR.

Oui, ton expérience auprès d'ados est aussi valable.

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair :blush: Et cela n'est que mon avis.

Posté(e)

Merci Véro!

J'y vois en effet un peu plus clair. De toutes façons, ca ne pourrait pas me faire de mal d'etre en situation réelle.... Je vais essayer de trouver un ptit peu de temps pour caser ca dans mon planning ;) Bon courage à toi! et encore merci! :)

Posté(e)

Pour ma part, je pense que le stage en école et si possible, maternelle et élémentaire, est indispensable.

En efet, lors ed mon entretien d'oral pro en 2005, c'est ce qui m'a failli, et le jury l'a tout de suite essayé de savoir si j'avais été sur le terrain, en me posant uen question directe d'ailleurs : "vous avez été voir ?". Evidemment je n'avais pas fait de stage, et la note s'en est ressentie je pense :6

Voilà, alors un bon conseil, le stage ne peut être que bénéfique !

Posté(e)
Voilà, alors un bon conseil, le stage ne peut être que bénéfique !

Assez d'accord! Mais, ça dépend sûrement des personnes: certains arrivent à se faire une idée de l'enseignement indirectement, en se documentant etc, d'autres ont besoin d'une réelle immersion. Pour moi, j'ai eu plusieurs déclics en didactique en voyant de vraies séances. En tout état de cause, tu as tout à gagner en en faisant un.

;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je pense qu'un stage permet de voir beaucoup de détails auxquels on ne pense pas. chaque année, je fais une semaine de stage et ça m'apporte toujours autant.

pour ceux qui ne peuvent pas se libérer une semaine, pensez à faire des stages sur une plus longue période : tous les lundis, par exemple, sur 3 mois. c'est ce que je vais faire en 2006.

faire un stage permet de rebondir : certains mots ou situations vont nous renvoyer directement à une scène par exemple.

Posté(e)

Le problème c'est que faire un stage tous les lundis pendant 3 mois n'est pas très bénéfique... Il vaut mieux faire un stage pendant 3 mois en variant les jours si on peut. par exemple semaine1 le lundi, semaine 2 le mardi etc... comme ça tu as la vue d'une semaine et tu vois un peu comment ça se passe ! tu n'as pas tjs la même chose dans l'mploi du temps, ça te permet de voir plusieurs matières.

Mais il faut asusi varier les classes et même les cycles...

Moi je fais des stages le samedi matin car je ne peux vraiment pas autrement...

mais je vais essayer de me trouver une semaine dans une autre académie pas en vacances en même temps que moi ! mais bon c'est pas gagné...

Bon courage en tout cas

Posté(e)

pour ma part je pense que le stage est très utile, voir même indispensable. Pratiquer sur le terrain permet d'aiguiser ta vision de l'enseignement. De plus en ce qui concerne la pratique les questions fusent lors de l'oral pro!! voilou