Aller au contenu

comment introduire le rond?


fripouille

Messages recommandés

(...)

le problème que j'ai c'est la répartition en ateliers  :(  comment ça marche? je dois faire passer tous les groupes le meme jour pour une séance ou je peux étaler sur la semaine entre les différents groupes? :huh:

Surement pas possible en une seule séance... Ceux qui savent déjà tracer des ronds n'ont plus besoin d'activités perceptivo motrices du type cerceau faire des rondes, empreintes ou je ne sais quoi (faire un rond en pâte à modeler aide à construire une image mentale du rond mais n'éduque pas du tout le geste)... Il faut vérifier l'orientation du geste et leur proposer un divertissement graphique (PS) ou un travail qui s'inscrira dans une progression en écriture pour les MS peut-être et les GS certainement... La difficulté de la démarche est forcément dans l'organisation des ateliers et l'adéquation entre les besoins de chaque élève et l'activité de l'atelier. Dans ma classe pour un signe donné tous les GS ne passent pas forcément dans tous les ateliers, c'est en fonction de leur niveau actuellement repéré que je les répartis. ;)

C'est compliqué parfois, mais on y arrive si on se donne du temps (pour certains signes la programmation s'étend sur 3 voire 4 semaines)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais savoir c'est si la première séance je peux la faire sur la semaine avec les 4 groupes ou si je dois la faire en un jour avec les 4 groupes et donc effecuter un roulement. Pour l'instant j'ai prévu ma première séance le mardi avec 2 groupes l'un après l'autre(une demie heure chacun) et le vendredi la meme chose avec les 2 autres groupes. je voulais savoir si je pouvais fonctionner comme ça.

sinon voilà finalement ma progression: ça risque de déborder et durer plus de 3 semaines

Progression graphisme : le rond

Objectif : entraînement à la formation de ronds

1°) Perception :

objectifs : - développer l’adresse, coordination des mouvements avec un nouvel objet.

- Coordonner les sensations visuelles et tactiles

- verbaliser ses actions

®en EPS découverte et exploration du matériel : balles, ballons, cerceaux.

Verbalisation : nommer les actions, puis décrire les objets.

2°) Représentation

objectifs : - réinvestissement des notions et propriétés dégagées à des objets plus petits

®Récolter des objets de forme ronde dans la classe

- passage au plan et à la représentation en 2 dimensions

®empreintes de ces objets : trouver les objets qui conviendront le mieux (classement et verbalisation).

- mémorisation des formes et premiers mouvements circulaires

®sur disque de carton tapoter avec de la peinture : geste discontinu circulaire.

3°) Graphisme

objectifs : - acquérir geste et mouvements de rotation

- maîtriser le ralentissement et l’arrêt du tracé (parvenir à tracer des formes fermées)

®sur plan vertical : au tableau dessiner des ballons ; exercices sur grand format à la peinture : d’abord libre puis peindre disques dessinés par le maître sans déborder (remplir une surface), peindre le plus de ronds possibles sur la feuille.

®sur plan horizontal : dessiner des gros et petits ronds qui ne se touchent pas, tracer un rond autour des gommettes, décorer boules de noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour introduire le rond pensez vous que je puisse directement demander aux élèves de faire des ronds à la peinture ou suis je obligé de passer par la motricité.

Mon pb c que je ne suis que 3 semaines en stage et que sur la semaine il ya 4 ateliers qui tournent. Donc les 3 autres n'ont pas le même travail a effectuer.

Ils ne font pas tous le même travail en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas mais moi je le fais car je vais faire le lancer en eps après donc bonne entrée en matière! et mon projet tourne autour d'un album à propos d'un sapin de noel=donc boules de noel, et on va décorer le sapin de la classe, donc il faut qu'ils aient vu le rond.

tout dépend de ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...