natlaetitia Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 bonjour! j'ai lu sur le guide du cned en op qu'il est conseillé de faire une fiche ou bien un schéma liant certains thèmes d'op à certains autres afin de pouvoir rebondir le jour J. quelqu'un l'a t-il fait? sinon, on peut le faire ensemble, qu'en dites-vous?
kelinda Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Salut, Je prépare le concours également avec le CNED et j'ai aussi vu qu'il fallait regrouper les thèmes d'OP, je suis donc d'accord pour qu'on le fasse ensemble...comment veux tu que l'on s'organise? A bientot.
natlaetitia Posté(e) 2 décembre 2005 Auteur Posté(e) 2 décembre 2005 Salut,Je prépare le concours également avec le CNED et j'ai aussi vu qu'il fallait regrouper les thèmes d'OP, je suis donc d'accord pour qu'on le fasse ensemble...comment veux tu que l'on s'organise? A bientot. <{POST_SNAPBACK}> coucou! comme personne n'avait l'air de répondre, je n'allais plus sur le post et je viens de voir ton message! en fait, je ne sais pas trop comment m'organiser pour faire cela : à ton avis faut-il que l'on prenne chaque thème de l'op et y noter les thèmes que l'on pourrait faire correspondre? à ce moment là, on se dit : réfléchissons sur tel thème et chacune notes les thèmes qui selon elle, se recouperaient avec celui donné? qu'en dis tu? as tu une autre idée? y a t-il d'autres participants?
Milla Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 Je trouve cette idée intéressante, d'autant plus que l'on peut ainsi peut-être explorer plus de champs ... J'aimerais y participer
titane00 Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 Le lien ente deux thèmes d'OP peut se faire directement, par exemple en parlant de maternelle on va parler de jeu, en parlant d'éducation à la santé on peut élargir à "découvrir le monde". Il est donc intéressant, pour chaque thème étudié, d'avoir repéré des élargissements à d'autres thèmes voisins. Cependant, c'est le texte donné qui permet, le plus souvent, de justifier les connexion. D'ailleurs, les textes relient souvent entre eux des grands thèmes d'OP qu'on n'aurait jamais pensé à relier avant. Donc si c'est une bonne idée de relier les thèmes entre eux préalablement, il est également intéressant de s'entraîner à repérer dans un texte donné les diférents thèmes et la façon dont ils sont reliés (quelles sont les idées avancées, quels sont les faits décrits ou les exemples donnés qui ont permis de les rapprocher) : c'est ce qui aide à construire un plan sensé et permet de savoir dans quelle mesure on peut balayer tous les thèmes d'OP concernés, ou au contraire lesquels seront HS, lesquels doivent n'être creusés que partiellement. La plupart des jurys ne s'embêtent pas, eux, à trouvr des liens logiques entre les thèmes, et peuvent de tte façon vous parler de parents d'élève quand vous parlez de citoyenneté, ou d'école à deux ans quand vous parlez de laïcité... donc, ne pas s'enfemer dans les regroupements de thèmes que vous aurez faits.
profninie Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 bonjour j'aimerais me joindre à votre groupe car c'est ce que l'on m'a reproché au concours: ne pas faire de lien entre dfférentes notions. je trouve cela pas évident. comment vous organisez vous? comme le dit titane ce sont les textes qui guident les liens à faire. ce peut-être aussi lister un vocabulaire bien précis et pédagogique par thème (c'est ce que l'on m'a demandé au concours) tenez moi au courant, je suis partante!! à bientôt virginie
kelinda Posté(e) 11 décembre 2005 Posté(e) 11 décembre 2005 Salut natlaetitia, Je n'arrive pas a t'envoyer d'MP car ta boite est pleine...toujours ok pr lier les thèmes d'op? A bientot!!
Messages recommandés