Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, on a un intervenant en EPS, ce qui nous permet de faire des activités très variées (tout le matériel est en place quand on arrive!).

A partir de cette semaine, il nous propose un cycle rollers; comme tous les enfants n'en possèdent pas, c'est de la débrouille: ils en empruntent à des copains d'autres classes et on en a une dizaine de rab; idem pour les protections. Le problème, c'est les casques: hors de question de les échanger (poux obligent!!!).

D'après l'intervenant, ça ne pose pas de problème, car oon en fait en salle, et les murs sont matelassés. Cela me paraît vrai, mais au cas où... Avons-nous le droit de leur faire faire du roller sans casque? Risque-t-on des soucis si le pire arrivait?

Ma directrice est en stage, et je ne sais pas où chercher les textes officiels.

Posté(e)
Dans mon école, on a un intervenant en EPS, ce qui nous permet de faire des activités très variées (tout le matériel est en place quand on arrive!).

A partir de cette semaine, il nous propose un cycle rollers; comme tous les enfants n'en possèdent pas, c'est de la débrouille: ils en empruntent à des copains d'autres classes et on en a une dizaine de rab; idem pour les protections. Le problème, c'est les casques: hors de question de les échanger (poux obligent!!!).

D'après l'intervenant, ça ne pose pas de problème, car oon en fait en salle, et les murs sont matelassés. Cela me paraît vrai, mais au cas où... Avons-nous le droit de leur faire faire du roller sans casque? Risque-t-on des soucis si le pire arrivait?

Salut !

Voilà ce que j'ai trouvé : (BO hors série no7 du 23 septembre 1999)

II.4.1. Les équipements individuels de sécurité

Il convient d'utiliser systématiquement l'équipement réglementaire de sécurité exigé pour certains sports.

L'équitation et le cyclisme nécessitent le port d'un casque protecteur conforme aux normes en vigueur.

Pour la pratique des sports nautiques, le port d'une brassière de sécurité conforme à la réglementation en vigueur, adaptée à la taille et attachée, est obligatoire.

Les équipements de protection (tête, mains, poignets, coudes, genoux, chevilles) sont obligatoires pour la pratique des patins et de la planche à roulettes ainsi que pour le hockey sur glace ou sur patins à roulettes. Le port d'un casque protecteur (Conforme à la norme NF EN 1077 (mai 1996)) est vivement recommandé pour le ski alpin

Posté(e)

Bonjour,

j'ai eté intervenante EPS en école primaire: pas de Rollers sans casque!!

les murs de la salle sont matelassés, mais en roller on ne tombe pas que contre les murs!!

une chute en arrière ou sur le côté suffit pour que la tête tape le sol et entraîne un trauma cranien (c'est du vécu et pourtant l'élève avait un casque) :cry:

a toi de juger........... ;)

Posté(e)

merci beaucoup!!!

Posté(e)

Sans les protections, je ne m'y hasarderai pas.... :cry:

C'est comme aller à la piscine sans MNS de bassin non??? :huh:

Yzaza ;)