nougamiel Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Bonjour tout le monde!Alors voilà.... J'en ai marre d'une mère d'une élève de ma classe Je vous passe les détails du débuts de l'histoire, mais cette mère a demandé à ce que je sois visitée par une conseillère pédagogique parce que d'après elle ça ne va pas l'organisation dans ma classe. Bon, c'est bien, je trouve ça normal d'être visitée et ça ne peut être que constructif... Bref la conseillère est venue, et a été très positive quant à mon travail. Mardi, toujours cette même personne a complètement agressé la directrice: "alors il parait qu'un intervenant en anglais va venir dans la classe de Madame X (moi)" - "oui, a répondu la directrice, mais j'ignore encore son nom "et la conseillère pédagogique, elle va revenir?", parce que vous comprenez, nous en tant que parents on a besoin de savoir" oui, elle va revenir "je ne vous crois pas!" lui a t'elle répondu! Ma directrice, qui elle aussi en a marre de se faire agresser par cette bonne femme, l'a envoyé ballader.... Bref, ce matin, au portail, une mère d'élève d'une autre classe est venue dire à ma directrice que cette mère de ma classe était en train de faire tout un bazard et essayait de mobiliser tous les parents pour exiger un écrit comme quoi un intervenant d'anglais allait venir et que la conseillère pédagogique allait revenir! Non mais j'hallucine là! Franchement, je ne peux pas vous raconter tous les détails car ce serait trop long, mais vraiment, elle me cherche des poux dans la tête uniquement parce que je débute! Elle compare avec l'autre classe de même niveau (car elle a aussi une fille dans cette classe), et franchement, j'en ai parlé avec ma collègue, on fait la même chose! Je veux bien croire que ce ne soit pas parfait mais bon! Elle fait toute une histoire pour une histoire de trous dans des feuilles ! Je n'ai eu aucun reproche sur le fond! Surtout que la conseillère pédagogique a dit que ce que je faisais était très bien! Toutes les collègues sont d'accords pour dire qu'elle est ch.... et qu'elle me cherche des poux dans la têtes uniquement parce que je débute! Mais bon là j'en ai marre! Désolée d'avoir été longue en plus je ne sais pas si j'ai été très clair, mais bon j'avais besoin de vider mon sac! <{POST_SNAPBACK}> Bienvenue dans l'Education Nationale!! Et le pire...c'est que notre hiérarchie apporte souvent un soutien 0 aux enseignants et fait des grands sourires aux parents!! Est-ce qu'un jour cette fichue tendance va s'inverser??? Je l 'espère vraiment!!
dada Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Ton histoire me fait penser à ce qui s'est passé pour la collègue T3 ( donc pas débutante, mais jeune) qui est arrivée pour me remplacer dans ma classe jusqu'à la fin de l'année. Des parents lui ont demandé si elle était capable, si elle avait déjà enseigné, si elle allait suivre le programme..... La directrice ne peut pas être contactée puisque c'est moi Les conseils que je lui ai donné hier soir ( je ne suis que T4 ) c'est répondre : -qu'elle est enseignante - qu'elle suit les programmes - être ferme mais courtoise pour faire comprendre aux parents que c'est elle l'enseignante et pas eux Dans ton cas, si cela se poursuit, moi je te conseille d'une part de contacter rapidement l'autonome en expliquant clairement ce qui se passe et en ayant pas peur de nommer la maman en question Noter de façon détaillé avec la date tout se qui se passe Si cela se poursuit contacter ton IEN, je pense que compte tenue de ce qui s'est passé avec la directrice vous pouvez faire un courrier commun, tous les IEN ne sont pas comme le dit Nogamiel certains convoquent les parents, d'autres envoie des courriers Bon courage et dit toi bien que les seuls personnes habilités à juger ta capacité à enseigner ce ne sont ni les enfants, ni les parents, ni les collègues, ni les CP mais justement l'IEN
littlefinou Posté(e) 25 novembre 2005 Auteur Posté(e) 25 novembre 2005 Merci à tous pour vos messages d'encouragements Si cela se poursuit contacter ton IEN, je pense que compte tenue de ce qui s'est passé avec la directrice vous pouvez faire un courrier commun, tous les IEN ne sont pas comme le dit Nogamiel certains convoquent les parents, d'autres envoie des courriers Bon courage et dit toi bien que les seuls personnes habilités à juger ta capacité à enseigner ce ne sont ni les enfants, ni les parents, ni les collègues, ni les CP mais justement l'IEN Justement, on l'a contactée avec ma directrice et elle va venir la semaine prochaine à l'école. Les parents délégués ont été convoqués. Et elle a dit que si ça ne se calmait pas, elle se chargerait elle même d'écrire une lettre aux parents. On a la chance d'avoir comme inspectrice une femme qui vient juste de le devenir et il se trouve que c'est la conseillère pédagogique qui nous a reçu à notre réunion de LC! Apparament, elle est plus de notre côté que de celui des parents... ça rassure Tout devrait donc 'espérons) se calmer un peu! Oui, je me doute bien que ce genre de situation fait partie du métier, mais c'est vrai que c'est déstabilisant au début de voir une telle hargne! Je crois que j'ai aussi un effort à faire pour m'endurcir un peu Merci à tous pour vos conseils et messages d'encouragements
lolvs Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 autant les parents peuvent-être adorables, autant la plupart sont exécrables et ce sont eux qui font le plus de mal à l'EN parce qu'ils véhiculent une mauvaise image des profs à leurs enfants! tu n'as plus de crédibilité dans ta classe ensuite! j'ai eu aussi une mauvaise expérience avec des parents quand j'enseignais en collège; ça m'a fait beaucoup de mal, mais heureusement que la direction me soutenait et les remttait à leur place! dans un conseil de classe, les délégués des parents m'ont fait plein de reproches ( idiots!) et la principale les as presque engueulé; elle était énervée et ça les a un peu calmé! Bref, je me demande s'il ne faudrait pas prendre cette mère d'élève entre quatre yeux, lui expliquer gentiment mais fermement que tu fais ton travail au mieux et que sa façon de réagir est nuisible non seulement pour toi mais aussi pour les élèves de ta classe( et donc sa fille!) envers qui tu as de moins en moins de crédibilité: dis-lui que tu es motivée etc...etc... et que tu n'acceptes pas son comportement! enfin, un truc dans le genre...
littlefinou Posté(e) 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) 22 décembre 2005 autant les parents peuvent-être adorables, autant la plupart sont exécrables et ce sont eux qui font le plus de mal à l'EN parce qu'ils véhiculent une mauvaise image des profs à leurs enfants! tu n'as plus de crédibilité dans ta classe ensuite! j'ai eu aussi une mauvaise expérience avec des parents quand j'enseignais en collège; ça m'a fait beaucoup de mal, mais heureusement que la direction me soutenait et les remttait à leur place! dans un conseil de classe, les délégués des parents m'ont fait plein de reproches ( idiots!) et la principale les as presque engueulé; elle était énervée et ça les a un peu calmé! Bref, je me demande s'il ne faudrait pas prendre cette mère d'élève entre quatre yeux, lui expliquer gentiment mais fermement que tu fais ton travail au mieux et que sa façon de réagir est nuisible non seulement pour toi mais aussi pour les élèves de ta classe( et donc sa fille!) envers qui tu as de moins en moins de crédibilité: dis-lui que tu es motivée etc...etc... et que tu n'acceptes pas son comportement! enfin, un truc dans le genre... Le problème, c'est que ces personnes n'ont pas le courage de venir me voir directement pour m'en parler! c'est tellement plus facile de faire ça dans le dos des gens! Il y a eu une réunion avec la conseillère péda, l'inspectrice, la directrice, (+les deux parents délégués et moi), et elles m'ont défendue à fond! Je ne suis pas certaine qu'elle ait été satisfaite par ce qu'elles ont dit mais depuis, j'ai récupéré un peu la pêche grace au soutien de mes collègues et aussi de certains parents qui se sont venus me voir pour me faire part de leur soutien et me dire qu'ls ne comprenanient pas les réactions de certains autres parents merci pour vos messages up!comment vas-tu Littlefinou? Ca c'est calmé avec la maman -pénible? Coucou Maylou
Stef59 Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Les parents Moi, j'apprends à me protéger et je notifie tout ce qui ce passe sur un cahier intitulé incident. A savoir, que lorsque je perçois l'échange avec un parent comme agressif, je note le jour, la date et l'incident en question. Quand, tu avances dans l'année, tu constates que c'est souvent les mêmes. Lors des réunions avec les parents, j'ai ce fameux cahier, au moindre incartade, je le sors. Je peux te dire que cela calme les parents. Ensuite, en début d'année, je reste flou, car les parents sont malins.(il faut dire que je change souvent d'école car toujours pas titulaire du poste). Du style : vous avez déjà enseigner? OUI. Mais la réponse ne satisfait pas la personne, alors j'invente des écoles, oui à Douai, à Lille, à............., j'en cite toujours plus. Pour avoir la paix. Un jour, j'ai même dit à une mére qui n'avait pas apprécié ma remarque sur son retard et qui m'a dit : "vous avez assez de vacances, vous n'allez pas râlé pour 10 min" et si elle enviez tant ma place, qu'elle pouvez s'inscrire au concours et nous rejoindre. Après, plus rien. En gros, il faut savoir répondre et montrer que dans l'école c'est nous le patron. :P
littlefinou Posté(e) 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) 22 décembre 2005 Stef59, je crois que tu as raison, il va falloir que j'apprenne un peu à avoir plus de répartie, car j'avoue que ce n'est pas mon fort, j'ai du boulot!
wonderwoman Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Stef59, je crois que tu as raison, il va falloir que j'apprenne un peu à avoir plus de répartie, car j'avoue que ce n'est pas mon fort, j'ai du boulot! Coucou, j'ai lu tout ce qui t'était arrivé, difficile à digerer en plus en LC. Mais il ne faut pas ecouter les parents, il faut avoir de la repartie et pour ca ne t'inquiete surtout pas, ca viendra tout seul... il n'y a aucun travail à fournir, tu te renforceras avec le temps :P . Bonne continuation...
Yzaza Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Depuis quand ce sont les parents qui demandent la venue du conseiller péda ?On aura tout vu Je suis choquée Plein de Cette maman est vraiment qui est-elle pour faire tout ça??? Son gamin pose -t-il problème en classe??? Laisse les parler... Radio Trottoir, les parents adorent cela. Je comprends, c'est dur... Plus facile à dire qu'à faire mais dans la théorie, c'est vrai...reste à appliquer! Et la directrice, pourquoi elle accepte de voir cette mère. Elle n'a qu'à lui dire d'aller te voir directement. Tout à fait d'accord car elle n'est pas ton supérieur hiérarchique mais une collègue qui peut assister éventuellement pour te prêter main forte à l'entretien de remise des points sur les I avec cette maman
lolvs Posté(e) 25 décembre 2005 Posté(e) 25 décembre 2005 Les parents Moi, j'apprends à me protéger et je notifie tout ce qui ce passe sur un cahier intitulé incident. A savoir, que lorsque je perçois l'échange avec un parent comme agressif, je note le jour, la date et l'incident en question. Quand, tu avances dans l'année, tu constates que c'est souvent les mêmes. Lors des réunions avec les parents, j'ai ce fameux cahier, au moindre incartade, je le sors. Je peux te dire que cela calme les parents. Ensuite, en début d'année, je reste flou, car les parents sont malins.(il faut dire que je change souvent d'école car toujours pas titulaire du poste). Du style : vous avez déjà enseigner? OUI. Mais la réponse ne satisfait pas la personne, alors j'invente des écoles, oui à Douai, à Lille, à............., j'en cite toujours plus. Pour avoir la paix. Un jour, j'ai même dit à une mére qui n'avait pas apprécié ma remarque sur son retard et qui m'a dit : "vous avez assez de vacances, vous n'allez pas râlé pour 10 min" et si elle enviez tant ma place, qu'elle pouvez s'inscrire au concours et nous rejoindre. Après, plus rien. En gros, il faut savoir répondre et montrer que dans l'école c'est nous le patron. :P Il faudrait créer un post spécial "idées de répliques aux parents" pour les remttre à leur place! parce que de plus en plus, ce sont les parents qui posent pbs je trouve; certains sont sournois; ils peuvent faire beaucoup de mal: comment faire pour se protéger d'eux dès le début?
nathali99 Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Le mois dernier, mon fils a été malade deux jours. Une maman s'est plaint à la sortie de l'école de mes "fréquentes" absences (depuis septembre, j'ai été malade 2 jours et absente 2 jours pour mon fils !!). Une de mes collègues lui a répliqué, qu'avec des nefants en bas âge, cela arrivait à toutes les mamans, instit ou pas, et que cela arriverait encore ... A mon retour, elle est venue me dire (et voir discrètement, si c'etait bien un arrêt enfant malade ) qu'elle trouvait anormal que je n'ai pas prévu de travail à donner à mes élèves quand je m'absente ... parce que dans les autres classes qui les accueillent on ne les fait pas travailler !! Il a fallu que je lui explique que sa plainte devait être faite à l'IEN, qui ne fournissait aucun remplaçant pour des remplacements courts, que mes collègues faisaient leur travail avec leur classe et permettaient aux enfants de passer le temps (pas facile de donner du travial à des CP !!) et qu'il m'était impossible de "prévoir" mes absences .... Eh bien, cette charamante maman est allée à la pêche aux renseignements auprès de l'assistante maternelle qui garde mon fils après l'école, pour savoir s'il était vrai que mon fils était "souvent" malade ... mas qu'il ne fallait que ma nourrice reste discrète sur cette discussion là!! Ma nourrice trouvant cela carrément fort, m'en a parlé ... La directrice apprenant la chose a convoqué la mère en question et lui a mis les points sur les i !!! Mais les parents sont quand même capables de "drôles" de choses pour nous pourrir la vie ....
koubz Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 A mon avis, tu devrais écrire à l'autonome pour les prévenir de cela... Mais moi, si j'étais à ta place, je convoquerai la maman pour lui dire ma façon de penser Demande lui à cette dame si elle serait contente soit toi tu faisais pareil en allant à la pêche aux commérages sur ses enfants !!!!
Messages recommandés