Aller au contenu

idées d'activités


Nénette22

Messages recommandés

Voilà, mes élèves maîtrisent l'ordre alphabétique, nous avons observé le dictionnaire et ce qu'il y avait dedans et nous avons commencé à travailler la recherche de mots.

Mais je voulais amener cela de manière ludique.

Je suis donc à la recherche de jeux et d'activités pour familiarier les élèves avec le dictionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maître de mon fils (CE2) donne régulièrement une fiche dictionnaire à remplir :

- liste de mots : écrire à quel page on les a trouvés

- un mot à chercher : quel est le mot qui commence la double-page ? le mot qui la termine ?

- 4 mots, 4 définitions : à relier

- un nom (peu connu) : le dessiner (recopier l'image du dico)

Apparemment cela plaît bien à mon fils.

NB : chaque élève a le même dico offert par le sou des écoles (nom des asso de parents dans ma région)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des jeux mais plus des idées d'utilisation :

- Mettre les enfants par groupe de 4(par ex) :

écrire 4 mots au tableau que les enfants doivent chercher le 1er groupe à avoir trouvé les 4 mots à gagné.

- en rituel, tous les matins les enfants cherchent un mot avec le vécu de la classe

- dès qu'un enfant ne sait pas écrire un mot dans sa prod d'écrit (2eme jet) il va le chercher dans le dico, c'est un peu fastidieux au début mais ça vient assez vite...

- si les enfants ont tous le même dictionnaire :

demander de trouver rapidement quels sont les mots repères entre lesquels est tel mot.

demander de trouver le mot qui est après tel mot

Voilà en vrac les quelques idées que j'ai.

Personnellement je ne fais pas vraiment de séances recherche dans le dictionnaire puisque c'est un outil on s'en sert dès que l'on a un doute sur l'orthog d'un mot ; avec mes ce1 quand on étudie un son et que je leur demande de trouver des mots avec tel son ils doivent les chercher dans le dico pour qu'il n'y ait pas de fautes ! ;)

@+

Sof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...