Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai choisi d'opter pour Moi et Rien, de Kitty Crowther, dont les thèmes principaux sont la mort d'un proche et l'ami imaginaire.

Je cherche donc quelques oeuvres ayant l'ami imaginaire comme thème, comme le chien invisible de Claude Ponti, afin de créer des réseaux pour la teneur de mon exposé.

J'ai assez de mal à en trouver, le thème de l'amitié étant très développé, cela prend un temps fou de vérifier si c'est de l'ordre de l'ami imaginaire.

Alors ce serait super sympa, si vous en connaissez, de m'en donner les références !

Merchi !!

Posté(e)
Bonjour,

J'ai choisi d'opter pour Moi et Rien, de Kitty Crowther,  dont les thèmes principaux sont la mort d'un proche et l'ami imaginaire.

Je cherche donc quelques oeuvres ayant l'ami imaginaire comme thème, comme le chien invisible de Claude Ponti, afin de créer des réseaux pour la teneur de mon exposé.

J'ai assez de mal à en trouver, le thème de l'amitié étant très développé, cela prend un temps fou de vérifier si c'est de l'ordre de l'ami imaginaire.

Alors ce serait super sympa, si vous en connaissez, de m'en donner les références !

Merchi !!

Dans la liste "oscar"... je n'ai plus le titre exact en tête, un lion imaginaire mais encombrant comme ami!

Posté(e)

Salut Pimpim :)

J'ai choisi, le même album que toi Moi et rien.

Je ne me suis pas encore intéressée aux réseaux des amis imaginaires, mais plutôt à celui du thème de la mort.

Je vais commencer cette semaine des recherches sur les livres qui évoquent "l'ami imaginaire", je te tiens au courant si je trouve qqch ok?

Sinon, tu as déjà acheté l'album? je l'ai acheté, mais j'ai pris la version lutin poche elle est moins chère 5€ au lieu de 10€,mais elle est plus petite, j'espère que ce ne sera pas pénalisant pour montrer les illustrations au jury (si j'ai la chance de passer l'oral ! :D).

Au fait qu'est qui t'a fait aimer ce livre?

bonne journée :wub:

Posté(e)

Je n'ai pas encore acheté le livre, et ce qui m'a fait aimer le livre, eh ben en fait lors de notre premier cours, en groupe on a eu à présenter des livres qu'on ne connaissait pas, et un groupe avait Moi et Rien, j'ai flashé dessus parce qu'il évoque un thème difficile plutôt pas les non-dits, et que c'est un thème qu'on doit pouvoir évoquer en classe.

Merci pour la piste d'Oscar !

Posté(e)
Je n'ai pas encore acheté le livre, et ce qui m'a fait aimer le livre, eh ben en fait lors de notre premier cours, en groupe on a eu à présenter des livres qu'on ne connaissait pas, et un groupe avait Moi et Rien, j'ai flashé dessus parce qu'il évoque un thème difficile plutôt pas les non-dits, et que c'est un thème qu'on doit pouvoir évoquer en classe.

Merci pour la piste d'Oscar !

Salut!

Il y a aussi un album :Léon et Bob de Simon James qui est pas mal du tout.

Voilà, bonne continuation.

:zorro:

Posté(e)

Il y a aussi "jojo la mache" mais je ne me rapelle plus l'auteur. En fait, il s'agiit d'une vache qui disparait au fur et à mesure et les élèments la composant se retrouvent dans le ciel. C'est très bien fait et très subtil!!

Posté(e)

coucou, moi aussi j'ai choisi cet album Moi et rien, je l'ai depuis septembre (moi aussi Lutin Poche), mais je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de me pencher dessus.

A la base, j'ai acheté plusieurs livres de la liste officielle et parmi les 5 achetés c'est celui qui m'a paru le plus intéressant, le thème de la mort est super important à aborder à l'école et je trouve que cet album peut permettre un travail intéressant à l'école.

On pourrait peut être travailler ensemble les filles... :P

Posté(e)

J'avais effectivement déjà trouvé ces liens, et j'ai emprunté un livre "Dis, Maitresse, c'est quoi la mort ?" et le N°843 de TDC qui consacre son entièreté à la mort en litté de jeunesse... Vais me pencher dessus dès demain !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors quoi de neuf en littérature de jeunesse...

Pimpim, j'ai vu que tu étais à l'iufm, que vous a t on dit concernant la littérature de jeunesse, sur le thème et tout et tout...parce qu'en fait moi je suis bien perdue et j'ai du mal à travailler.

Posté(e)

Sur le thème de la mort, il y a Sacabule de Béasse et Goossens.

Son chat disparait, et elle le voit qui vient lui rendre visite une nuit (c'est entre le fantôme et la projection du chat imaginaire...).

Posté(e)

Absolument rien pour le moment mena1, les profs entre eux ne sont pas d'accord, on nous dit d'aller consulter le site du gouvernement, pour voir les mises à jour.

En fait personne ne sait vraiment quoi nous dire au sujet de ce concours en général, donc bon...

Par contre me suis achetée le livre chez Vuibert, l'option littérature de jeunesse au CRPE, et je le trouve très complet pour le peu que je l'ai feuilleté pour le moment, donc je conseillerai cet achat, l'est aussi efficace qu'une ribambelle de profs...

Mais j'ai espoir qu'en janvier-février on puisse enfin nous en dire plus !