nanoum Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Bonsoir, je mets de cote mon orgueil et j'accoure vers vous. Aujourd'hui séance sur si et s'y et dans le topo, explication "je mets s'y quand un verbe suit". Une élève a bien appliqué dans la phrase "il est s'y fatigué". Je lui reponds qu'elle a faux et là plusieurs eleves me disent "mais il est devant un verbe". Ben je me suis embrouillée...Bref, j'ai un peu honte mais je me dois de lui eclaircir les idées (et les miennes par la meme occasion !) demain matin. Alors vite ! renseignez moi ! Je voudrais me rattraper demain ! Merci d'avance !
princess Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Une élève a bien appliqué dans la phrase "il est s'y fatigué". Je lui reponds qu'elle a faux et là plusieurs eleves me disent "mais il est devant un verbe". Je ne vois pas de quel verbe tu parles? S'y n'est pas devant un verbe mais devant un adjectif.
anne1 Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 si : à condition que, oui s'y : à la 1ère personne su singulier, s'y devient m'y (si ne change pas) Anne
nanoum Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Posté(e) 24 novembre 2005 Une élève a bien appliqué dans la phrase "il est s'y fatigué". Je lui reponds qu'elle a faux et là plusieurs eleves me disent "mais il est devant un verbe". Je ne vois pas de quel verbe tu parles? S'y n'est pas devant un verbe mais devant un adjectif. <{POST_SNAPBACK}> Alors je ne debloque pas completement par contre lorsque j'ai voulu expliquer que c'etait un adjectif, ils m'ont fait des yeux tout ronds. Alors que leur dire ? Pour eux, ils voient fatigué, certains m'ont dit que c'etait du passé composé. Peut etre en leur faisant chercher le mot dans le dico. Bouf, on etait tous bien embrouillés C'est vrai qu'il faut que je me remette à mes def adj adverbe...ah que de belles nuits en perspective
marika Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 dis leur que s'y + verbe à l'infinitif! et aussi de le remplacer par m'y.
Zedra Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 dans ton cas si = tellement : il est tellement fatigué
Petit_Gizmo Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 il est comment ? ==> fatigué ==> c'est un adjectif et pas un verbe ou bien on transforme la phrase : il était fatigué, il sera fatigué ==> fatigué ne bouge pas, ce n'est pas un verbe dans cette phrase.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 'Il a acheté' ---> 'Il avait acheté' Pas d'accord avec toi. La phrase "Il est fatigué." est au présent. Je la transforme au futur --> Il sera fatigué ==> fatigué n'est pas un verbe, mais un adjectif attribut La phrase "Il a acheté." est au passé composé ! (un élève de fin de cycle 3 devrait normalement se rendre compte que c'est le passé composé de acheter) Si on la transforme au futur --> Il achetera ==> c'est bien un verbe et pas un adjectif
nathali99 Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 'Il a acheté' ---> 'Il avait acheté' Pas d'accord avec toi. La phrase "Il est fatigué." est au présent. Je la transforme au futur --> Il sera fatigué ==> fatigué n'est pas un verbe, mais un adjectif attribut La phrase "Il a acheté." est au passé composé ! (un élève de fin de cycle 3 devrait normalement se rendre compte que c'est le passé composé de acheter) Si on la transforme au futur --> Il achetera ==> c'est bien un verbe et pas un adjectif <{POST_SNAPBACK}> Désolée je vais la faire niveau bac à sable (Il faut m'excuser ... je viens de finir mes livrets ... j'y suis depuis ce matin !!) Mais là c'est "cassé" :P !!
--anonyme-- Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Je reviens sur "fatigué" Nous n'avons surtout pas le droit de dire aux élèves que ce n'est pas un verbe, car ils ont raison c'est un verbe ! Bien sûr c'est sa nature et non sa fonction dans la phrase... mais je leur dit bravo d'avoir reconnu un verbe.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Ce que tu dis me laisse perplexe, Paxfra... N'est-ce pas plutôt un adjectif qualificatif, dont la fonction est attribut du sujet ? Tu me fais douter, et le bouquin de CM que j'ai sous les yeux irait plutôt dans mon sens, puisqu'il considère que "habillé", dans "je suis habillé", est un adjectif qualificatif. Mais il est vrai que "fatigué" est aussi le participe passé de "fatiguer".... Compliquée la langue française ???
nathali99 Posté(e) 7 décembre 2005 Posté(e) 7 décembre 2005 Ce que tu dis me laisse perplexe, Paxfra... N'est-ce pas plutôt un adjectif qualificatif, dont la fonction est attribut du sujet ? Tu me fais douter, et le bouquin de CM que j'ai sous les yeux irait plutôt dans mon sens, puisqu'il considère que "habillé", dans "je suis habillé", est un adjectif qualificatif. Mais il est vrai que "fatigué" est aussi le participe passé de "fatiguer"....Compliquée la langue française ??? <{POST_SNAPBACK}> Juste de lointains souvenirs ... mais n'est ce pas justement un participe passé employé comme adjectif qualificatif et dont la fonction dans la phrase "il est fatigué" est attribut du sujet ? Je pense, comme Franck, qu'il ne faut pas les laisser dire n'importe quoi ... La langue française est compliquée, soit ! Mais il y a différents cas, des exceptions et malheureusement pour nous tous ... il faut faire avec ... L'an dernier, j'hallucinais sur les idées de mes CM1/CM2 : ils étaient incapables de reconnaitre un verbe ... et la nature d'un mot ça leur passait au dessus ... Résultat : aucun accord, des conjugaisons invraisemblables, des pluriels avec -ent , ... Soyons précis et ils nous le rendront bien ...peut être
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant