Aller au contenu

homophones si et s'y


nanoum

Messages recommandés

Vous avez raiosn tous els 2 :

je cite :

"Participe passé (définition)

Le participe passé fait partie d'une forme verbale (Pierre a mangé la pomme. La pomme a été mangée par Pierre) ou s'emploie seul dans un rôle identique à celui de l'adjectif (Un bouquet séché. Une femme endormie) on parle parfois de forme adjective du verbe.

Le participe passé à la même forme dans ses deux emplois (une seule exception "béni" dans la forme verbale, "bénit" comme adjectif).

Comme l'infinitif, le participe est un mode impersonnel, c'est-à-dire qu'il n'admet pas de distinction de personne grammaticale. Le participe passé exprime le plus souvent l'antériorité (Lavé par la pluie = ayant été lavé par la pluie).

Lorsqu'il "participe" à une forme verbale son accord est régi par des règles précises (vous en trouverez le détail aux entrées de l'accord du participe passé).

Dans son rôle d'adjectif qualificatif, il varie en genre et en nombre (vous trouverez les règles au chapitre accord de l'adjectif). Il peut prendre les quatre fonctions de l'adjectif (épithète, attribut du sujet, attribut de l'objet, apposition).

Le participe peut conserver sa valeur de verbe et être le noyau d'une proposition (voir participiale).

Notez : attention à la finale des participes passés. Il faut penser au féminin.

le 1er groupe fait "é" (mangé, chanté).

le 2e groupe fait "i" sauf maudit."

issu de :

http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_DEF.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis me laisse perplexe, Paxfra... N'est-ce pas plutôt un adjectif qualificatif, dont la fonction est attribut du sujet ? Tu me fais douter, et le bouquin de CM que j'ai sous les yeux irait plutôt dans mon sens, puisqu'il considère que "habillé", dans "je suis habillé", est un adjectif qualificatif. Mais il est vrai que "fatigué" est aussi le participe passé de "fatiguer"....

Compliquée la langue française ???

Juste de lointains souvenirs ... mais n'est ce pas justement un participe passé employé comme adjectif qualificatif et dont la fonction dans la phrase "il est fatigué" est attribut du sujet ? ;)

Je pense, comme Franck, qu'il ne faut pas les laisser dire n'importe quoi ...

La langue française est compliquée, soit ! Mais il y a différents cas, des exceptions et malheureusement pour nous tous ... il faut faire avec ...

L'an dernier, j'hallucinais sur les idées de mes CM1/CM2 : ils étaient incapables de reconnaitre un verbe ... et la nature d'un mot ça leur passait au dessus ... Résultat : aucun accord, des conjugaisons invraisemblables, des pluriels avec -ent , ...

Soyons précis et ils nous le rendront bien ...peut être :blush:

Heu, désolé nathalie, mais je ne laisse pas dire n'importe quoi à mes élèves.

Si la fonction est bien attribut, la nature peut aussi être verbe.

Donc j'aurais admis la réponse des élèves en expliquant l'ambiguïté, plutôt que de leur rétorquer un NON franc et massif qui les aurait laissé par la suite justement dire n'importe quoi.

Si on trouve "fatigué" dans le dictionnaire en tant qu'adj, on trouve "fatiguer" en tant que verbe qui est employé aussi au participe passé "fatigué".

Pire ! On ne trouve pas "aimé" sous cette forme dans le dico. Alors ?

"Il est si aimé".... aimé ? C'est un verbe, au participe passé, attribut du sujet il.

C'était...une précision.

Et oui, pas facile la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, désolé nathalie, mais je ne laisse pas dire n'importe quoi à mes élèves.

Si la fonction est bien attribut, la nature peut aussi être verbe.

Donc j'aurais admis la réponse des élèves en expliquant l'ambiguïté, plutôt que de leur rétorquer un NON franc et massif qui les aurait laissé par la suite justement dire n'importe quoi.

Si on trouve "fatigué" dans le dictionnaire en tant qu'adj, on trouve "fatiguer" en tant que verbe qui est employé aussi au participe passé "fatigué".

Pire ! On ne trouve pas "aimé" sous cette forme dans le dico. Alors ?

"Il est si aimé"....  aimé ? C'est un verbe, au participe passé, attribut du sujet il.

C'était...une précision.

Et oui, pas facile la langue française.

Pour reprendre ton exemple : "aimé" est aussi utilisé comme un nom ... mon aimé ...

donc dans la phrase : "mon aimé est parti " : tu laisses dire aux élèves qu'aimé est un verbe? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ton exemple : "aimé" est aussi utilisé comme un nom ... mon aimé ...

donc dans la phrase : "mon aimé est parti " : tu laisses dire aux élèves qu'aimé est un verbe? ;)

Bien sûr puisque c'est sa nature, mais mon rôle c'est bien d'apporter la précision nécessaire, mieux de faire découvrir l'anomalie et ne pas les laisser sur un seul jugement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ton exemple : "aimé" est aussi utilisé comme un nom ... mon aimé ...

donc dans la phrase : "mon aimé est parti " : tu laisses dire aux élèves qu'aimé est un verbe? ;)

Bien sûr puisque c'est sa nature, mais mon rôle c'est bien d'apporter la précision nécessaire, mieux de faire découvrir l'anomalie et ne pas les laisser sur un seul jugement. ;)

Après mure réflexion, je me suis dit que ce serait induire en erreur les élèves que les laisser dire que "fatigué" dans la phrase "il est si fatigué" était un verbe ...

Soit c'est le participe passé du verbe fatiguer (et il peut être "reconnu" comme verbe).

Mais si on s'attache au sens, le verbe fatiguer veut dire lasser .... Or dans cette phrase "il est si fatigué", ce n'est pas le sens utilisé ... on dirait plutot qu'il est las (adjectif qualificatif attribut du sujet)!

Bien sûr, je ne dirais pas aux élèves qu'ils se trompent mais je tenterais de leur faire sentir la différence et les subtilités de la langue française ...

Désolée :blush: j'ergote un peu sur ce cas ...

Il faut avouer que je suis un peu susceptible et TRES têtue :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...