nanoum Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Et une p'tite question avant le dodo ! Je me suis apeçue aujourd'hui que les eleves avaient bcp de diff de comprehension de textes. Est-ce que la lecture puzzle peut les aider à travailler cela ? J'ai eu l'impression qu'ils survolaient le texte, se jetaient sur les questions...peut etre que le puzzle les amenerait à se poser des questions précises sur le deroulement. Je n'ai eu la classe qu'aujourd'hui, d'où mes étonnements à cette période de l'année ! Ils sont très fou fou, très bavards, et ne se posent pas pour prendre le temps de lire et comprendre questions et textes. Bref, avec quelles activités on peut améliorer leurs compréhensions ? Remarquez je veux bien aussi des conseils pour les calmer ! peut etre dire aux parents d'arreter la cafeine dans leurs chocolats ? Ou les ligotter et les baillonner ? ah ,je peux pas ?? dommage ça m'aurait bien reposé !! Sur ce, je vous remercie et vais prendre quelques heures de sommeil !
mafalda Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Et une p'tite question avant le dodo !Je me suis apeçue aujourd'hui que les eleves avaient bcp de diff de comprehension de textes. Est-ce que la lecture puzzle peut les aider à travailler cela ? J'ai eu l'impression qu'ils survolaient le texte, se jetaient sur les questions...peut etre que le puzzle les amenerait à se poser des questions précises sur le deroulement. Je n'ai eu la classe qu'aujourd'hui, d'où mes étonnements à cette période de l'année ! Ils sont très fou fou, très bavards, et ne se posent pas pour prendre le temps de lire et comprendre questions et textes. Bref, avec quelles activités on peut améliorer leurs compréhensions ? Remarquez je veux bien aussi des conseils pour les calmer ! peut etre dire aux parents d'arreter la cafeine dans leurs chocolats ? Ou les ligotter et les baillonner ? ah ,je peux pas ?? dommage ça m'aurait bien reposé !! Sur ce, je vous remercie et vais prendre quelques heures de sommeil ! <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, alors moi je pense que la lecture puzzle est un bon moyen de travailler la compréhension. Je l'ai fait avec des CM2 aussi. Autre chose : inventer la fin d'une hisoire, ils doivent donc avoir bien compris le texte pour que la fin soit cohérente. Un petit truc aussi que m'a proposé une conseillère péda : distribuer les questions avant le texte, et faire des hypothèses sur l'histoire à partir des questions. Comme ç, ils savent aussi ce qu'ils doivent prélever comme informations importantes puisqu'ils ont déjà lu les questions. Mais bon, pas encore testé! Autre chose : travailler le vocabulaire difficile avant de lire le texte afin qu'ils ne "bloquent" pas sur des mots qu'ils ne connaissent pas. Je suis preneuse aussi d'autres idées parce que dans le 1/4 temps que je fais avec les CM2, je dois faire lecture courte. Et j'ai du mal à varier les supports.
marika Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 J'en ai fait régulièrement à mes CM2 l'an dernier, et ce n'était ps du luxe!
lizzz Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Bonjour, Pour la lecture puzzle, quels textes conseillez vous ?? parce que je ne sais pas quoi prendre...
Air Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Vu que j'ai un projet sur les contes, je fais ça sur les contes ça marche bien. Parfois je supprime aussi certaines parties et c'est à eux d'imaginer ce qu'il peut se passer en fonction du contexte. Je préfère ça parce qu'au moins je suis sûr qu'ils ont une compréhension globale, vu qu'effectivement avec les questions ils se jettent dessus, se contentent de répondre et au final ne comprennent pas grand chose au texte ! Sinon c'est intéressant de poser les questions avant, je vais mettre ça en pratique dès la rentrée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant