Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en mi-temps annualisé, et je commence donc "mon" année scolaire en janvier...

....mais voilà, j'ai eu (par des collègues: je suis dans l'école depuis 4 ans) des échos sur ma future classe....

Il semblerait que ce soit le souk, que certains élèves sont insupportables, se moquant même de mon "binôme" quand il se fâche... :cry:

Lui, semble-t-il, n'en peux plus (il est T3), et est parti en stage... Même tableau pour la PE2 qui le remplace....

Bref, je m'attends donc à des élèves "difficiles".

Et ça, ça m'embête beaucoup, car, pour toutes les rentrées précédentes, je n'avais pas vraiment d'a priori sur la classe.

Là, j'ai des échos avant même d'arriver.

Je ne sais pas trop sur quel pied danser....

En janvier, dois-je arriver comme si de rien était, comme si c'était septembre? Et voir venir?

Ou bien, est-ce que je la joue rambo tout de suite? :P

Je ne sais pas trop quel positionnement adopter.....

Posté(e)
Ou bien, est-ce que je la joue rambo tout de suite?

à première vue je dirais oui et il faudra même peut être etre très ferme pendant quelques temps

Ensuite en les connaissant mieux, tu verras si tu peux "lacher" un peu ou pas

Posté(e)

Oui, il faut serrer la vis de suite et la desserrer plus tard, si besoin.

Courage :)

Posté(e)

Bonjour titania,

J'ai une classe de CE1 depuis jeudi matin, on m'avait dit que c'était une classe difficile aussi au niveau comportement qu'au niveau travail.

J'ai même une autre PE qui m'a dit jeudi matin que je ne finirai pas la journée :huh:

En fait cela se passe super bien.

Evidemment il y a un peu de discipline à faire comme avec toute classe même la plus studieuse.

J'ai fait comme si je ne connaissais pas la classe et donc je suis partie sans a priori.

J'ai passé plus d'une heure pour les présentations, mes règles de vie etc...

J'ai trouvé cela très important.

Je dois admettre que je suis plutôt fière car je n'ai eu que des félicitations hier soir, de la part d'autres PE et de certains parents. :wub::blush:

Bon courage, sois toi-même.

Posté(e)
Bonjour titania,

J'ai une classe de CE1 depuis jeudi matin, on m'avait dit que c'était une classe difficile aussi au niveau comportement qu'au niveau travail.

J'ai même une autre PE qui m'a dit jeudi matin que je ne finirai pas la journée  :huh:

En fait cela se passe super bien.

Evidemment il y a un peu de discipline à faire comme avec toute classe même la plus studieuse.

J'ai fait comme si je ne connaissais pas la classe et donc je suis partie sans a priori.

J'ai passé plus d'une heure pour les présentations, mes règles de vie etc...

J'ai trouvé cela très important.

Je dois admettre que je suis plutôt fière car je n'ai eu que des félicitations hier soir, de la part d'autres PE et de certains parents.  :wub:  :blush:

Bon courage, sois toi-même.

La première journée.... ils observent, c'est après qu'ils mettent le bins !

Donc à surveiller :D

Sinon oui, la réputation ne veut rien dire. Je suis dans un coin aussi très difficile, et après avoir serré à fond la vis pendant 10 jours............. ouf ça va mieux et le travail avance beaucoup plus.

Essaie de partir sans a priori, ça aide bien. Bon courage :)

Posté(e)

Je suis exactement dans la même situation que toi... sauf que moi je viens de reprendre (retour de congé mat). J'ai fait 2 semaines de classe et hier, c'était l'enfer : brouhaha perpétuel, bavardages, jeux avec les stylos, etc...

Je crois que j'ai été trop cool au départ. Je voulais inconsciemment "rassurer" les "petits" CE1 qui ne me connaissent pas. Mais les CE2, eux, me connaissent déjà et s'en donnent à coeur joie, surtout un. C'est un élève en grande difficulté (il a 2 ans de retard et sait à peine lire) et il me teste à longueur de journée. Je vais rencontrer ses parents prochainement pour "mettre les points sur les i".

Bref, c'est le bazar. Je suis donc en train de revoir tout mon emploi du temps, de voir comment différencier pour donner à chacun du travail à hauteur de ses capacités (je pense que certains sont largués et que d'autres s'ennuient car ce groupe est très hétérogène).

J'avais essayé, comme toi, d'anticiper au maximum ma reprise, mais je crois que c'était une erreur. Il aurait mieux valu que je profite de mon congé mat jusqu'au bout, plutôt que de préparer la classe. Je manquais d'éléments pour construire mes progressions et organiser les apprentissages. Résultat : tout est à refaire. :(

Mon conseil rejoint donc celui des autres : ne pars pas avec des a priori. Essaie surtout de profiter au maximum du temps qui te reste, sans trop te préoccuper de ta reprise.

Et dis-toi que c'est une nouvelle rentrée pour les élèves. Personnellement, je vais devoir changer beaucoup de choses dans leur fonctionnement. Ca m'ennuie de devoir tout chambouler, mais il faut en passer par là. Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'on patauge pour l'instant au niveau apprentissages, mais je pense qu'il faut que la machine se "mette en route".

Posté(e)
Et dis-toi que c'est une nouvelle rentrée pour les élèves.

je suis tout à fait d'accord... ;)

Il va falloir que vous appreniez à vous connaître en janvier...

Le travail que l'on fait en septembre pendant quasi une période va être le même pour toi jusqu'en février...

De nouvelles règles, de nouvelles sanctions, de nouveaux droits et devoirs, un seuil de tolérance au niveau du bruit, au niveau des exigences dans le travail....donc peut être une nouvelle ambiance de classe... ;)

Yzaza

Posté(e)

Merci pour vos avis...

Je vais tâcher de faire au mieux...

Mais bon, c'est vrai que je suis d'un naturel plutôt "cool" avec les élèves (mais c'est vrai que je n'ai eu que des "grands" CM2 jusque ici)....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...