Aller au contenu

LC Lyon 2005 et de 2 déja.


corn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

L'attente paraît effectivement interminable; surtout en début de semaine.

Ton message me fait froid dans le dos Nirak. Cela signifie t-il tu crois que nous n'aurons certainement plus qu'une seule vague d'appels (j'espérais un peu sur 2 pour ma part...)

salut agnès,

je t'envoie un mail.

bises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nirak69

    148

  • pitoula

    147

  • sebmok

    121

  • Françoise69

    113

Membres les plus actifs

lettre du SGEN: info concernant le fonctionnement des recrutements:

Bonjour,

L’objet de cette lettre ne sera pas de vous annoncer un nouveau recrutement. Même si l’année dernière un recrutement du Rhône avait eu lieu début décembre, le rectorat n’en a pas encore l’information pour l’instant.

Pour nourrir votre attente, je vous propose des infos et réflexions, issues d’échanges entre différents syndicats Sgen-CFDT au sujet de la LC :

Le Sgen-CFDT défend le principe des LC, en ce sens que cela évite le recrutement de personnels précaires, lorsque ces listes complémentaires sont effectivement là pour gérer les flux de sorties temporaires ou définitives de personnels titulaires. C'est une avancée par rapport aux ex-recrutements de suppléants éventuels qui étaient synonymes de précarité (voir le lot des vacataires et contractuels du 2nd degré). Mais l'importance des recrutements les années passées n'est pas une situation acceptable : il est le fruit d'un recrutement fait à l'économie. Il conduit des collègues sur le terrain sans formation, ce que nous ne pouvons encourager. Il a des incidences sur les places au concours l'année suivante. Il crée des déséquilibres au niveau de l'effectif des IUFM

Nous avons toujours revendiqué, parallèlement à l’existence d’une LC, la création de postes en nombre suffisant au concours pour éviter justement des recrutements trop importants sur liste complémentaire. En effet, la LC n'est qu'un pis-aller, ce sont de mauvaises conditions d'entrée dans le métier. Celle-ci retrouve en ce moment le rôle de "variable d'ajustement" qu'elle n'aurait jamais dû quitter : c'est l'augmentation de la liste principale qu'il faut revendiquer, pas celui de la LC.

Ces questions ne peuvent être déconnectées d'une situation plus globale, qui concerne l'ensemble de l'Education nationale et de la fonction publique : les attaques menées contre les mises à disposition des associations complémentaires de l'école, ou le refus d'accorder les temps partiels à 80 %, pour ne prendre que ces deux exemples dans l'Education nationale, en sont un signe.

Face à cette situation, les personnes de la liste complémentaire manifestent beaucoup d'inquiétude voire de colère et ressentent un sentiment d'injustice. Ils voient des besoins dans les écoles et considèrent qu'ils devraient être recrutés, oubliant ou ne sachant pas qu'au-delà des besoins, la contrainte, c'est la rigueur des moyens budgétaires.

Alors donc, quelle est la « mécanique » administrative des recrutements ?

Pour qu’il y ait recrutement, il faut qu’il y ait un besoin exprimé par un (ou plusieurs) département de l’académie. Le rectorat recense ces besoins à date fixe (rentrée de septembre, vacances de Toussaint, vacances de Noël). C’est le Contrôle National des Emplois, c’est à dire le Ministère des Finances, qui valide le recrutement.

Que signifie le terme « besoin » ?

L’administration en a une lecture très différente de celle des usagers de l’école, des organisations syndicales et du Sgen-CFDT en particulier. Alors qu’il est évident que des besoins ne sont pas satisfaits quand un enseignant n’est pas remplacé, par exemple, pour l’administration, cela s’apprécie en fonction de l’écart entre les postes budgétaires attribués à un département, et les moyens dont dispose ce département à un moment donné, c’est à dire l’écart entre le nombre de personnes que l’Etat s’est engagé à payer dans un département (le nombre de postes budgétaires) et le nombre de personnes réellement présentes sur ces postes.

Le premier élément est déterminé en début d’année, quant au second, il évolue en fonction d’entrée ou de départ de personnels liés à certains congés, disponibilités, …

Donc, non seulement nous ne sommes pas d’accord avec l’administration sur la notion de besoin, mais de plus, la lecture de cet écart est très difficile et l’administration se garde bien d’afficher une clarté en ce domaine. Il y a même parfois désaccord entre les différents niveaux d’intervention de l’administration : par exemple, un département, peut demander un recrutement et le Contrôle National des Emplois le considérer comme non justifié.

Ces propos n’ont pas pour objet de justifier l’absence de recrutement, tout au contraire, mais de tenter d’expliquer comment ça fonctionne et comment l’Etat s‘y prend pour éviter de recruter et faire des économies.

Voilà donc pour cette lettre.

Au plaisir de lire vos commentaires en retour…

Secrétaire 1er degré / IUFM

Sgen-CFDT du Rhône

Je crois bien qu'il va falloir attendre janvier...................... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi:

françoise

Pitoula

Carine Lyon

Nirak

et......................????????????

je pense que notre rencontre sera de courte durée (enfin pour moi)vu que c'est le 8 décembre et que les rues du centre ville sont fermées vers 17h ou 17h30. ;)

bon, pas bavardes les copines aujourd'hui........... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je venais vous informer de la dernière lettre de Mme Dumazet mais il y a des plus rapides que moi .. Pas trop folichon cette lettre ... Bon courage à ceux qui attendent !

:clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi:

françoise

Pitoula

Carine Lyon

Nirak

et......................????????????

je pense que notre rencontre sera de courte durée (enfin pour moi)vu que c'est le 8 décembre et que les rues du centre ville sont fermées vers 17h ou 17h30.  ;)

bon, pas bavardes les copines aujourd'hui........... :huh:

On se retrouve où alors? A l'iufm ou en ville? J'aurai un penchant pour le centre-ville........... mais bon si ca se trouve certaines d'entre nous doivent rendre des livres à la médiathèque!!!!! C'est comme vous voulez...........

J'ai également reçu le mail du syndicat. Je pense que les recrutements peuvent encore avoir lieu avant le mois de janvier....................Ce mail veut tout simplement dire que le syndicat n'a aucunes nouvelles à nous transmettre......c'est juste pour nous faire patienter!!!!!!

Il reste encore une semaine 1/2 avant les vacances.................d'ici là il peut encore se passer plein de choses. ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les recrutements peuvent encore avoir lieu avant le mois de janvier....................Ce mail veut tout simplement dire que le syndicat n'a aucunes nouvelles à nous transmettre......c'est juste pour nous faire patienter!!!!!!

Il reste encore une semaine 1/2 avant les vacances.................d'ici là il peut encore se passer plein de choses.  ;)

A+

je suis d'accord avec toi, ce mail ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de reunion en décembre.

et puis jusqu'à présent, les nouvelles sont tellement contradictoires que je n'écoute plus les infos des uns et des autres (surtout quand cela ne m'arrange pas d'ailleurs) et je continue à espérer un appel AVANT les vacances.

Pour jeudi, je pense que ça va tomber à l'eau pour moi. Si vous êtes à l'IUFM, je passerai peut-être dans l'après-midi sinon tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les recrutements peuvent encore avoir lieu avant le mois de janvier....................Ce mail veut tout simplement dire que le syndicat n'a aucunes nouvelles à nous transmettre......c'est juste pour nous faire patienter!!!!!!

Il reste encore une semaine 1/2 avant les vacances.................d'ici là il peut encore se passer plein de choses.  ;)

A+

je suis d'accord avec toi, ce mail ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de reunion en décembre.

et puis jusqu'à présent, les nouvelles sont tellement contradictoires que je n'écoute plus les infos des uns et des autres (surtout quand cela ne m'arrange pas d'ailleurs) et je continue à espérer un appel AVANT les vacances.

Le mail du SGEN précise que les recensements des besoins se font à dates fixes: vacances de toussaint et noël, donc le rectorat ne peut pas appeler en décembre s'il n'a pas fait de recensements.............mais ce n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mail du SGEN précise que les recensements des besoins se font à dates fixes: vacances de toussaint et noël, donc le rectorat ne peut pas appeler en décembre s'il n'a pas fait de recensements.............mais ce n'est que mon avis ;)

Oui, mais entre l'année dernière et cette année le rectorat n'a pas respecté ses dates fixes :huh: ..........l'année dernière il a bien appelé le 7 décembre (donc avant les vacances de Noël) pour commencer en janvier........................

Bon sinon jeudi on fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez un petit peu de couleur.....................

Fenny : 1 (69/01/42) remontée Pe2 Bourg

Aurélie21 : 7 (69/01/42) appelée dans l'ain (19/09)

Youpigirl : 22 (01/69/42) appelée dans l'ain (28/09)

Angel69 : 42 (69/42/01) appelée dans le Rhône (30/09)

Sylvette: 43 appelée appelée dans le Rhône (7/11/05)

Nathalie 45: 45 (?) appelée dans le rhône (7/11/05)

LaurianeLC46 appelée dans le Rhône (7/11/05)

CélineH: 47 (01/69/42)appelée dans l'ain

Kath : 49 (69/42/01) appelée dans le Rhône (8/11/05)

Domdom: 52 appelée dans le Rhône (8/11/05)

Lau: 53 (69/01/42) appelé dans le Rhône (8/11/05)

AnneSo 2005 : 55 (69/01/42)appelée dans le Rhône (8/11/05)

Dude07 : 56 (42/69/01) bientôt appelée dans la Loire (8/11/05)

Bonnenouvelle : 63 (69/42/01) appelé dans le Rhône (8/11/05)

Kty : 66 (69/01/42) appelée dans le rhône (8/11/05)

Sebmok : 69 (69/01/42) appelé dans le Rhône (8/11/05)

Ade12 : 84 (69/42/01) appelée dans l'Ain

Angel1: 87 (01/69/42)

Irthe69 : 89 (69/01/42)

VWO : 93 (69/01/42)

Vir01 : 100 (69/01/42)

Nirak69: 102 (69/42/01)

Pitoula: 103 (69/01/42)

Françoise69: 107 (69/01/42)

Agnès: 115 (69/01/42)

Yaka: 117 (01/69/42)

Sonia2005: 131 (69/42/01)

Anisa: 134 (69/01/42)

Od. : 150 (?)

Kryskool: 156 (69/01/42)

Carine lyon : 163 (69/01/42)

Nadine69: 164

Marion : 176 (69/01/42)

San69: 190 (69/42/01)

Laurence202: 202 (01/69/42)

Caladeso: 205 (69/01/42)

b-elle: 224 (69/01/42)

Reginaphalenge : 229 ( 69/01/42)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mail du SGEN précise que les recensements des besoins se font à dates fixes: vacances de toussaint et noël, donc le rectorat ne peut pas appeler en décembre s'il n'a pas fait de recensements.............mais ce n'est que mon avis ;)

Oui, mais entre l'année dernière et cette année le rectorat n'a pas respecté ses dates fixes :huh: ..........l'année dernière il a bien appelé le 7 décembre (donc avant les vacances de Noël) pour commencer en janvier........................

Bon sinon jeudi on fait quoi?

oui mais cette année ça a changé,(avec la loi LOLF) et le mail parle du fonctionnement de cette année et des nouvelles modalités de recrutements ( on a eu un recrutement après les vacances de la toussaint).

Pour jeudi, je vais à l'IUFM rendre mes bouquins mais je ne resterai pas longtemps (pas envie de me taper les bouchons pour rentrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on se retrouve à l'iufm alors................14h comme d'hab?

Nirak, sais-tu si Ade vient au resto le 21 décembre? Sinon je l'appelerai..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...