alexa02 Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Pe2, j'aimerai travailler sur la structuration du temps dans le cadre de mon mémoire et j'aurai aimé exploité en sciences la croissance végétale. Mon problème c'est que je ne m'y connais pas trop je ne sais pas quel graine je pourrai semer et qui me permettrai en trois semaines au mois de janvier-février, de voir une évolution. Est-ce qu'à cette période on peut planter des pois par exemple ? merci d'avance.
Plume Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Les haricots, les lentilles poussent vite. A la rentrée des vacances, nous avons planté des bulbes, les crocus et les narcisses sont déjà sortis (du moins, ceux de la classe, parce que ceux de dehors....). Les glands aussi sont sortis, on a déjà un mini arbre à 3 feuilles. J'ai pris des photos et on écrit sur le calendrier le jour de la plantation, de la première pousse, première feuille... jusqu'aux fleurs.
papou Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 mes petits aidés des mS et GS lors des ateliers décloisonnés ont planté une jacinthe. chaque semaine il relève la taille de leur bulbe grâce à des bandes de papier (de couleur) que l'on colle les unes à côté des autres pour montrer que c'est magique ça fait un escalier!!! en revanche la technique de la bande de papier doit être bien expliquée, on mesure à partir de la terre dans le pot, etc.... etc.
guyguyg Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Notre inspecteur nous conseille de planter des amaryllis. je ne suis pas au courant de la durée , il dit juste que c'est une plante extra car quand elle a bien poussé, ensuite ça donne une sorte de coque avec des graines dedans que tu peux replanter pour montrer la notion de cycle.
cilou_boubou Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Notre inspecteur nous conseille de planter des amaryllis. je ne suis pas au courant de la durée , il dit juste que c'est une plante extra car quand elle a bien poussé, ensuite ça donne une sorte de coque avec des graines dedans que tu peux replanter pour montrer la notion de cycle. <{POST_SNAPBACK}> Un amaryllis, une fois germé, pousse de façon impressionante: un centimetre par jour pratiquement! Pense à bien caller la tige, car, emporter par son propre poid, elle peut se casser. La fleur est manifique, tres grosse (15 CM de diametre, au moins) Bonne pousse!
alexa02 Posté(e) 8 décembre 2005 Auteur Posté(e) 8 décembre 2005 toujours à la recherche de quelques idées, j'ai trouvé ce site très intéressant sur le jardinage à l'école alors je vous en fait profiter si vous ne connaissez pas déjà. www.jardinons-alecole.org
doudoue Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Avec l'Amarillys, tu es sûre de ne pas te tromper : on vient de la faire en classe, c'est incroyable la rapidité avec laquelle elle pousse !!!
téchiney Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 J'ai planté des graines de marron et des glands récemment.J'avais abordé cette notion à partir de Toujours rien!, super album des éditions du Rouergue et maintenant comme Monsieur Louis, le héros de l'album, on se demande s'il n'y a toujours rien et grâce au calendrier, on arrose les petites plantations.
Messages recommandés