Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous

j'ai eu la directrice de l'école de mes enfants pour demander un stage . elle voulait savoir quel genre de stage je voulais faire , combien de temps , quelle classe ?, pourquo i etc...

que faut il répondre pour etre sur de faire un stage intéressant ? merci pour vos réponses

Posté(e)

L'idéal c'est de voir tous les cycles, la durée est d'environ 15 jours. Après pourquoi ? c'est toi qui voit, il me semble que passer le concours est une raison...

Posté(e)

Bonjour,

Contrairement à pénélope, je nepense pas que passer rapidement dans toutes les classes soient une bonne chose… Je te conseille, selon l'avancement de tes révisions d'aller dans un niveau où tu te sens à la moins à l'aise et pour lequel tu as le plus de questions à poser à l'enseignant(e)… Si tu peux rester dans la même classe 15 jours cela te permet de voir l'évolution d'un sujet dans la classe (par exemple: l'étude de la division…)… ou tu peux faire 1 semaine dans une classe et une autre dans un autre niveau… J'espère que tu comprends ce que je veux dire…Deux jours en CP, deux jours en CE1, deux jours en CE2… cela paraît trop peu pour se faire une idée. Ce n'est que mon avis… de maîtresse d'accueil…

Posté(e)

je suis du meme avis que gastounette

le mieux serait de faire 1 ou 2 semaines dans un meme cycle. C'est ce que preconise l'IUFM. Le cycle obligatoire pour nous c'est le 3.

En 2 semaines tu peux voir les differentes matieres, et une evolution des eleves.

Tu peux demander a voir son cahier journal, sa programmation, la repartition de ses matieres dans la semaine et .... tu peux faire une seance avec les eleves. A l'IUFM on nous a demandé d'en faire . Voilà.

Isabelle

Posté(e)

J'ai demandé à faire un stage d'observation sur 3 semaines, à raison de 2 jours par semaine, soit 2 jours par cycle. D'abord le cycle 1, puis le cycle 2 et enfin le cycle 3. J'ai préféré parcourir les 3 cycles plutôt que de n'en faire qu'un seul. Je voulais avoir une vision d'ensemble de la scolarité et mieux voir la progression à travers les cycles.

Le directeur m'a dit que si j'estimais que ça n'était pas suffisant, on pourrait programmer un autre satge en janvier ou plus tard.

Posté(e)
J'ai demandé à faire un stage d'observation sur 3 semaines, à raison de 2 jours par semaine, soit 2 jours par cycle.

Le directeur m'a dit que si j'estimais que ça n'était pas suffisant, on pourrait programmer un autre satge en janvier ou plus tard.

2 jours par cycle, même pas par niveau, cela me paraît très très peu!!… Que vas-tu voir de la "progression" des élèves et de la maîtresse? Si tu peux faire autrement, puisque l'on t'a proposé de revenir en janvier ou plus tard… Je pense que tu devrais au moins rester une semaine dans la même classe.

Sur Toulouse, depuis cette année, les PE1 n'ont que 3 semaines de stage sur l'année!!

L'IUFM leur fait faire une semaine de stage avant les vacances de Toussaint, celles de Noël, celles de février!! Je trouve cela ridicule… Il faut qu'ils fassent un stage dans un niveau de chaque cycle (par exemple: 1 en PS, 1 en CE1 et 1 en CE2) Les enfants sont fatigués à ce moment-là et nous aussi!

Si j'en ai avant les vacances de Noël, ils ne vont pas être déçus par le vendredi des vacances: un peu de travail dans la matinée, des jeux et la BOUM!!!!!

Avant, ils venaient 2 semaines après les vacances de Toussaint et 3 semaines après celles de février. Personnellement, je trouvais cela beaucoup plus intéressant pour eux… Ils pouvaient voir sur 2 ou 3 semaines, nos progressions, l'évolution (ou pas!!) des enfants face à telle ou telle notion… Là, sur une semaine mais qu'observent-ils? Si des PE1 de Toulouse lisent ce post ou d'autres PE1 qui sont dans des IUFM fonctionnant sur le même principe le lisent, merci de me faire part de votre avis.

:o Je me suis… un peu éloignée du sujet de départ, pardon… Mais, grrrr <_< , ça me fait râler de voir que la formation sur le terrain (stage des PE1 mais aussi formation continue pour nous, les titulaires) diminue au fil du temps… comme peau de chagrin!!

Sur ce, j'espère que vous trouverez tous des classes pour vous accueillir… Pour ma part, je peux encore recevoir un(e) stagiaire après les vacances de février… Avant, il y en a déjà pas mal qui avaient répondu à mon post!! (voir… "Stage ou Besoin de faire un stage… sur Toulouse"…Je ne sais plus le titre exact de mon sujet…)

GROS M… :blush: à tous!!!

Posté(e)

Juste une précision, j'ai parlé de cycle et pas de niveau. :P Quand j'ai fait mon premier stage en élémentaire, j'ai été en CP puis en CM1 (une semaine dans chaque cycle), ce qui donne un bon aperçu du fonctionnement de la classe (c'est vrai qu'une semaine c'est court mais on ne peut pas non plus rester 3 mois dans l'école).

Finalement, maintenant je réalise que je n'avais aucune idée du fonctionnement d'une classe de maternelle, et maintenant que je connais mieux ces classes, je trouve que c'est important d'aller en maternelle.

Posté(e)
J'ai demandé à faire un stage d'observation sur 3 semaines, à raison de 2 jours par semaine, soit 2 jours par cycle.

2 jours par cycle, même pas par niveau, cela me paraît très très peu!!… Que vas-tu voir de la "progression" des élèves et de la maîtresse? Si tu peux faire autrement, puisque l'on t'a proposé de revenir en janvier ou plus tard… Je pense que tu devrais au moins rester une semaine dans la même classe.

Le problème c'est que je travaille en début de semaine, il ne me reste que le jeudi et le vendredi pour faire mon stage...

J'ai fait pour l'instant ce qui me semblait le mieux pour avoir une vue d'ensemble, si ça n'est pas suffisant, rebelotte en janvier!!!

Posté(e)

Gastounette, pourrais-tu me dire comment tu fais pour ne citer qu'une partie de mon message et non l'intégralité?

J'ai essaye de faire comme toi et le résultat est ... :cry: ... je te laisse voir par toi-même!!!!

Posté(e)
Gastounette, pourrais-tu me dire comment tu fais pour ne citer qu'une partie de mon message et non l'intégralité?

J'ai essaye de faire comme toi et le résultat est ... :cry: ... je te laisse voir par toi-même!!!!

Il ne faut pas effacer les parties entre crochet juste le texte que tu souhaites supprimer.

Posté(e)

Il ne faut pas effacer les parties entre crochet juste le texte que tu souhaites supprimer.

Merci beaucoup Pénélope :)

Maintenant je vais cesser de faire n'importe quoi en envoyant des messages!!!!

Posté(e)
Merci beaucoup Pénélope  :)

Maintenant je vais cesser de faire n'importe quoi en envoyant des messages!!!!

Il y a un forum test pour s'entraîner à ne pas faire n'importe quoi en envoyant des messages :P .