Agathabaga Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Quelle définition donneriez-vous de la culture ?
Agathabaga Posté(e) 25 novembre 2005 Auteur Posté(e) 25 novembre 2005 Je précise que c'est une question posée dans le bouquin du CNED, à la fin du chapitre sur "les grands chantiers".
oiseau Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Quelle définition donneriez-vous de la culture ? <{POST_SNAPBACK}> La culture c'est 1)l'instruction, c'est à dire un ensemble de savoirs. Aussi, parle-t-on difficilement de savoirs sans penser aux savoir-faire. La culture cela peut être aussi 2)l'éducation ? En d'autres termes, définir la culture c'est donner les 2 missions de l'enseignant : INSTRUIRE EDUQUER
natlaetitia Posté(e) 2 décembre 2005 Posté(e) 2 décembre 2005 comme l'a dit E. Herriot : "la culture c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié!" non, plus sérieusement, la culture en général est de 3 formes : -vue comme un ensemble de savoirs bien assimilés -vue dans sa dimension ethnologique : savoirs, représentations et pratiques des groupes -l'homme cultivé ne sait pas tout dans un domaine. au délà des connaissances, la culture est faite d'attitudes (interrogations recherches) et de valeurs (gout du savoir) : celle ui a mon gout doit être enseignée la culture G est privilégiée dans notre société : c'est la formation des hommes au contact des grandes oeuvres de l'humanité. (la culture a une valeur conservatoire) voilà mon opinion!
Messages recommandés