Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

la hierarchie du pe:

ministre--->recteur--->ia----->ien->pe

C'est bien ca?

Posté(e)

entre IEN et PE il doit y avoir les conseillers pédagogiques non ? ou alors au même rang que les PE ?

Posté(e)

non notre supérieur est bien notre IEN

Posté(e)

Je pense que les conseillers pédagogiques sont au même niveau que les PE en tout cas, ils ne sont pas supérieurs.

Posté(e)

Voici la voie hiérarchique de l'Education nationale:

niveau national : ministère de l'Education nationale

niveau régional : les académies administrées par un recteur

niveau départemental : une direction départemental de l'éducation national dirigée par un inspecteur d'académie (IA) ; les circonscriptions de l'Education nationale sous la responsabilité d'un inspecteur de l'education nationale (IEN).

Je sais que les conseilleurs pédagogiques sont répartis par circonscription. Quel est leur

place par rapport au PE ?

Posté(e)
Voici la voie hiérarchique de l'Education nationale:

niveau national : ministère de l'Education nationale

niveau régional : les académies administrées par un recteur

niveau départemental : une direction départemental de l'éducation national dirigée par un inspecteur d'académie (IA) ; les circonscriptions de l'Education nationale sous la responsabilité d'un inspecteur de l'education nationale (IEN).

Je sais que les conseilleurs pédagogiques sont répartis par circonscription. Quel est leur

place par rapport au PE ?

Il y a des conseillers pédagogiques de circonscription (sous l'autorité de l'IEN comme tout PE qu'ils sont), et des conseillers pédagogiques départementaux (sous l'autorité de l'IA mais inspectés par un IEN). Donc, comme leur nom l'indique, par rapport aux autres PE les conseillers péda ont un rôle de conseil, et aucun pouvoir hiérarchique.

Posté(e)

Merci à tous de remettre celà au clair dans ma tête.

Posté(e)

Quelques petites précisions sur les rôles des inspecteurs et du recteur pour ceux que ça intéresse :)

LE ROLE DE L’IEN

Les deux missions essentielles de l’IEN sont :

1) Evaluer

2) Inspecter (Contrôle)

Les IEN :

veillent à la mise en place de la politique éducative du Ministre

travaillent dans le cadre du Programme académique

observent directement les actes pédagogiques

gèrent la circonscription qui leur est attribuée par le Recteur, dont ils peuvent être aussi à l'occasion les conseillers techniques.

LE ROLE DE L'INSPECTEUR D'ACADEMIE

L'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale (I.A.-DSDEN) est nommé par décret du Président de la

République, sur proposition du Ministre de l'Education Nationale.

L'IA exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements de l'Education Nationale dans son département, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur.

Il est chargé d'animer et de mettre en œuvre, dans le département, la politique éducative du Ministre de l'Education Nationale.

Il est le représentant du Recteur auquel il est subordonné ; il reçoit de celui-ci toutes directives et instructions et doit en retour lui rendre compte de son activité et de celle des écoles et établissements qu'il contrôle.

Ses attributionsDans le 1er degré :

Il a pouvoir de décision pour l'ouverture et la fermeture des classes et des écoles et pour l'implantation des emplois d'instituteurs (décret du 11 juillet 1979) et de professeurs des écoles (décret du 19 novembre 1990).

Il détient la quasi-totalité des compétences en matière de gestion des personnels des écoles (décret du 17 juillet 1987 et du 04 janvier 1988, arrêté du 12 avril 1988). Il exerce depuis la loi organique du 30 octobre 1986 le pouvoir d'inspection des écoles ; il coordonne l'action des Inspecteurs de l'Education Nationale et il détermine les circonscriptions d'inspection des inspecteurs, ses représentants locaux.

Son rôle est particulièrement important pour la préparation de la rentrée dans l'enseignement du premier degré et la définition du réseau scolaire du département.

En outre, il approuve les programmes pédagogiques de construction des écoles.

L'Inspecteur d'Académie instruit les affaires soumises à la décision du préfet ou des collectivités locales : les mesures de protection sanitaire, la création des cours d'adultes.

Il est membre du conseil scientifique et pédagogique de l'IUFM (art 8 du décret n°90-867 du 28 septembre 1990), concourt à la mise en place de réseaux d'établissements, terrains de stage, parfois préside les jurys de concours de professeurs des écoles, propose la titularisation des professeurs des écoles…

LE ROLE DU RECTEUR

Le territoire français est partagé en 30 circonscriptions territoriales appelées « académies ». Chacune d'elles est le cadre de la compétence d'un rectorat.

Le Recteur est un haut fonctionnaire nommé en Conseil des ministres. Il doit être Docteur d'Etat. Il est responsable de la totalité du service public de l'Education Nationale dans une Académie : de l'enseignement pré scolaire à l'enseignement supérieur.

Il a des pouvoirs de gestion, de contrôle sur l'ensemble des services et des établissements.

En sa qualité de « Chancelier » des universités, il exerce, en outre, un contrôle a posteriori sur les établissements de l'enseignement supérieur.

Il répartit les moyens en personnels nécessaires au fonctionnement des établissements publics locaux du second degré et exerce sur eux une surveillance générale d'ordre pédagogique, administratif et financier. Il nomme certains personnels et gère leur carrière.

Il est ordonnateur des dépenses pour le compte du Ministère de l'Education Nationale. Il répartit les dépenses pédagogiques à la charge de l'Etat.

Il est d'abord chargé de faire exécuter les directives ministérielles et de faire respecter la réglementation applicable à tous les établissements.

En outre, dans de nombreux domaines, il dispose de pouvoirs propres qui lui ont été délégués par des mesures de déconcentration.

Pour gérer la circonscription dont il est responsable, le Recteur dispose d'une administration.

L'ensemble de ces services administratifs est dirigé, sous l'autorité du Recteur, par un Secrétaire Général. Celui-ci représente en principe le Recteur en cas d'absence ou de délégation sur le plan administratif. Le Recteur est entouré de Conseillers Techniques et d'Inspecteurs Pédagogiques Régionaux. Il reçoit la collaboration de divers organismes.

(texte de référence : le livre bleu des personnels de direction - Xème édition CNDP)

Posté(e)

Merci littlefinou pour ces précisions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...