Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Quelle grammaire utilisez-vous ?

Peut-on nous poser des questions sur la Grande Bretagne ?La vie, l'histoire ...

Florianna

Posté(e)

Salut

J'utilise mes manuels de lycée et j'ai un livre "L'anglais de AàZ" pour la grammaire.

Il faut connaître la civilisation de la Grande-Bretagne : culture, économie, société,... C'est possible qu'ils te posent des questions dessus mais je pense que cela peut aider pour comprendre le texte.

Posté(e)

Coucou Florianna!

J'adhère totalement à ce que dit Bubble. Le document pointera surement un évènement ou une actualité donc si tu peux ensuite remettre ces éléments dans leur contexte culturel, ça aide :P .

Et aussi, je suppose qu'il n'y aura pas que la Grande Bretagne comme thème mais aussi le monde anglophone (USA, Irlande...)

Pour t'aider, si tu peux, tu peux venir joindre le groupe "english practice" lancé par bigotna dans "groupe de travail". On travaille sur des documents sonores souvent tirés de Voice Of America.

Bon courage! :)

PS: pour la grammaire, j'utilise "grammaire appliquée de l'anglais" de Ogée et Boucher (ed. Sedes)

Posté(e)

C'est la civilisation anglophone, regarde aussi un peu les pays du Commonwealth, les pays où l'on parle anglais etc...

Pour ça je te conseille :

www.guardian.co.uk

Et la BBC :)

Un conseil : ne pas mélangez les accents anglais et américains pour que ça fasse un mid-atlantic accent ;)

Bon courage :)

Posté(e)

Notre prof d'iufm nous a dit clairement que le texte pouvait porter sur n'importe quel pays anglophone (UK, US, Australie, ...), et qu'il fallait guetter maintenant les sujets "dans l'air du temps" car les sujets se choisissent actuellement.

Donc, quelques conseils :

. aller sur les sites des principaux journaux en langue anglaise et lire des articles,

. recenser les thèmes qui reviennent le plus souvent ,

. essayer de comprendre, rechercher le sens des mots qu'on ne comprend pas,

. se construire une "bibliothèque d'expressions" utiles pour citer, argumenter, etc.

D'autre part, il faut se concentrer sur l'oral car c'est avant tout une épreuve orale, essayer de parler fluidement et sans trop de "euh" entre chaque phrase. Un jury sera plus indulgent envers une personne qui parle (même avec quelques fautes de prononciation ou de grammaire) qu'envers un candidat qui hésite sans cesse et cherche chacun de ses mots...

Enfin, il faut se documenter un minimum sur l'éducation dans les pays anglophones (systèmes, organisation, problèmes sociaux internes, politique de l'éducation...), car l'entretien pourra aborder ces sujets. Il faut donc connaître le vocabulaire pour en parler, et par exemple pouvoir faire des comparaisons entre le nôtre et celui du pays étranger dont il est question (l'école primaire, la maternelle, le niveau, les élèves, la classe, les matières, la sélection, etc.).

Good luck ! ;)

Posté(e)
Notre prof d'iufm nous a dit clairement que le texte pouvait porter sur n'importe quel pays anglophone (UK, US, Australie, ...), et qu'il fallait guetter maintenant les sujets "dans l'air du temps" car les sujets se choisissent actuellement.

Donc, quelques conseils :

. aller sur les sites des principaux journaux en langue anglaise et lire des articles,

. recenser les thèmes qui reviennent le plus souvent ,

. essayer de comprendre, rechercher le sens des mots qu'on ne comprend pas,

. se construire une "bibliothèque d'expressions" utiles pour citer, argumenter, etc.

D'autre part, il faut se concentrer sur l'oral car c'est avant tout une épreuve orale, essayer de parler fluidement et sans trop de "euh" entre chaque phrase. Un jury sera plus indulgent envers une personne qui parle (même avec quelques fautes de prononciation ou de grammaire) qu'envers un candidat qui hésite sans cesse et cherche chacun de ses mots...

Enfin, il faut se documenter un minimum sur l'éducation dans les pays anglophones (systèmes, organisation, problèmes sociaux internes, politique de l'éducation...), car l'entretien pourra aborder ces sujets. Il faut donc connaître le vocabulaire pour en parler, et par exemple pouvoir faire des comparaisons entre le nôtre et celui du pays étranger dont il est question (l'école primaire, la maternelle, le niveau, les élèves, la classe, les matières, la sélection, etc.).

Good luck !  ;)

j'ai un petit bouquin qui a l'air pas mal, qui regroupe un peu tout ça:

"CRPE: l'épreuve optionnelle d'anglais" chez Bordas Pédagogie.

si ça peut aider qn........