Aller au contenu

la petite fille aux allumettes

Messages recommandés

Posté(e)

Qui a déja fait? je voudrais le commencer mais j'ai besoin d'aide surtout sur comment aborder le conte. Merci

Posté(e)

j'ai un texte lacunaire sur ce conte mais c'est niveau CM.

c'est pour quel niveau?

Posté(e)

Je confirme que l'étude de ce conte est plutôt pour des cm et je crois que tu voulais le faire en ce1

Que voulais tu faire plus précisement ?

Posté(e)

Ca me semble à moi aussi plutôt difficile pour des CE1...

Posté(e)

Difficile et pas très rigolote :blush:

Posté(e)

;) Cécile, tu m'as doublée !!!

C'est d'une tristesse infinie cette histoire :cry: ......;

Posté(e)

j'ai egalement des ce1 et je voulais travailler aussi sur cette histoire. Comme je n'aurais pas le temps de la bosser, je leur donnerai juste en lecture offerte la semaine avant les vacances.

C'est vrai que c'est une histoire très triste mais justement c'est intéressant de travailler sur la pauvreté et la mort avec les enfants même en ce1. Je vais pas non plus trop approfondir et les traumatiser mais une discussion après la lecture s'imposera. :)

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait : lecture offerte puis débat. On a parlé de la pauvreté, du fait qu'elle travaille... Et de la symbolique de la mort (rejoindre sa grand-mère). Ils ont beaucoup aimé et le citent souvent en exemple.

D'aillers, suite à ce qui a été écrit plus haut : une enfant nous a expliqué qu'elle ne trouvait pas la fin triste, car en montant au ciel, la petite fille accède au bonheur qu'elle ne connaissait pas/plus sur Terre...

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai lu ce conte au Cm1 voilà quelques années.Les enfants avaient aimé et trouvé que l'histoire se terminait bien pour la petite fille qui quittait sa misère!

Nous avions travaillé sur différents albums et surtout différentes façons d'illuster.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet afin de savoir si d'autres personnes ont travaillé sur ce conte...

Je commence un réseau sur la misère et cie... et je débute par ce conte... mais je ne sais pas vraiment comment le traailler d'autant plus que je n'ai qu'une séance !