Aller au contenu

Les dictées


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour

Je débute en cycle trois (je débute tout court d'ailleurs!) et j'ai fait vendredi la première dictée depuis que je suis dans cette classe (rentrée des vacances). C'était une dictée préparée. J'ai fait faire aux élèves une préparation avec les questions le mardi et le vendredi la dictée (le texte de la dictée était collé dans le cahier du jour donc ils ne l'ont pas eu chez eux). Mais je leur ai conseillé de bien la lire, de noter les mots sur lesquels ils butaient.

Vendredi, dictée et vendredi midi, je regarde et c'est catastrophique: non seulement sur lesmots de la dictée (genre, guirlande, électrique, salon, sommet... ils y a beaucoup d'erreurs mais sur les notions vues en premières période (ont/on à/a, c'est pareil alors qu'à la premiere dictée (avec la titulaire, ça avait été). La titulaire leur fait une dictée, note le nombre d'erreurs et ne note que sur les 10 emplois de ont/on... Du coup dans cette dictée, pas vraiment de nouveau (pas de quoi faire une note sur 10 avec on/ont...) et plein d'erreurs.

Je me demande ce que je vais faire, je ne sais pas comment "noter".

Comment faites vous vos dictées? Préparées? Avec texte à emporter (dans ce cas là ils la mémorisent et n'appliquent pas forcément les règles), dictées non préparées mais comment noter?

Bref beaucoup de questions... Je suis un peu paumée en cycle trois, alors avec le triple niveau...je rame.

Merci de vos bons conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Coucou Sandrine,

Je suis en Cm2 depuis 3 ans et depuis 2ans j'ai completement inové ma façon de procéder en dictée en voyant que le niveau en ortho régressait en gnl chez les enfnats. Voilà comment je fonctionne: tous les jours je fais une phrase en dicée on appelle ça la phrse du jour. Je crée cette phrase selon le vécu de la classe ou les actulaité. Je la dicte, les enfants l'écrivent dans leur cahier puis je leur laisse é mi npur la relire. Ensuite un enfnat est invité au tableau pour proposer sa phrase: il la recopie. puis le reste de lac lasse l'interroge sur ses choix orthographiques ex : pourquoi tu as mis u n"s" au mot nuage? Pourquoi tu as miis on et pas ont? Je les laisse le questionner sans intervenir. Cet échnge est tro pconstructif car l'élève au tableau est obligé de se justifier , je précise que quand i lne sait pas ; les autre lui proposent leur solution. pendant cette correction ,deux élèves sont nommés Mr Dic pour rechercher les mot diffciles dans le dico et un se charge de la conjugaison dans le Beschrel! Le senfnats dorent ce fonctionnement , ils le réclament!!puis àla fin , on extrait de la dictée les mots qui leur ont semblé difficiles, (c'est eux qu iles choisissent!) et on les note dans un petit carnet. A travers cette phrase du jour, on revoit des regles d'ortho, on en découvre de nouvelles et on apprend l'ortho de mots. Je fais u npetit controle de mots chaque semaine sur le smots et 2 fois par période une dictée dans laquelle je reprends les mots vus dans les phrases du jour et les règles etudiees. C'est une dictée àpoints: ils ne gagnent que des points pour essayer d'arriver à la note maxi cad 20!par ex dfans mon bareme i lya 20 points pour les mots du carnet , 15points pour les homonymes et/ est/ es, 11 ponts pour é ou er etc... c'est tès valorisant pour eux et je px te garantir que ça porte ses fruits!! ils ont enormement amélioré leur niveau en ortho, je ne dis pas que c'est la panacéee loin de moi cette prétentio nmais ça a vraiment du bon et les enfnats prennnent du plaisir ,ce qui n'est pas si mal. J'espère avoir été clair si tu veux d'autres précisions , pas de problème!Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour les fautes de frappe mais mon courrier était long et je n'ai pas fait l'effort de me relire j'avoue!!Pourtant j'essaie de l'insuffler à mes élèves, paradoxe je sais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...