Aller au contenu

Lecture-code


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CE1 depuis jeudi matin mais je sèche sur la "lecture-code".

J'ai du mal à saisir ce que c'est précisément et donc à prévoir des activités pour la semaine prochaine.

Merci beaucoup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau de lecture ont-ils? Bons, moyens, bof, non-lecteurs?

J'ai mis des fichiers d'autonomie en ce1 en téléchargement sur cartables.net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression lecture-code était inscrite à l'emploi du temps de l'instit que tu remplaces ?

Pour moi "le code" c'est la combinatoire : les sons et leurs différentes graphies, les syllabes, la conscience phonologique etc... tout ce qui est la "mécanique de la lecture "

En général en ce1 on fait des révisions, tout dépend bien sûr du niveau de ta classe...

Est-ce que l'enseignante que tu remplaces t'as laissé une progression des sons ? Est-ce que tu as un manuel en lecture ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque, je n'ai jamais entendu parler de lecture-code pour les CE1. De deux choses l'une, soit la classe est plutôt faible, et ça correspond à la combinatoire que l'on fait en CP (peut-être enrichie), soit la classe a un bon niveau ou est dans la moyenne, et ça correspond à l'ORL...

As-tu une idée de ce que le collègue que tu remplaces mettait sous cette appellation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

En dehors de quelques bons lecteurs ( environ 5 sur 28 élèves), j'ai de "bof" lecteurs et quelques "non-lecteurs".

Je trouve le niveau de la classe très faible ( globalement j'entends).

En maths par exemple, j'ai du leur apprendre à mesurer un segment :cry:

Concernant lecture-code, il s'agit du terme exact pris sur l'emploi du temps affiché.

Je n'ai malheureusement pas le cahier-journal :(

J'ai vu le terme lecture-code aussi sur d'autres emplois-du temps ( sur un "la classe" me semble-t-il, d'ailleurs en dehors que pas classe le samedi matin - nous finissons à 17h- il s'agit du même quasimment).

Edit : Voir le "La Classe" de septembre 2004, page 39.

Il y a les mêmes termes : lecture-code, lecture-compréhension et lecture-entraînement.

Dans l'emploi du temps, l'ORL est à part.

Donc pour vous je dois faire de la conscience phonologique et revoir les sons ( j'ai fait une prod écrite hier et cata :cry: , les 3/4 confondent le p et le b donc j'ai prévu une séance de révision dessus lundi) ?

Leur livre de lecture c'est Gaffi.

Idem ils ont un fichier de "lecture-active" mais je ne comprends pas l'utilisation :blush:

Merci beaucoup !

PS : Je me débrouille bien dans ma classe et les parents sont contents mais je ne fais pas du tout comme la maîtresse ( beaucoup de travail sur le Bled par exemple)...

Est-ce gênant ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc je crois qu'on arrive à dire qu'il faut faire une révision des sons, conscience phonologique etc... ne t'inquiète pas, tout ceci est tout à fait normal pour un ce1 ( les élèves ont tout le cycle pour bien maîtriser le code ;) )

Voici les outils que j'utilise :

le fichier "lecture plus" des éditions accès

sons et combinatoire chez bordas

le site de la petite souris : http://lps13.free.fr/

t'as pas une collègue en ce1 qui a déjà des outils à te prêter ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable, si tu veux, j'ai des fiches de prêtes sur les sons; j'ai tout revu depuis le début car j'avais des très très faibles lecteurs.

Et Poitou en a sur son site aussi :)

Hors Sujet, concernant la mesure du segment... Plusieurs de mes CE2 ignoraient totalement ce que c'était :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors Sujet, concernant la mesure du segment... Plusieurs de mes CE2 ignoraient totalement ce que c'était :wacko:

Ah ok, merci beaucoup !

Je vais aller voir sur le site de Poitou, sinon j'ai préparé pour lundi une révision des sons p et b car ils confondent.

J'ai pris comme base une fiche de Cartable que j'ai adapté en fonction d'un texte vu jeudi ( le grenouille ensorcellée) ;)

Mais je suis preneuse de fiches tout de même... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de fiches à te proposer pour l'étude des sons, mais je m'inspire énormément de ce qui est proposé dans les cahiers de l'élève de Mika. Je trouve que c'est très complet, varié et assez sympa. Tu trouveras aussi des fiches bien faites sur le site de la petite souris cité plus haut par annemz.

Concernant les exercices type bled, certains inspecteurs n'aprécient pas du tout... par ailleurs, ce n'est pas particulièrement en accord avec ce que l'on fait maintenant en ORL. Maintenant, ça se défend certainement, et c'est probablement utile à certains élèves, mais ça, c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans la confusion p et b, c'est qu'elle peut avoir deux origines. Elle peut être liée à des pbs de discrimination auditive ou à des pbs de discrimination visuelle.

Afin de t'éclairer un peu plus, je te conseille un ouvrage d'OUZOULIAS qui s'appelle "l'apprenti lecteur en difficulté"chez RETZ Il décline la lecture en plusieurs domaines dont l'un d'entre eux s'appelle les capacités d'identification qui semble correspondre à ce que tu appelles lecture code. Tu auras une idée plus précise car il propose des tests d'évaluation de ces différentes capacités qui pourront te donner des pistes un peu plus percutentes que celles proposées par Gaffi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Enna.

Je vais essayer de trouver cela mais partant à 6h le matin et rentrant à 18h cela risque d'être chaud :blush:

Je ferais une évaluation après la leçon ;)

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...