éléa*** Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Qui peut m'aider à entrer dans l'univers de cet auteur dont les libraires et documentalistes disent qu'ils est incontournable et qui ne me touche pas du tout? Je trouve ses jeux de mots difficiles pour les enfants, les illustrations et les histoires ne sont pas trépidantes pour moi... éléa***
julantmat Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Bonsoir, Je pense que les albums de ponti sont à exploiter au cycle 3. Peut etre les as tu lu en pensant à des enfants de maternelle? Pour comprendre Ponti il faut lire plusieurs de ces oeuvres et surtout regarder en profondeur ces dessins qui sont plein de details. on peut egalement s'amuser à chercher le poussin dans les differents livres Aprés chacun aime ou n'aime pas un auteur, mais il est vrai qu'on ne peut pas faire l'impasse pour l'epreuve. ( Tu ne travailleras pas dessus avec tes futurs eleves :P )
Juno Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Pas de doute, Ponti est parfois trop complexe même pour des cycles 3, il faut savoir écremer certaines de ses oeuvres et n'en traiter que certains aspects, voire utiliser la lecture du maître pour faciliter la compréhension.
ananas Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 je pense que tu peux trouver du "simple" comme du très tortueux chez Ponti. Pour l'âge des lecteurs ou auditeurs, chez nous nous n'avons aucune barrière...mes enfants ont entendu du Ponti (entre autres) depuis leurs premiers mois et aujourd'hui les plus grands le lisent encore...ils perçoivent autre chose que lorsqu'il avaient 3 ans c'est certain. Pour ma part, je lisais Astérix étant petite et j'adorais mais j'ai encore plus apprécié quand j'ai eu l'âge de comprendre TOUTES les références et jeux de mots... C'est pareil pour beaucoup d'ouvrages quand même... Je ne trouve pas gênant que le lecteur ou auditeur ne capte pas tout tout....la première fois! l'univers de ponti est complètement barjo parfois mais ça n'est pas ce qui choque les enfants...je crois que dans le domaine de l'imaginaire, des situations irréelles dans leurs jeux ils sont fortiches... Tu as le droit de ne pas rentrer dans son univers...c'est pas un crime :P le droit du lecteur!!! quand tu veux le lire, dis-toi que tu pars pour un rêve...c'est un mélange comme dans les rêves...il y a toujours une situation concrète et plausible, mais autour c'est complètement barjo... Ne cherche pas du concret, qui colle à la réalité...détache-toi de la réalité. Prends le comme un tableau: il y a des tonnes de détails cachés ou non! mais encore une fois, on aime ou on n'aime pas...je ne les aime pas forcément tous autant non plus Qu'as-tu lu pour l'instant? on pourrait t'aider à en lire des plus abordables...
éléa*** Posté(e) 28 novembre 2005 Auteur Posté(e) 28 novembre 2005 je pense que tu peux trouver du "simple" comme du très tortueux chez Ponti.Pour l'âge des lecteurs ou auditeurs, chez nous nous n'avons aucune barrière...mes enfants ont entendu du Ponti (entre autres) depuis leurs premiers mois et aujourd'hui les plus grands le lisent encore...ils perçoivent autre chose que lorsqu'il avaient 3 ans c'est certain. Pour ma part, je lisais Astérix étant petite et j'adorais mais j'ai encore plus apprécié quand j'ai eu l'âge de comprendre TOUTES les références et jeux de mots... C'est pareil pour beaucoup d'ouvrages quand même... Je ne trouve pas gênant que le lecteur ou auditeur ne capte pas tout tout....la première fois! l'univers de ponti est complètement barjo parfois mais ça n'est pas ce qui choque les enfants...je crois que dans le domaine de l'imaginaire, des situations irréelles dans leurs jeux ils sont fortiches... Tu as le droit de ne pas rentrer dans son univers...c'est pas un crime :P le droit du lecteur!!! quand tu veux le lire, dis-toi que tu pars pour un rêve...c'est un mélange comme dans les rêves...il y a toujours une situation concrète et plausible, mais autour c'est complètement barjo... Ne cherche pas du concret, qui colle à la réalité...détache-toi de la réalité. Prends le comme un tableau: il y a des tonnes de détails cachés ou non! mais encore une fois, on aime ou on n'aime pas...je ne les aime pas forcément tous autant non plus Qu'as-tu lu pour l'instant? on pourrait t'aider à en lire des plus abordables... <{POST_SNAPBACK}> Tout d'abord, merci pour vos réponses, pour répondre à Ananas, j'ai lu: Kipling Histoires comme ça, Pullman/ J'étais un rat, B Pellen Deux graines de cacao, G de Pennart/ la série des , browne/ histoire à 4 .., Picouli/ lulu vroumette. Peut être suis je trop carrée pour lire Ponti, peut être que je m'attendais à autre chose.
genireves Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 ça me rassure: moi non plus, je "n'accroche" pas.
Aspidistra Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Et bien moi aussi le premier livre jen'ai pas accroché, le 2eme dur dur mais en lisant les fiches de lectures et en me mettant dans la peau 'un lecteur plsu ouvert en laissant mon imaginaire vraimetn aller, je commence à mieux comprendre son univers meme si il ne devient pas un de mes auteurs préférés! Je pense que jsutement il n'est pas pas mal d'envisager en lire avec les eleves pour les ouvrir à d'autres lectures. bref il faut vriament rentrer dans son univers pour l'approcher et pour celà il faut lire lire et relire du ponti (incontournable pour le concours c'est clair!)
vero49 Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Qui peut m'aider à entrer dans l'univers de cet auteur dont les libraires et documentalistes disent qu'ils est incontournable et qui ne me touche pas du tout?Je trouve ses jeux de mots difficiles pour les enfants, les illustrations et les histoires ne sont pas trépidantes pour moi... Je ne sais pas si cela va t'aider. Personnellement, j'ai découvert Ponti en empruntant des livres à la bibliothèque avec mon fils de 5 et demi (c'est lui qui choisit ), on a du en lire quelques uns...puis coup de foudre :le livre de Ponti qu'il adore et qu'il a fallu relire maintes et maintes fois ! c'est Le château d'Anne Hiversère et j'avoue que moi aussi je l'aime bien. Je pense que qu'avec celui-ci, on peut entrer ensuite dans le monde Ponti...et ses poussins
florianna Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Bonjour Je n'accroche pas du tout non plus avec cet auteur. Florianna
ananas Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Qu'as-tu lu pour l'instant? on pourrait t'aider à en lire des plus abordables... <{POST_SNAPBACK}> Tout d'abord, merci pour vos réponses, pour répondre à Ananas, j'ai lu: Kipling Histoires comme ça, Pullman/ J'étais un rat, B Pellen Deux graines de cacao, G de Pennart/ la série des , browne/ histoire à 4 .., Picouli/ lulu vroumette. Peut être suis je trop carrée pour lire Ponti, peut être que je m'attendais à autre chose. <{POST_SNAPBACK}> je voulais dire chez Ponti.... quel est le livre que tu as lu et qui t'a déplu?
oiseau Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 on pourrait t'aider à en lire des plus abordables... bonjour je suis intéressé par une telle aide si tu pouvais dressé une liste de 5 ou 6 livres abordables... merci
oiseau Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 on pourrait t'aider à en lire des plus abordables... bonjour je suis intéressé par une telle aide si tu pouvais dressé une liste de 5 ou 6 livres abordables... merci <{POST_SNAPBACK}> si tu pouvais dressER...
Messages recommandés