Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'en ai lu un seul et je n'ai pas accroché, par contre je ne me souviens plus du titre, l'histoire commence par un enfant qui quitte sa maison sans mur accompagné par la porte !!! bref pas trop aimé....

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• éléa***

6

• mali-malou

4

• ananas

3

• oiseau

3

Posté(e)
Qu'as-tu lu pour l'instant? on pourrait t'aider à en lire des plus abordables... :wub:

Tout d'abord, merci pour vos réponses, pour répondre à Ananas, j'ai lu: Kipling Histoires comme ça, Pullman/ J'étais un rat, B Pellen Deux graines de cacao, G de Pennart/ la série des , browne/ histoire à 4 .., Picouli/ lulu vroumette.

Peut être suis je trop carrée pour lire Ponti, peut être que je m'attendais à autre chose.

je voulais dire chez Ponti.... :blush: quel est le livre que tu as lu et qui t'a déplu?

Désolée, L'île des Zertes.

En fait j'ai entendu tellement d'éloges sur cet auteur illustrateur que j'ai fini par me demander s'il me manquait un truc pour ne pas dire une case à moi qui n'y suis pas sensible.

Posté(e)

on pourrait t'aider à en lire des plus abordables...

bonjour

je suis intéressé par une telle aide

si tu pouvais dressé une liste de 5 ou 6 livres abordables...

merci

:huh:

si tu pouvais dressER...

Nicolas, je ne suis pas certaine qu'il faille aborder cette option d'une telle manière.

éléa***

Posté(e)

j'en ai lu plusieurs car il y a 2 ans, je bossais avec une instit qui aimait beaucoup cet auteur et qui a fait lire un de ses albums à la classe.

Je trouve l'univers créé sympa et riche, les illustrations sont chouettes aussi et très fournies, etc.

Mais je n'accroche pas, je trouve que ses histoires manquent un peu de la magie que j'ai pu trouver chez d'autres auteurs qui sont complètement dans l'imaginaire ou qui romancent à partir de la réalité.

Y'a pas la petite étincelle, mais ça viendra peut-être si un jour je lis ça avec mes mômes :blush:

Posté(e)

Pour ma part, je suis une fan inconditionnelle de Ponti.

Je trouve que ses albums sont de vrais petits bijoux :wub: .

... mais je comprends qu'on puisse être rebuté car ils certains sont extrêmement denses et à prendre au second degré (voire au quatorzième !).

Pour commencer, tu peux lire "Au fond du jardin", "Sur la branche", et "Dans la voiture", qui sont 3 histoires courtes, accessibles au cycle 1 sans problème. Il y a plein de détails à trouver dans les images, par exemple.

Il y a aussi "Le livre d'Adèle", sorte d'imagier délirant, OK pour le cycle 1.

Le "doudou méchant" est une histoire abordable en cycle 2, construite sous forme d'un conte. C'est une vraie histoire, avec un personnage principal, une intrigue, des rebondissements, et ça finit bien. Il y a beaucoup de choses à trouver dans cet album, dans les textes, les images, etc. J'ai adoré.

Le "Gâteau d'Anne Hiversère" est également génial.

Et, grand classique, "Georges Lebanc" (sur la liste officielle cycle 3), avec une multitude d'applications possibles.

Si on n'a pas d'idées, il existe de nombreuses fiches sur internet sur les albums de Ponti, qui donnent des pistes intéressantes.

Il est vrai qu'aborder un album de Ponti demande de la persévérance et un travail d'interprétation qui sera beaucoup plus réduit avec d'autres albums... mais quand on prend le temps de bien chercher, de lire le livre à l'endroit, puis à l'envers, en notant des détails, en trouvant des liens, etc. , on a entre les mains des trésors exploitables en classe.

Enfin, c'est mon avis (pas forcément partagé, ce que je comprends... ;) )

Posté(e)

on pourrait t'aider à en lire des plus abordables...

bonjour

je suis intéressé par une telle aide

si tu pouvais dressé une liste de 5 ou 6 livres abordables...

merci

:huh:

si tu pouvais dressER...

Nicolas, je ne suis pas certaine qu'il faille aborder cette option d'une telle manière.

éléa***

ok

Posté(e)

il y a aussi l'écoute-aux-portes qui est sympa....

mais c'est vrai que quand on aime on a pas trop de mal :blush:

je suis d'accord avec la proposition de commencer par les petits: la voiture, le bébé bonbon, les masques aussi! celui là faisait bien rires mes petiots! et la fenêtre aussi...

En même temps le choix de lecture est quand même très vaste en littérature jeunesse alors on n'est pas obligé d'aimer tout! le droit du lecteur! :D

Posté(e)

Ah oui, j'avais oublié "Le bébé bonbon" !

C'est trooooop mignon ! :wub:

Posté(e)

D'accord pour le bébé bonbon, au salon du livre j'ai également pu voir le dernier Ponti, sur l'origine des poussins dans son "Oeuvre", pas mal, je crois que je vais m'y faire...

éléa***

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou, moi ponti je l'ai découvert en piquant les bouquins de mon petit frère quand j'avais 9-10 ans. je n'ai jamais su où ma mère est allée chercher l'idée d'acheter ces bouquins, mais mon petit frère a tout de suite adoré " Blaise et la Tempêteuse bouchée", et j'ai moi aussi eu un gros coup de foudre pour le livre en le feuilletant pour la première fois. Je crois que j'ai aimé le mélange entre les tournures tellement simples utilisées et les mots qu'il choisit pour écrire. Pour moi, ça s'apparentait à de la poésie, mais tellement plus honnête que tout le charabia qu'on pouvait trouver ailleurs! J'ai un peu relativisé depuis, mais je susi toujours amoureuse de la plupart de ses livres, qui me font souvent bien rire, et parfois...rêver (sniff, lol). Si vous n'avez pas lu "ma vallée", sautez dessus. C'est un très très grand format, et beaucoup plus sérieux que les autres écrits de Ponti, mais c'est un bijou. Si vous résistez à ce pitchoune qui fait des voeux dans la nuit, raconte ses secrets à un arbre et se fabrique des masques de Trsè Grande Colère quand il est énervé...alors je crois que c mal parti entre vous et ponti, lol...!

Posté(e)

J'en rajoute un à ma collection des "bonheurs made in Ponti" : La Revanche de Lili-Prune !

Je suis tombée dessus par hasard dans un hypermarché (eh oui, il y a des chefs de rayons en librairie chez Ca...our et Au..an qui ont un peu de culture en LJ ! :D ). Cet album est génial, très lisible, avec une histoire très bien stucturée, un début, une histoire sous forme de flashback, une morale, bref, à mettre entre toutes les mains. Je reconnais que l'accès aux ouvrages de Ponti n'est pas toujours évident. J'ai eu du mal à "rentrer" dans son dernier livre sur les poussins par exemple. Mais la Revanche de cette Lili-Prune est vraiment à découvrir. ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est vrai que la plupart des Claudes Ponti sont assez foisonnants de jeux de mots, de détails...

Mais j'ai fait Pétronille et ses 120 petits avec mes GS de maternelle et ils ont adoré!!!Je pense que cet album est tout à fait abordable!Ni trop facile ni trop compliqué.A découvrir vraiment!!!