Miss Philoména Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 Pour Ponti, je te conseillerais des tout simples, ceux qui mettent en scène Tromboline et Foulbazar : Les épinards La voiture Les enfants retrouvent les 2 poussins à travers différents albums...Des MS/GS que j'ai eu en classe ont adoré, ils ont pigé le jeu de mot ("éééééé il fout le bazaaaaaaar)... Pas grave d'être "hermétique", c'est par contre très intéressant de chercher et de comprendre pourquoi...
Caromane Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Bonjour, pour ma part, j'adore Ponti. Je l'ai découvert en lisant Okilélé à mon fils de 5 ans qui a adoré (moi aussi et il reste de loin mon préféré chez Ponti). En revanche, je n'ai pas du tout aimé Schmélele (prononcer "Schméleuleu"). S'agissant de la série Tromboline et Foulbazar, elle est tout à fait abordable dès le cycle 1! tout comme les Monsieur Monsieur. C'est vrai que ponti a un humour très particulier qui peut être difficile à saisir pour des jeunes enfants, mais en cycle 3, on peut toujours travailler sur les jeux de mots, les mots valises très chers à Ponti. Ponti est très bien aussi pour la relation texte image, car souvent les images en disent autant, voire plus que le texte (cf Okilélé les explications sont données dans les images ou dans les bulles). L'observation des images est très importante aussi, on zappe parfois des détails et ça oblige à des retours en arrière. Les enfants aiment bien, même en maternelle. Et puis c'est vrai que Ponti est un incontournable de la littérature de jeunesse. Donc à défaut de l'apprécier, c'est bien de l'avoir tout de même lu. Après, tu n'es pas obligée de l'aborder en classe avec tes élèves (personnellement, je pense que j'aurais du mal à aborder une oeuvre que je n'apprécie pas), la liste des ouvrages est tellement longue qu'on a le choix!
éléa*** Posté(e) 1 janvier 2006 Auteur Posté(e) 1 janvier 2006 Bonjour,pour ma part, j'adore Ponti. Je l'ai découvert en lisant Okilélé à mon fils de 5 ans qui a adoré (moi aussi et il reste de loin mon préféré chez Ponti). En revanche, je n'ai pas du tout aimé Schmélele (prononcer "Schméleuleu"). S'agissant de la série Tromboline et Foulbazar, elle est tout à fait abordable dès le cycle 1! tout comme les Monsieur Monsieur. C'est vrai que ponti a un humour très particulier qui peut être difficile à saisir pour des jeunes enfants, mais en cycle 3, on peut toujours travailler sur les jeux de mots, les mots valises très chers à Ponti. Ponti est très bien aussi pour la relation texte image, car souvent les images en disent autant, voire plus que le texte (cf Okilélé les explications sont données dans les images ou dans les bulles). L'observation des images est très importante aussi, on zappe parfois des détails et ça oblige à des retours en arrière. Les enfants aiment bien, même en maternelle. Et puis c'est vrai que Ponti est un incontournable de la littérature de jeunesse. Donc à défaut de l'apprécier, c'est bien de l'avoir tout de même lu. Après, tu n'es pas obligée de l'aborder en classe avec tes élèves (personnellement, je pense que j'aurais du mal à aborder une oeuvre que je n'apprécie pas), la liste des ouvrages est tellement longue qu'on a le choix! C'est marrant, je n'ai pas parlé de Ponti à mon entourage et le Père Noël lui a apporté Blaise et le gâteau d'Anne Hiversère. Merci pour vos messages... éléa***
mali-malou Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 C'est marrant, je n'ai pas parlé de Ponti à mon entourage et le Père Noël lui a apporté Blaise et le gâteau d'Anne Hiversère. Merci pour vos messages...éléa*** C'est ce qui s'appelle le destin ! Tu as vu la planche avec tous les personnages de bandes dessinées, vers la fin ? Je la trouve absolument géniale !!!
vero49 Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 C'est ce qui s'appelle le destin ! Tu as vu la planche avec tous les personnages de bandes dessinées, vers la fin ? Je la trouve absolument géniale !!! J'adore ce livre et mon petit garçon (presque 6 ans) aussi : il l'a eu à Noël avec le dernier-né de Ponti : Mille secrets de poussins que je vous recommande.
Messages recommandés