Aller au contenu

apprentissage du code avec que d'histoires cp


melie2611

Messages recommandés

bonjour, je débute et j'ai décidé de suivre la méthode pour l'apprentissage du code. seulement je trouve cela c'est dur... pour les élèves et pour moi (j'ai du mal a leur faire comprendre certaines choses...) comment faites vous? vos élèves s'en sortent t'ils? moi cela fait deux semaines que je suis sur le [g] et [j] et je n'en voit pas le bout et la je vais commencer le son ain in un ein!!( et ca m'inquiète encore plus)

merci de m'apportez votre expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble en effet très difficile! les sons g, j sont complexes, il faut beaucoup les rencontrer et les fréquenter pour pouvoir les systématiser. Pareil pour le son in...

Mes cp ont vu/étudié les sons suivants : les voyelles, ou,l,r,p,t,m,f,ch.

Certains connaissent beaucoup d'autres sons, mais les très avancés se tromperaient avec le g et j.

Je ne connais pas ta méthode mais ça avance drôlement vite. Pas étonnant que tu aies du mal!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est en CP et c'ets la méthode qu'utilise sa maîtresse. C'est la première fois cette année. Je ne crois pas qu'elle suive la méthode pour les sons. En fait elles fait des fiches de sons elle-même. Ils ont vu le a, e, i, u, t, l, et d pour le moment. Ils viennent juste de terminer le premier livret, l'histoire du mille-pattes (je crois que c'est la deuxième série). Donc les sons dont tu parles n'ont pas du tout été étudiés encore.

Même si c'est la première année que la maîtresse utilise cette méthode, elle a 10 ans d'expérience avec les CP. Et elle a tjs fait ces fiches de sons.

Dans la première partie de la feuille elle fait un tableau en 3 colonnes. A gauche quand on entend le son étudié au début du mot, la colonne du milieu quand le son est au milieu du mot et à droite quand le son est à la fin du mot. Ensuite elle liste dans ces colonnes tous les mots que les enfants ont pu rencontrer depuis le début de l'année. Ensuite les enfants doivent trouver 3 images à découper dans un magazine où ils entendent le son. Ils les collent ensuite dans le bas de la feuille après vérification avec la maîtresse.

Voila, j'espère que ca t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis cette méthode pour la 1ère fois (et je suis T1) !

En effet, j'enchaîne les sons à une vitesse ! (surtout au début de l'année, j'avais tellement peur de prendre du retard) Mais je ralentis la cadence car je me suis rendue compte de la folie de la méthode. En plus, j'ai un double niveau (GS-CP avec une majorité de GS). Nous faisons tous ensemble les sons (bien sûr, les sons difficiles ne font pas l'objet d'un travail approffondi avec les GS). Parfois je passe des sons que je vois un peu plus tard. Le son "ein" est bien passé mais le son g et j, je les avais séparés. Nous les avons vu mais rapidement car je pense que c'est trop dur pour cette période de l'année. Nous n'avons fait que des jeux oraux.

Nous les reverrons plus tard. J'ai commencé par "Poulette, crevette" avec le son "ou" etc. dur, dur pour le début ! (surtout en comparant avec les autres méthodes!). L'année prochaine, je ferai plus simple. Je commencerai par l'album cité ci-dessus. Je prends d'ailleurs note de la progression du code !

Comment se passe la lecture du Mémo des sons ? Pour ma part, au début de l'année, c'était galère. Maintenant, cela va mieux. Je trouve que les exceptions écrites (comme le parfum pour le son "ein") pourraient attendre le CE1.

J'essaie de suivre la méthode de Borel-maissony (chaque son est associé à un geste). Je vais souvent sur le site de petits-pas.com

A bientôt j'espère !

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ma fille est en CP et c'ets la méthode qu'utilise sa maîtresse. C'est la première fois cette année. Je ne crois pas qu'elle suive la méthode pour les sons. En fait elles fait des fiches de sons elle-même. Ils ont vu le a, e, i, u, t, l, et d pour le moment. Ils viennent juste de terminer le premier livret, l'histoire du mille-pattes (je crois que c'est la deuxième série). Donc les sons dont tu parles n'ont pas du tout été étudiés encore.

Même si c'est la première année que la maîtresse utilise cette méthode, elle a 10 ans d'expérience avec les CP. Et elle a tjs fait ces fiches de sons.

Dans la première partie de la feuille elle fait un tableau en 3 colonnes. A gauche quand on entend le son étudié au début du mot, la colonne du milieu quand le son est au milieu du mot et à droite quand le son est à la fin du mot. Ensuite elle liste dans ces colonnes tous les mots que les enfants ont pu rencontrer depuis le début de l'année. Ensuite les enfants doivent trouver 3 images à découper dans un magazine où ils entendent le son. Ils les collent ensuite dans le bas de la feuille après vérification avec la maîtresse.

Voila, j'espère que ca t'aide.

Pour faire suite à mon message précédent, je donne les fiches sons dans l'ordre où ils les étudient dans la classe de ma fille : a, i, p, d, u, l, t, ou, m, r, s et o. Ils en sont là aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivemement ils n'en ont pas fait beaucoup par rapport à nous. Je ne peut même pas tous les mettre car il y en a un certain nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivemement ils n'en ont pas fait beaucoup par rapport à nous. Je ne peut même pas tous les mettre car il y en a un certain nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...