Aller au contenu

projet papillon : lien sciences et littérature


flanelle44

Messages recommandés

je recherche des idées et des conseils pour mener à bien mon projet.

voilà je vous explique mon projet:

je suis PE2 et je veux réaliser sur un stage de 3 semaines en responsbilité un projet sur les papillons en sciences et en littérature pour le cycle 3. :cry:

dans les grandes lignes : pour la partie littérature lecture et étude de "l'atelier des papillons " de Gioconda Belli + mise en réseaux avec d'autres albums de jeunesse sur le papillon

en parrallèle, partie sciences : recherche documentaire par groupe pour obtenir des infos sur des thèmes choisis

en plus, lien avec arts plastiques, visite dans la classe d'un collectionneur de papillon, apprentissage poèmes et chant sur le thème

objectif final : réaliser une exposition sur la symbolique du papillon en sciences et en littérature à laquelle nous convirons les parents... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
personne ne veut m'aider..... :cry: snif....

L'an dernier, j'ai chanté ça avec mes moyennes sections mais ça peut peut-être te convenir aussi: http://cemeabretagne.free.fr/bafa/ressourc...ts/papillon.htm

et aussi appris cette poésie

Les papillons

Un papillon bleu,

Un papillon rouge

Un papillon tremble

Un papillon bouge

Un papillon rose

Qui vole et se pose

Un papillon d'or

Qui tremble et s'endort

Pierre Gamarra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tu trouveras des idées ici :

http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/Cof.../papillons.html

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Très bien ce projet sciences et littérature autour du papillon, je pense que je vais mener le même dans ma classe de Cm à Mouzillon ;)

Je suis en train d'aspirer différents sites sur le papillon pour les mettre sur un cdrom disponible sur l'ordi de fond de classe. Je suis parti du lien proposé dans le post ce qui m'a amené une bonne dizaine de petits sites utilisables par les élèves. Excellent ce lien!

A plus Flanelle44!

Franck :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

souhaitant présenter "l'atelier des papillons" à l'épreuve de littérature de jeunesse du concours cette année, je suis à la recherche d'exemples de séquence, activités, expériences vécues, réactions d'enfants......

Par avance, merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

comme j'ai eu plusieurs MP à ce sujet, je vous joins des petites photos de mon élevage, j'ai commandé mes chenilles sur frapna.org (moins chères que sur jba et identiques!)

oups ... je n'arrive pas à joindre de photos et encore moins à supprimer ce message inutile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, je viens juste pour vous dire que je fais un projet papillon avec ma collègue (nous sommes en ime) et c'est très sympa. Nous avons reçu les chenilles le 11 mai et c'est très impressionnant. Les jeunes se posent pleins de questions. Les chenilles grandissent très vite. Vendredi après-midi, il y avait une chrysalide et aujourd'hui 4/5. Nous en avions une beaucoup plus petite que les autres. Et vous où en êtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens juste pour vous dire que je fais un projet papillon avec ma collègue (nous sommes en ime) et c'est très sympa. Nous avons reçu les chenilles le 11 mai et c'est très impressionnant. Les jeunes se posent pleins de questions. Les chenilles grandissent très vite. Vendredi après-midi, il y avait une chrysalide et aujourd'hui 4/5. Nous en avions une beaucoup plus petite que les autres. Et vous où en êtes-vous?

J'ai reçu les chenilles le 9 mai

3 chrysalides sur 10 (dont un tombé à terre!)

4 chenilles "en j" et une à terre ne bougeant plus.

j'ai vu une chrysalide se faire sous mes yeux : j'ai filmé : c'est super !

deux chenilles ont disparu !!! (elles ont du se faire manger par les autres!). Elles étaient plus petites!

Là je suis en train d'organiser un reportage photo sur l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celi?

elles en sont ou tes chenilles

(moi toujours en chrysalides :7 sur 10 (les autres ... y'a plus)

je finis demain mon stage, je ne verrais pas la métamorphose

dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...