Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas la moindre idée comment mener la résolution problèmes entre ceux qui ne comprennent rien et qui ont besoin de moi, ceux qui les résolvent en 2 secondes et les autres qui ont besoin de temps.

Manifestement y'a un besoin de différenciation.

Concrètement comment? Faites vous une correction collective? Combien de problèmes en une séance???

merci

Posté(e)

<_< Je vois que mon post inspire...

:D au moins je ne suis pas la seule à me poser la question.

Des idées?????

Posté(e)
Je n'ai pas la moindre idée comment mener la résolution problèmes entre ceux qui ne comprennent rien et qui ont besoin de moi, ceux qui les résolvent en 2 secondes et les autres qui ont besoin de temps.

Manifestement y'a un besoin de différenciation.

Concrètement comment? Faites vous une correction  collective? Combien de problèmes en une séance???

merci

Même problème : j'ai pour l'instant mis en place un système : je mets 4 problèmes au tableau, du plus simple au plus complexe, et chaque élève fait en fonction de ses possibilités. certains vont en faire 2, d'autres 3 et les très bons vont tout faire, et je vais même parfois en rajouter un 5è. Après, on corrige collectivement.

Posté(e)

Merci aureolia

Mais la correction se fait collectivement y compris les problèmes difficiles que les autres n'ont pas fait? dans ce cas restent-ils attentifs?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

je fais remonter ce post parce que moi non plus je ne m'en sors pas avec la résolution de problèmes...En général, j'ai UN jour par semaine consacré à la résolution de problèmes...Pour démarrer, et sur les conseils de ma CP, j'écris un des problèmes du fichier au tableau, chacun le résoud sur son cahier d'essai, ensuite, les élèves proposent les différentes démarches pour otenir le résutalt...tout cela en collectif.

ensuite, je les laisse faire individuellement les autres problèmes pendant le reste de la séance, et là, c'est la foire ! Certains n'ont pas besoin d'aide, et font tout juste en 10 minutes, d'autres mettent un peu plus de temps mais additionnent des choux et des cagettes ou trouvent 16 pour 6 rangées de 10, ils ne cherchent même pas à représenter le problème par un dessin..., d'autres sont largués et sollicitent mon aide... :cry:

j'ai énormément de mal à gérer tout ça sur une séance et je me demandais s'il ne serait pas plus simple pour tout le monde de répartir en fait tous les problèmes donnés habituellement en une séance sur TOUTE la semaine. C'est à dire proposer un problème sur le cahier du jour en début de chaque séance de maths quotidienne, ou bien un jour sur sur deux alterné avec des activités de calcul mental....

Z'en pensez quoi ? :)

Merci d'avance !

Posté(e)

Je ne comprends pas ce qui se passe...mon message apparaît bien dans mes derniers messages envoyés...en revanche je ne le vois pas apparaître dans les derniers messages postés sur le forum mathématiques...c'est pourtant bien là qu'il devrait se trouver....

Je deviens folle ou quoi ? :ninja:

Posté(e)

ah ça y est ....je suis peut être juste un peu bigleuse... :wacko:

Posté(e)

Bonjour,

Entre la gestion du cours double, la correction de l'expression écrite, les problèmes c'est pas mieux... :-)

C'est bizarre mais là depuis deux jours, je stresse !!! et je pose plein de questions sur le site.

Pour les problèmes, pensez-vous que ce soit judicieux de proposer pour les plus rapides le résultat du ou des problèmes?, comme cela ils peuvent reprendre leur travail. Car j'ai des spécialistes , du j'ai tout fait très vite mais j'ai tout faux...

En plus, sur mes 15 ce2 j'ai vraiment très peu d'élèves qui s'en sortent en problèmes :-( 1 voire 2 mais ils n'ont pas tout bon.

Chaque semaine je propose 5 problèmes sur fiche, je les laisse travailler et on fait une correction collective. C'est comme cela que je procède pour l'instant.

Audrey

Posté(e)

Mais tu leur laisses faire en autonomie et à leur rythme les 5 problèmes sur la semaine ? Ou tu leur donnes tout le même jour...Moi, jusque là, c'était tout sur la même journée...mais je reviens donc à nouveau à ma question d'avant hier....

proposer un problème sur le cahier du jour en début de chaque séance de maths quotidienne, ou bien un jour sur sur deux alterné avec des activités de calcul mental....

Z'en pensez quoi ? :)

Posté(e)

Bonjour,

Je donne tout le même jour. Je ne t'aide pas ;-)

Audrey

Mais tu leur laisses faire en autonomie et à leur rythme les 5 problèmes sur la semaine ? Ou tu leur donnes tout le même jour...Moi, jusque là, c'était tout sur la même journée...mais je reviens donc à nouveau à ma question d'avant hier....

proposer un problème sur le cahier du jour en début de chaque séance de maths quotidienne, ou bien un jour sur sur deux alterné avec des activités de calcul mental....

Z'en pensez quoi ? :)

Posté(e)
ensuite, je les laisse faire individuellement les autres problèmes pendant le reste de la séance, et là, c'est la foire ! Certains n'ont pas besoin d'aide, et font tout juste en 10 minutes, d'autres mettent un peu plus de temps mais additionnent des choux et des cagettes ou trouvent 16 pour 6 rangées de 10, ils ne cherchent même pas à représenter le problème par un dessin..., d'autres sont largués et sollicitent mon aide...

OUi tout pareil que moi!!! :o

Posté(e)

Alors qu'est ce qu'on fait ? On tente le problème dans le cahier du jour chaque matin ??!?

Personne pour nous donner des conseils ? :huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...