Loulou9 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Mais travaillez-vous la méthodologie avec vos élèves ? Je fais résolution de pbs 1 fois par semaine avec mes CM2 et j'essaie d'alterner : 1 semaine pbs de recherche et 1 semaine travail sur la méthodologie. Par exemple, apprendre à bien présenter sa réponse, apprendre à faire un schéma pour résoudre un pb difficile, apprendre à organiser des infos dans un tableau, apprendre à vérifier si son résultat est possible... Et pourquoi ne pas les faire travailler en groupes ? 1 élève rapide avec un élève qui a du mal... Je vous conseille d'aller voir les nouveaux doc d'application sur les pbs de recherche sur le site EDUSCOL. Ils sont intéressants.
cara Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 J'avoue que pour moi aussi ce n'est pas évident les problèmes. Voilà comment je procède avec mes CP : - J'affiche au tableau le problème à résoudre, - on le lit ensemble - puis je leur demande de schématiser le problème en faisant un petit dessin (nous avons vu qu'il n'était pas nécessaire de dessiner complètement par exemple la petite voiture du problème, un carré ça suffit). en même temps qu'ils schématisent moi je relis le problème lentement. - enfin je demande d'écrire l'opération qui va avec. Ils travaillent sur l'ardoise (j'ai oublié de préciser). Nous faisons une correction collective. C'est un élève qui vient faire la correction au tableau. Il reprend toute la démarche en expliquant bien aux autres ce qu'il fait. Puis nous passons au problème suivant. J'ai moi aussi du mal à gérer les élèves en difficultés. Soit j'aide les élèves en difficultés et dans ce cas le problème s'éternise et les bons élèves s'ennuient, soit je passe à un autre problème et les élèves en difficultés n'ont pas eu le temps de chercher et de résoudre (même faux) le problème... En plus, je ne peux pas laisser le texte aux bons élèves car parmi ces bons élèves certains ont des difficultés de lecture.... Bref je prends aussi toutes les bonnes idées.
cara Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 J'ai oublié une petite chose. Finalement je me dis que la solution est peut être de travailler en ateliers. Les bons élèves sont en autonomie et pendant ce temps le maître travaille avec les élèves en difficultés puis inversement. Ou bien selon le même principe qu'en lecture le maître présente aux élèves en difficultés les problèmes, regarde et analyse avec ces élèves les points qui posent problème et ensuite la résolution se fait en groupe classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant