Aller au contenu

la ville


gwadatiti

Messages recommandés

Coucou, J'ai cmmencé à noter en vrac ce que je pensais faire autour du projet d'école mais je suis un peu em manque d'idées en arts plastiques et en langage .

Auriez vous des idées à me soumettre ? Et si vous avez déjà travaillé la dessus auriez vous des photos de vos réalisations?

Merci d'avance :wub:

PS: n'hésitez pas à criytiquer mon ébauche ;)

ville.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai représenté la ville la nuit avec mes élèves. C'est super.

Va voir dans art visuel la ville.

Si tu es patiente, je prends une photo lundi et je te l'envoie.

Je suis très fière de moi et de mes élèves sur ce coup là!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la photo sous la main mais mes ms/gs ont fait la maquette d'une ville (on a comparé deux versions du petit chaperon rouge et donc les lieux: pour l'un c'était la forêt, pour l'autre c'était la ville).

On a collecté des boîtes de différentes taille. Ils ont collé des feuilles blanches dessus pour pouvoir dessiner ensuite les fenêtres des immeubles. Enfin, on a collé le tout sur un carton à plat dont le fond avait été peint en gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai vu que tu évoquais, entre autres, les matériaux dans ton schema.

Il y a une très jolie chanson d'Anne Sylvestre intitulée "chacun sa maison" (album "Les Fabulettes en Couleurs"). Elle évoque les maisons de plusieurs enfants, en citant les prénoms et les matériaux des maisons. Si tu l'écoutes, tu comprendras tout de suite ce que je veux dire...

Tu peux utiliser cela en musique bien sûr, mais tu peux également créer de nouveaux couplets avec les prénoms des enfants de ta classe, et même faire dessiner les maisons d'après la chanson... Il y a plein de choses à trouver avec ce support-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie déjà pour vos idées.Est ce que certaines d'entre vous auraient des numéros d'éducation enfantine traitant de la ville .Je crois qu'en arts plastiques je vais m'orienter vers une maquette alors si vous avez des documentsou des idées ... n'hésitez pas..

Merci encore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il existe un abécédaire de la ville mais tu peux aussi en réaliser un.

Si Gwadatiti est intéressé, je pense que tu parles d' "Alphabetville". Je l'ai lu il y a un petit moment mais j'ai oublié le nom de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mERCI POUR le livre et la chanson :wub:

Je fais remonter pour savoir si quelqu'un a l'éducation enfanbtine sur la ville :cry: Je sais je demande beaucoup mais on ne sais jamais

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mERCI POUR le livre et la chanson :wub:

Je fais remonter pour savoir si quelqu'un a l'éducation enfanbtine sur la ville :cry: Je sais je demande beaucoup mais on ne sais jamais

Merci d'avance

peut-être au CRDP le plus proche de chez toi...

Merci pour la chanson, ça m'intéresse aussi...

Dans l'une des classes où j'interviens (en ZEP), une correspondance se met en place avec une classe du centre-ville, demain visite des correspondants dans le quartier, parcours, repérage etc, on fera aussi une visite du centre-ville avec eux....A terme prévision de réaliser une maquette d'une ville "imaginaire" ou "idéale" ou etc....mêlant des caractéristiques architecturales de la zep et du centre, pourquoi pas une cathédrale sur une "banane" (immeuble en forme de courbe du quartier) par exemple...

Je pense aussi travailler sur Hundertwasser, Gaudi etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre chanson d'Anne Sylvestre, que nous avons commencé à apprendre :

J'ai une maison

pleine de fenêtres

pleine de fenêtres

En large et en long.

Et des portes aussi

Faut le reconnaître

Et des portes aussi

Il faut bien sortir.

Et un escalier

Qui grimpe qui grimpe

Et un escalier

Qui fait mal aux pieds.

Et un ascenseur

Qui est toujours en panne

Et un ascenseur

Qui fait mal au cœur

Et des habitants

Qui grognent qui grognent

Et des habitants

Qui n'ont pas le temps.

Et puis moi ça va

Je saute je saute

Et puis moi ça va

Je ne m'en fais pas.

Crédits :

Anne Sylvestre

on peut l'écouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds au MP de gwadati au cas où ça intéresse d'autres personnes.

Quand on a étudié la ville en comparaison à la forêt (à partir de deux versions du petit chaperon rouge), les enfants ont essayé de dégager les caractéristiques d'une ville: beaucoup d'immeubles, peu d'espaces verts, beaucoup de routes...

Ensuite, ils ont réféléchi à la question de la fabrication d'une maquette, sacahnt qu'ils avaient déjà fabriquer une autre maquette sur la forêt.

On a collecté des boîtes de toutes tailles pour faire les immeubles, chacun en a choisi une. Ensuite étant donné que les boîtes étaient remplies de pub...(cérales...), ils le sont recouverts de feuilles blanches. Cette phase était très intéressante à voir: ils se sont appliqués à couper, mesurer les morceaux de feuille dont ils avaient besoin puis les ont collées sur la boîte en question.

Ensuite, le remplissage était libre mais il fallait quand même qu'on puisse reconnaître que c'était un immeuble. Ils pouvaient utiliser les couleurs qu'ils voulaient. beaucoup on fait toutes sortes de carrés ou de rectangles colorés pour représenter les fenêtres.

Ensuite, ils ont peint un carton à plat en gris pour faire le fond de la ville (représentant la pollution, opposée au vert de la forêt).

Par contre, le collage des boîtes sur le décor a été réalisé par l'ATSEM et moi même car nous avons utilisé un pistoler à colle.

Pour le résultat j'ai essyayé de vous mettre la photo mais l'extension n'est pas acceptée :huh: . Notre objectif était de faire une comparaison entre deux versions du petit chaperon rouge et non une étude complète de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...