Aller au contenu

difficultés pour reconnaitre des couleurs

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde!

dans ma classe de ps/ms j'ai constaté que 3 petits sur 12 ainsi qu'un moyen ne reconnaissaient pas les couleurs. comment les aider en sachant que pour les autres cela est acquis! j'ai beau les sollisiter tres souvent a propos des couleurs qui nous entoure mais rien à faire....

merci pour vos conseils!!! :)

Posté(e)
bonjour tout le monde!

dans ma classe de ps/ms j'ai constaté que 3 petits sur 12 ainsi qu'un moyen ne reconnaissaient pas les couleurs. comment les aider en sachant que pour les autres cela est acquis! j'ai beau les sollisiter tres souvent a propos des couleurs qui nous entoure mais rien à faire....

Pareil!!! Dans ma classe de moyens j'ai du refaire les couleurs primaires en début d'année et ce n'est tjrs pas acquis pour certains... J'ai des non francophones donc pour eux je ne m'inquiète pas trop mais j'en ai un bien francophone qui a vraiment un probléme: je me demande franchement s'il voit les couleurs...

Depuis le début de l'année je lui répète qu'il est dans le groupe des bleus mais il n'imprime pas!!!! Je lui montre du bleu , il me dit rouge ou jaune, je lui dit que c'est bleu, je lui remontre et il me redit rouge ou jaune!!!!! ;)

Que faire?

Posté(e)
bonjour tout le monde!

Pareil!!! Dans ma classe de moyens j'ai du refaire les couleurs primaires en début d'année et ce n'est tjrs pas acquis pour certains... J'ai des non francophones donc pour eux je ne m'inquiète pas trop mais j'en ai un bien francophone qui a vraiment un probléme: je me demande franchement s'il voit les couleurs...

Depuis le début de l'année je lui répète qu'il est dans le groupe des bleus mais il n'imprime pas!!!! Je lui montre du bleu , il me dit rouge ou jaune, je lui dit que c'est bleu, je lui remontre et il me redit rouge ou jaune!!!!! ;)

Que faire?

cette année je fais beaucoup de choses avec les barbapapas j'ai fait un livre sur les couleurs avec les barbapapas c'est très parlant pour les enfants car les couleurs principales sont représentées c'est volontiers que je peux scanner mais pas avant lundi car le dossier est en classe

Posté(e)

ça me rassure car j ai fait un projet sur les couleurs a partir d'albums (toutes les couleurs, ours vert, tortue bleu, hippo jaune, rhino rouge...) avec activités de tri, de reconnaissance... et j'ai 4 élèves bien francophones pour qui c dur dur.

lors des activités de tri c ok mais c pour nommer les couleurs que c est plus dur je me dis qu'ils sont peut etre trop jeune et que ça viendra dans l'année en fin j'espere... ;)

Posté(e)

Même chause pour mes PS (mes je sais que c'est pas encore la fin de l'année)

Apres un gros travail sur les couleurs Petit bleu, de toutes les couleurs, les 3 souris peintres avec des album aussi en lecture offertes puis mis à dispo, bcp de manipulation de peinture, d'encre, de papier cristale, de tri d'objets...

J'ai toujours certains enfants qui ne peuvent pas me dire le nom des couleurs. Seulement, ils savent trier les objets selon leur couleur.

Je laisse tout ça decanter et je remprendrais un travail spécifique sur les couleurs plus tard dans l'année. pour le moment, les situations de classe amenent bien assez de moment où l'on parle des couleurs, notament pour les groupes de couleurs.

Donc ils auront le temps de s'impreigner je pense. On ne peux pas exiger que tous les élèves (avec les differences d'ages et de vécus) réalisent les même acquis au même moment.

Posté(e)

Un livre intéressant sur les couleurs paru cette année :

Toutes les couleurs avec Mimi de Lucy Cousins.

Posté(e)

moi, je leur demande à chaque lecture de quelle couleur est la première page des livres que je leur lis.(page collée à la couverture à l'intérieur du livre) Il y a auusi le jeu des couleurs: quand on doit aller en récré, je dis que les enfants qui ont du rouge(par exemple) sur eux me le montre avant de sortir. S'ils ne me montrent pas la couleur demandée, ils doivent patienter en regardant ceux qui montrent la bonne couleur. Quand on range le matériel de motricité, je demande qu'ils m'apportent les jeux jaunes, puis les rouges..Il y a aussi tous les jeux de tris avec des legos, la dinette.( ils doivent me mettre le couvert rouge...)