steph-33 Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Coucou, Comment peut-on montrer que les erreurs faites par l'enfant dans le maniement de la grammaire sont liées à une confusion quant à la distinction entre énonciation écrite et énonciation orale? Par exemple - l'omission du "ne" dans la négation - la répétition du "et" en début de phrase - utilisation de "ça y est" Voilà si vous êtes inspirés n'hésitez pas......Merci
Mel(yMélo) Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 heu. .je comprends pas. Il me semble que ta réponse est dans la question ! à l'oral, on parle sans le "ne" de la négation, et quand on ne maîtrise pas l'énonciation du récit, on écrit comme on cause. par ailleurs, y a éonciation de discours et de récit, que l'on peut trouver chacune à l'écrit et à l'oral même si récit plus souvent à l'écrit bien sûr. Enfin, si je m'en souviens bien ! ;o)
steph-33 Posté(e) 27 novembre 2005 Auteur Posté(e) 27 novembre 2005 en fait la question exacte est :"dans ce passage, analysez de façon précise les erreurs de diverses sortes dans le maniement de la grammaire, en montrant en quoi ces dysfonctionnement découlent d'une confusion quant à la distinction entre énonciation orale et énonciation écrite". Moi j'ai relevé des erreurs (cf. premier message) mais je ne sais pas les expliquer.
Penelope Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 l'omission du "ne" dans la négation Tu peux dire qu'à l'oral souvent le "ne" est omis tandis qu'à l'écrit c'est une erreur. la répétition du "et" en début de phrase On n'utilise pas de "et" en début de phrase à l'écrit tandis qu'à l'oral le "et" sert de transition, ou de ponctuation. utilisation de "ça y est" Il me semble que ça serait plus facile avec le contexte, c'est une expression utilisée à l'oral plus qu'à l'écrit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant