Aller au contenu

Poèmes pouvant être théâtralisés


misss

Messages recommandés

Bonjour,

Mes élèves viennent d'apprendre "L'heure du crime" de Maurice Carême et ils ont adoré!

Les élèves en difficultés ont appris le poème....ils se sont vraiment investis....

J'aimerais bien retrouver ce genre de texte...mais je n'en ai pas sous la main....

En connaissez-vous?

Merci pour votre aide! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, tous les poèmes peuvent être théâtralisés.

Voici, comment je pratique :

- lecture collective du poème avec petite analyse

- formation de petits groupes de mise en situation : la consigne étant la suivante, vous allez vous répatir les vers des deux premières strophes. Vous allez chacun les lire mais pour cela vous devez auparavent, décider ensemble de l'endroit où vous êtes et du lien qui vous unit (est-ce que vous vous connaissez ? que faites-vous ensemble ? Pourquoi vous racontez-vous cette histoire ?) Plus la situation proposée est déconnectée de l'intention du poème plus le travail est porteur de sens.

- présentation des différentes propositions avec pour consigne de ne pas citer de manière explicite l'endroit où l'action se situe et cela dans le but de le faire découvrir par le public.

C'est intéressant car la multide de propositions permet justeent de travailler les différentes interprétations d'un poème.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésite pas à me contacter si tu désires de plus amples explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, tous les poèmes peuvent être théâtralisés.

Voici, comment je pratique :

- lecture collective du poème avec petite analyse

- formation de petits groupes de mise en situation : la consigne étant la suivante, vous allez vous répatir les vers des deux premières strophes. Vous allez chacun les lire mais pour cela vous devez auparavent, décider ensemble de l'endroit où vous êtes et du lien qui vous unit (est-ce que vous vous connaissez ? que faites-vous ensemble ? Pourquoi vous racontez-vous cette histoire ?) Plus la situation proposée est déconnectée de l'intention du poème plus le travail est porteur de sens.

- présentation des différentes propositions avec pour consigne de ne pas citer de manière explicite l'endroit où l'action se situe et cela dans le but de le faire découvrir par le public.

C'est intéressant car la multide de propositions permet justeent de travailler les différentes interprétations d'un poème.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésite pas à me contacter si tu désires de plus amples explications.

Merci pour ces idées! Je n'avais pas pensé à procéder de cette façon! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1-CE2, on va théatraliser L'autruche de Prévert (in Contes pour enfants pas sages).

Etoile, il est un peu long ce texte. Est-ce que tes élèves apprennent chacun un personnage?

Combien de temps comptes-tu travailler dessus?

;)

Merci pour cette idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...