Namas Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour, J'organise cette année une classe d'environnement de 5 jours au mois de juin. Je me pose une question quant à l'encadrement. Je pars avec 25 élèves, donc je pense qu'il faut que nous soyons 3 personnes pour encadrer en dehors des activités, c'est-à-dire le soir et le matin principalement. Les personnes qui vont partir avec moi doivent-elles obligatoirement détenir le BAFA ? Merci pour vos éventuelles réponses, avec références de textes officiles si vous avez ça en magasin !
Petit_Gizmo Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Si ce ne sont pas des élèves de maternelle, il me semble que deux adultes devraient suffire, d'après les textes (mais trois, ça me semble plus judicieux). De plus, le BAFA n'est absolument pas nécessaire. Par contre, obligation d'avoir une personne de l'encadrement détentrice d'un brevet de secourisme (AFPS par ex).
dada Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Ici tu as le texte concernant les classes découvertes, pour l'encadrement il est stipulé Recruter les animateurs ou vérifier les diplômes de ceux qui sont proposés il faut au moins deux animateurs (dont un titulaire du BAFA) pour une classe. S'ils doivent encadrer les activités de plein air, s'assurer de leur niveau.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Les textes auraient donc changé ? L'an passé, nul besoin de BAFA pour un séjour de 3 jours / 2 nuits avec des Cm1-Cm2. Il y a deux ans, idem pour un séjour de 4 jours / 3 nuits avec des Ce1-Ce2... Je viens d'ailleurs de vérifier dans le Kisaitou et le BAFA est conseillé, mais non obligatoire. Par contre, en effet, deux adultes par classe (le maître + un parent ou un animateur) jusqu'à 20 élèves et un adulte supplémentaire entre 21 et 30 élèves.
Messages recommandés