Aller au contenu

hansel et gretel


nad69

Messages recommandés

J'ai un document (une photocopie) sur l'exploitation d'Hansel et Gretel en Cycle 2 (là c'est Hansel et Gretel Collection "Mes premiers contes larousse"). Je te donne les grandes lignes:

Temps 1: Première approche de l'album

1. La couverture

Mettre en scène la présentation de l'album

- observer la couverture, la décrire, identifier éditeur, illustrateur, collection;

- décrire les personnages (sur la couverture), les couleurs de la couverture...

A partir de ces constatations amener la classe à formuler des hypothèses.

2. La quatrième de couverture

- l'observer pour tenter de formuler de nouvelles hypothèses.

Temps 2: Lire le conte à travers les images

1.Expliquer qu'on va lire le conte seulement à partir des images. Tourner les pages lentement et laisser les enfants réagir. Accepter les remarques descriptives et émotives sans chercher à les commenter. Une fois le livre fermé, commencer les premières analyses. Inciter les élèves à construire une narration cohérente. Débattre.

2. Procéder à une seconde lecture des illustrations pour permettre aux hypothèses de s'affiner.

Temps 3: Lecture intégrale du conte par l'enseignant

Lire de manière expressive. Puis questionner les élèves pour mieux saisir le contenu narratif.

Temps 4: Lecture d'extraits par les élèves

Lecture selon le découpage suivant:

1. Situation initiale et élément perturbateur. Observer les bouches, les regards, les mains

2. Le 1er abandon et le retour. Identifier la ruse du père, celle de Hansel, les deux mensonges de la mère.

3. La maison en pain d'épice. Comment trouvent-ils la maison?Pourquoi est-elle en pain d'épice? Pourquoi est-ce formidable pour les deux enfants?

4. Les ruses des enfants. La malice de Hansel, le courage de Gretl, la libération.

5. La situation finale. La mort de la mère, les remords du père.

Temps 5: Lecture sélective et thématique.

Préférer une lecture thématique. Collecter des extraits de textes.

1. Caractériser et rapprocher les personnalités de la marâtre et de la sorcière. Constater qu'elles ont la même quête. Elles ont le même visage et les mêmes expressions. Toutes deux décèdent. Finalement ne s'agirait-il pas de la même personne?

2. Les ruses

Identifier toutes les ruses de chaque personnage.

3. L'abandon

Identifier les motifs et les circonstances des deux abandons.

4. Les animaux adjuvants et opposants.

L'oiseau (et la cause de l'échec de la ruse des miettes)

Le chat blanc

Le pigeon

Le canard sauveur

La souris gourmande

L'oiseau du toit de la maison sucrée.

5. La nourriture

S'appuyer essentiellement sur les illustrations. Se souvenir que c'est la famine qui justifie l'abandon. Relver tout ce qui évoque la nourriture dans le texte.

Autres exploitations du conte:

1. Ecrire le rêve des deux enfants lors de leur première dans la forêt

2. Imagine que ta classe doit en bonbon, décris la, raconte comment tu la manges.

3. Vivant: aborder le thème de la forêt

4. Matière: fabriquer des caramels, du pain d'épice

Bon en fait ce ne sont pas les grandes lignes, mais pratiquement tout le document que je viens de te recopier :P En espérant que cela te serve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une petite qui avait apporté la maison d'HANCEL ET GRETEL : sa maman l'avait faite en pain d'épices, caramel, bonbons colorés....je pense que ça pourrait être intéressant de faire la mêmen chose en classe...

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lilidom pour toutes ces idées.

Je rajouterai le regard sur différentes versions illustrées.

Et notamment la version d'Anthony Brown (l'auteur de Marcel la mauviette, histoire à quatre temps...) qui a fascinée mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...