Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je crains que mon message passe inaperçu là où je l'avais mis, je fais un copier-coller (je précise des fois que certains pensent que je radote :P )

1- les TB B AB vous les utilisez pour les exos de tous les jours je suppose? Qu'utilisez-vous pour les évaluations?

2- en fait les exos quotidiens c'est de l'entraînement, non ?

3- Comment "notez"-vous les dictées et la récitation des poésies? Comme les exos quotidiens ou comme les évaluations? (en fait la question serait: considérez-vous les dictées et la récitation comme des entraînement ou comme des évaluations?)

Autre chose:

4- à quelle fréquence programmez-vous vos évaluations? Pour ma part, je pense évaluer en découverte du monde, math, langue (ortho, gram, conj, voc), en fin de chaque période. Qu'en pensez-vous?

5- pour ce qui est de la lecture, productions d'écrits: comment faites-vous?

Quand je vois toutes ces questions je me demande bien à quoi m'a servi l'IUFM et je me sens un peu nulle de ne pas avoir de réponse

Maîkress

Posté(e)

Salut maîkress,

en ce qui concerne les évaluations :

pour la notation, j'utilise le code couleurs, alors que pour les exercices j'utilise tb (o faute), b (jusqu'à 2 fautes), ab (jusqu'a 4 fautes), à revoir (au-delà). :P

L'idéal quant à la fréquence des évaluations, je pense que c'est d'évaluer quand tu as terminé une séquence car je trouve qu'en fin de période, c'est lourd et angoissant pour les élèves. cryin

Bon courage!

Posté(e)

Sur mes cahier (et pour les dictées), c'est tb,b,ab, moyen, oh !, attention !, et pas mal d'autres trucs.

Pour les évas, un système à 4 couleurs selon le degré d'acquisition de la compétence évaluée.

J'évalue trois ou quatre fois pendant l'année, avant des vacances. Attention aux Ce2 qui ont déjà les évas nationales en septembre : faut-il les évaluer quand même avant la Toussaint ? Je ne pense pas... Problème dans ma zone, cette année, pour évaluer entre Noël et les vacances de février car nous n'avons que 4 semaines 1/2 ou 5 semaines de cours, je ne sais plus (quelle ânerie !)

Je ne pense pas qu'évaluer peu de temps après avoir vu une notion soit une bonne chose car cela ne prouvera pas grand chose. En fait, la question est de savoir ce qu'on consièdre comme acquis. Pour moi, ce qui est acquis, c'est ce que l'enfant sait faire même qq semaines ou qq mois plus tard. Pas ce qu'il sait faire le lendemain ou la semaine suivant la découverte de la ntotion.

J'évalue très peu en découverte du monde, faute de temps.

En lecture et en exp.écrite j'évalue sur des types de textes que nous avons travaillés en classe, avec, pour l'exp écrite, une grille synthétique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...