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échec scolaire d'un élève de CP


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Posté(e)

Préparant le concours, on me demande d'assurer le soutien scolaire d'un élève de CP en grosse difficulté scolaire. Je dois rencontrer l'enfant lundi soir pour voir si déjà le contact passe bien.

Selon la mère le gamin est très déstabilisé par rapport aux multiples "médiocres" que lui met sa maîtresse, il aurait également des problèmes d'audition et de concentration.

Si sa mère est convaincu je devrai le voir 2 fois par semaine.

Par conséquent je fais appel à votre aide afin de me donner quelques conseils sur les méthodes à appliquer, sur des outils indispensables...

Je sais c'est un peu abstrait tout ça mais toutes vos idées sont les bienvenues car j'aimerai vraiment l'aider... :wub:

Posté(e)

Demande si l'enfant a un suivi à l'école type RASED si un bilan orthophonique a été fait si tu peux rencontrer l'enseignante de l'enfant.....

Posté(e)

Demande aussi à quel niveau se situe "l'échec" (que je n'aimepas ce mot :( ) : Phonologie (entend-il les sons ?), combinatoire, ...

Cela te guideras dans l'aide que tu peux lui apporter

Posté(e)

:) Dans un premier temps, je ne crois pas que j'irais voir l'enseignant...

Je demanderais à voir les cahiers pour me faire une idée...

Pour ce qui concerne les difficultés auditives et de concentration de l'enfant, je discuterais avec les parents pour savoir si c'est "sérieux", ou si c'est "une impression"... S'ils n'en sont qu'au stade des impressions, je leur conseillerais de voir un médecin pour envisager un bilan d'audition et de demander l'intervention du rased pour statuer sur la "gravité" du déficit de concentration...

En ce qui concerne le type d'appréciation portée par l'instit', tu peux déjà être sûre qu'il vous faudra travailler sur l'estime de soi et la confiance en ses capacités :huh: ......

Posté(e)

Pour ce qui concerne les difficultés auditives et de concentration de l'enfant, je discuterais avec les parents pour savoir si c'est "sérieux", ou si c'est "une impression"... S'ils n'en sont qu'au stade des impressions, je leur conseillerais de voir un médecin pour envisager un bilan d'audition et de demander l'intervention du rased pour statuer sur la "gravité" du déficit de concentration...

Ca c'est aux parents et à l'instit defaire la démarche.

Posté(e)

et un conseil d'amie ... ça va te paraître évident; mais je le dis quand même ...

il ne faut jamais juger le travail de la collègue en présence des parents ... même émettre une simple idée ...

je t'explique ...

j'ai fait du soutien une fois pour aider le fils d'un collègue de mon mari qui était en ce1 et avait un niveau de gs et, sans penser à mal, la première fois que j'ai évalué ses acquis, j'ai dit tout haut "c'est quand même bizarre que jimmy ne connaisse pas les jours de la semaine à cette période de l'année !!!" ...

j'ai su par la suite que les parents étaient allés voir la maîtresse et lui avaient répété cette phrase mots pour mots ...en demandant des explications ...

j'avais heureusement pris contact avec la maîtresse du gamin avant de m'engager dans cette expérience de soutien ...ça m'a permis de mieux cibler ses difficultés et surtout de conseiller aux parents de suivre les conseils de la maîtresse et du rased et, surtout, d'accepter un signalement auprès du psy scolaire...je me suis limitée à 1 heure de soutien avec ce gamin et j'en suis sortie sur les rotules, car il a dû rester assis sur sa chaise 3 minutes et le reste du temps, je courais après lui dans la maison ...quand ce n'était pas lui qui me poursuivait avec un espèce de pistolet à eau ... un vrai massacre !!!

les parents ont quand même reconnu qu'il était comme ça tout le temps ... alors qu'ils refusaient de reconnaître ce comportement quand ma collègue leur expliquait tout ce qu'il faisait comme bêtises en classe...

j'ai eu plus de mal à gérer un seul gamin en 1h que mes 23 tous les jours !!!

j'en suis restée là et je ne suis pas prête de me relancer dans une telle aventure !!!

je précise que ces mêmes parents ne m'adressent plus la parole depuis !!! :P

Posté(e)

Merci caro c'est ce que j'ai essayé de dire.

TU es là pour aider l'enfant donc il faut ausi avoir l'opinion de l'école.

Posté(e)
Ca c'est aux parents et à l'instit defaire la démarche.

? :idontno: Il ne me semble pas avoir écrit autre chose...

Quant au fait que tu es là pour aider le gamin, ça me semble évident... Mais c'est bien les parents qui te demandent d'intervenir, non ?! Alors, je persiste à dire que je ne vois pas l'intérêt d'aller voir illico presto l'enseignante... Enfin, moi, ce n'est pas comme ça que je ferais ;) !

Posté(e)
Ca c'est aux parents et à l'instit defaire la démarche.

Heu... Une chose quand même : les parents peuvent intervenir directement auprès du rased ;) ... même si bien sûr il est plus que souhaitable que ce soit une opération concertée avec l'enseignant :P !

Posté(e)

Je veux juste dire qu'il y a la demande des parents mais que l'école a peut-être mis des choses en place et qu'il ne faudrait pas que l'aide hors école aille à l'encontre.

J'ai eu l'expérience d'une aide aux devoirs où tout ce qui était fait à l'école était fait de manière différente et le gamin était perdu.

C'est au bout de deux mois qu'il y a eu contact avec l'école . :(:( on était en février et l'enfant n'arrivait pas à lire. la méthode de CP utilisée par le soutien n'avait rien à voir avec celle de l'école.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous vos conseils... :wub:

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